GRDF à Grenoble (38000)
Contacter l'ELD de Grenoble
Que faire en cas d'urgence ?
En cas d’urgence, il ne faut pas contacter son fournisseur, mais le gestionnaire de réseau du gaz dans sa ville. à Grenoble, il faut joindre GreenAlp au plus vite. Les Grenobloises et Grenoblois peuvent trouver les informations de contact sur le site Internet de GreenAlp ou sur une facture d’énergie.
En cas de fuite de gaz, il est important d'agir rapidement et de prendre les mesures suivantes :
- Ouvrir toutes les portes et les fenêtres pour permettre à l'air frais de circuler et d'évacuer le gaz
- Évacuer les lieux immédiatement et alerter les pompiers et le distributeur de gaz (à Grenoble, il s’agit de GreenAlp)
- Ne pas réintégrer les lieux avant d'avoir reçu une autorisation
Contacter l'ELD de gaz à Grenoble
Le gestionnaire de réseau et fournisseur de gaz à Grenoble est GreenAlp. GreenAlp est en charge de 29 communes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans quels cas faut-il contacter son ELD ?
Voici la liste des cas dans lesquels il faut contacter son ELD à Grenoble (38 000) :
- Demander un relevé de compteur
- Solliciter un raccordement au réseau de gaz naturel : notamment pour les logements neufs. En revanche, les personnes qui ont acheté un appartement n’ont pas besoin de faire cette démarche puisqu’il est déjà raccordé au réseau par l’immeuble
- Déplacer un compteur : par exemple, en cas de travaux dans son logement, l’emplacement du compteur peut ne plus être approprié
- Changer l'ancien compteur de gaz par un nouveau, Gazpar, qui est communicant (ainsi plus besoin d’effectuer un relevé manuellement, le nouveau dispositif transmet directement les informations au fournisseur d’énergie)
- Solliciter la mise en service : lorsque les Grenobloises et Grenoblois emménagent, ils doivent solliciter la mise en service du gaz auprès de leur ELD. En effet, le fournisseur d’énergie n'est pas dans la possibilité de réaliser cette intervention. C’est GreenAlp qui gère à à Grenoble (38 000). Les prix sont fixés en fonction du type de compteur, du délai et de la nature de la mise en service (pour un logement neuf ou non).
- Avertir d'une panne ou coupure de gaz
- Se renseigner les tarifs et les offres d'électricité ou de gaz naturel (dans le cas où l’ELD en mettrait à disposition)
Le gaz à Grenoble
Existe-t-il la possibilité de sélectionner un fournisseur différent à Grenoble ?
Les Grenobloises et les Grenoblois peuvent opter pour un fournisseur alternatifà Grenoble ( 38 000). Pour trouver les fournisseurs de gaz disponibles dans la région de Grenoble, il faut se rendre sur le site web du Médiateur National de l’Énergie français, qui répertorie l’ensemble des fournisseurs disponibles sur le territoire français.
La zone géographique va directement impacter sur la présence ou non des fournisseurs alternatifs. Le monopole de vente ainsi que la distribution d’énergie sont parfois accordés aux ELD dans des régions spécifiques. Dans d’autres cas, de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz sont présents dans d’autres endroits. Les particuliers peuvent donc choisir entre ELD et fournisseur alternatif en fonction des disponibilités de ces acteurs sur le territoire.
Quelle est la différence entre une ELD et un fournisseur alternatif ?
La principale différence entre une ELD et un fournisseur de gaz alternatif réside dans leurs responsabilités respectives. L'ELD est chargée de la gestion et de la distribution du gaz dans une zone géographique donnée, alors que le fournisseur de gaz s'occupe principalement de la vente d'offres de gaz. En revanche, certaines ELD agissent également comme un fournisseur d’énergie et proposent des contrats de gaz et/ou d’électricité.
Pour savoir si leur ELD dispose aussi d’offres d’énergie, les Grenobloises et Grenoblois peuvent se rendre sur le site Internet de GreenAlp ou prendre contact avec le service client.
Voici les services uniquement proposés par un fournisseur (certaines ELD proposent donc ces services) :
- Souscription d’un contrat d’énergie
- Gestion de l’abonnement
- Suivi de la consommation énergétique
Au contraire, voici les services propres à une ELD (GreenAlp à Grenoble (38 000) :
- Mise en service du compteur de gaz
- Intervention en cas de coupure du gaz ou pour une fuite
- Remplacement du compteur de gaz par un communicant
- Travaux de raccordement pour les nouveaux logements
Questions fréquemment posées par les Grenoblois
Quels sont les documents requis pour souscrire au gaz ?
Pour souscrire au gaz, les Grenobloises et Grenoblois doivent donner un RIB pour les prélèvements automatiques et le relevé du compteur de gaz et/ou d’électricité. Pour une souscription qui concerne un nouveau logement à Grenoble (38 000), il faudra penser à fournir une attestation de conformité des installations intérieures, appelée Qualigaz.
À quoi sert un compteur Gazpar ?
Le compteur Gazpar est un compteur nouvelle génération intelligent. Il permet de mesurer la consommation de gaz en temps réel à Grenoble (38 000) et de transmettre ces données à distance au distributeur de gaz. Il vise à faciliter la gestion de la consommation de gaz et à favoriser les économies d'énergie.
Comment se passe le raccordement au gaz ?
Le raccordement au réseau du gaz est nécessaire à Grenoble (38 000) pour avoir de l’énergie dans le logement neuf. Il faut en faire la demande auprès de son ELD, soit GreenAlp à Grenoble. Ce dernier fournit un devis et les travaux peuvent commencer. Ensuite, le client doit faire vérifier la conformité des installations intérieures par un professionnel afin d’obtenir un certificat appelé Qualigaz.
Toutes les informations sur l'ELD de Grenoble
Pourquoi GRDF n’est pas présent de Grenoble ?
GRDF n’est pas présent à Grenoble, car la ville est alimentée en gaz par une Entreprise Locale de Distribution (ELD) appelée GreenAlp . Elle gère 29 communes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) avaient le monopole de la vente d'énergie dans leurs villes respectives avant les années 1990. Aujourd’hui, les ELD sont désormais confrontées à la concurrence après la libéralisation des marchés de l'énergie pour les particuliers à Grenoble (38 000) en 2007.
Cependant, elles poursuivent leurs activités de fournisseur d'énergie dans leur espace de distribution respective. Ainsi, GreenAlp reste en charge de la distribution du gaz naturel à Grenoble (Rhône-Alpes, 38) et dans 29 communes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Définition d’une entreprise locale de distribution
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) exercent leur activité dans des régions déterminées en France, assurant la distribution d'électricité et/ou de gaz. Elles sont responsables de la maintenance des infrastructures, des compteurs d'électricité et de gaz, ainsi que des travaux de raccordement.
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) couvrent environ 5% du territoire français, avec certaines se spécialisant exclusivement dans la distribution d'énergie, tandis que d'autres disposent également des services de gaz et/ou d'électricité.
Pour les résidents de Grenoble (38 000), les coordonnées de l’ELD (GreenAlp) peuvent être identifiées grâce aux informations fournies sur leur facture d'énergie ou en consultant le site internet de leur ville.