Dernière mise à jour le 16 décembre 2025 à 11:36
Table of Contents
Pendant que d'autres hésitent, nos clients économisent 531€/an*. Rejoignez-les maintenant !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
*Le montant d’économies indiqué est estimé à partir d’une étude disponible ici.
La pose du compteur électrique fait partie des travaux de raccordement de votre logement à l'électricité. Il est possible de faire passer la gaine électrique sous terre pour établir la liaison entre le compteur EDF et le tableau électrique. On utilise alors un câble de raccordement enterré pour le branchement électrique entre compteur et disjoncteur. Comment se passe ce type de branchement souterrain avec Enedis (ex-ErDF) ? Quel est le prix ?
Table of Contents
Le compteur électrique Enedis (coffret de comptage) doit être visible pour pouvoir lire les index qui y figurent et ne peut donc pas être enterré, dans les maisons comme dans les appartements. De plus, en cas de dysfonctionnement (compteur bloqué, compteur bruyant, compteur défectueux, le technicien doit pouvoir y accéder facilement.
Lorsqu'on parle de compteur électrique enterré, on fait en fait référence aux normes de raccordement d'Enedis pour les maisons neuves. En effet, le raccordement est strictement encadré par deux normes.Ces normes définissent le diamètre de gaine utilisée par Enedis (ex-ErDF) mais aussi le prix du raccordement (ERDF ne facture pas le même montant pour un type 2 et un type 1) et la longueur de câble nécessaire au raccordement de votre maison.
Les travaux de raccordement (on parle aussi de dérivation individuelle) nécessitent les éléments suivants : compteur, coffre de branchement, disjoncteur et câbles.
Annonce
Un branchement de type 1, cela signifie que le coffret Enedis ne soit pas distant de votre compteur de plus de 30 mètres. Le coffret de branchement est installé en limite du domaine public. Le câble de la dérivation individuelle, mis sous fourreau, est enterré dans votre terrain.
Le disjoncteur de branchement et le compteur sont fournis et posés par Enedis dans votre gaine technique logement (GTL). Le point de livraison est situé aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement.
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
Les règles de pose d’une installation électrique enterrée sont encadrées par la norme NF C15-100. Celle-ci définit la profondeur à laquelle les câbles doivent être enfouis, ainsi que le diamètre des gaines à utiliser. Il est obligatoire de respecter une distance minimale avec les autres réseaux (eau, gaz, télécoms). Un grillage avertisseur rouge doit également être posé à environ 20 cm au-dessus des câbles pour signaler leur présence lors de futurs travaux.
La profondeur recommandée pour enterrer une gaine électrique est de 65 cm dans une tranchée. Cette profondeur comprend une couche de sable de 10 cm sous le câble et 10 cm au-dessus pour protéger l’installation, suivie de 20 cm de terre et d'un grillage avertisseur rouge avant de terminer avec la remise en place de la terre.
Le coût de l'installation d’un raccordement électrique, incluant l'enfouissement des câbles, varie en fonction de la distance entre le coffret Enedis et votre logement. Pour un branchement de type 1 (moins de 30 mètres), le coût est généralement moins élevé que pour un branchement de type 2 (plus de 30 mètres). En moyenne, le prix peut varier entre 500 et 2 000 euros, selon la complexité des travaux.
Le compteur électrique doit être placé dans un endroit visible et accessible. Il est souvent installé dans un coffret en limite de propriété ou dans une gaine technique située à l'intérieur du logement. Enedis impose que le compteur ne soit pas enterré.
Oui, pour une installation souterraine, il est obligatoire de gainer les câbles électriques afin de les protéger contre l'humidité, les chocs et les intempéries. La gaine doit être conforme aux normes NF C15-100 et posée avec soin.
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.