Comparez les contrats professionnels pour alléger vos factures
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
En 5 minutes seulement, nos conseillers vous aident à comparer gratuitement les meilleures offres pro du marché.
Annonce
Comparez les contrats professionnels pour alléger vos factures
Service gratuit
✔️ En 5 minutes seulement, nos conseillers vous aident à comparer gratuitement les meilleurs offres pro du marché.
Annonce
Les fournisseurs d’électricité pour les professionnels
En tant que professionnel, il y a de grandes chances pour que vous disposiez d’un ou de plusieurs locaux réservés au déroulement de votre activité. Une entreprise nécessitant parfois une consommation énergétique particulièrement importante, les fournisseurs d’énergie ont prévu des tarifs uniquement réservés aux professionnels.
Plus d’une dizaine de fournisseurs d’électricité professionnels proposent aujourd’hui des offres et un service client spécialisés et dédiés aux petites et plus grandes entreprises.
Différences entre fournisseur, distributeur et producteur d’électricité
Fournisseur, producteur ou distributeur ?
La première distinction à faire réside dans la différenciation importante entre fournisseur (ce qui nous intéresse ici), producteur ou distributeur d’énergie.
Le fournisseur joue en fait le rôle d’intermédiaire entre les producteurs d’énergie et les distributeurs. En effet, l’entreprise de fourniture en gaz ou en électricité (EDF, Direct Energie, Eni, etc…) achète de l’énergie aux producteurs et s’occupe de son acheminement jusqu’aux particuliers ou aux professionnels par le biais d’un gestionnaire du réseau de distribution (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel).
Tout au long de ce processus, les consommateurs n’ont eux de contact qu’avec leur fournisseur d’énergie, jamais avec un autre prestataire. Les producteurs historiques d’électricité sont principalement EDF pour l’électricité et Engie (ex GDF-Suez) pour le gaz naturel. Ces deux groupes étaient encore il y a peu les deux seuls fournisseurs d’énergie en France.
Depuis 2007, cependant, l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a rebattu les cartes et offert la possibilité à de nouveaux fournisseurs dits “alternatifs” d’éclore et de venir concurrencer directement les grands fournisseurs historiques en proposant des prix de plus en plus compétitifs. Ces petits fournisseurs, parmi lesquels on retrouve notamment Direct Energie, Eni, Planete Oui, et depuis peu Cdiscount, achètent directement l’énergie aux producteurs avant de la revendre.
Qu’il s’agisse des fournisseurs historiques comme EDF et Engie ou des nouveaux fournisseurs, qui se font petit à petit une place de choix sur le marché de l’énergie, chacun propose aujourd’hui des offres destinées à des clients professionnels, conscients qu’il s’agit d’une partie importante de leur activité. Voici ci-dessous une liste des principaux fournisseurs d’électricité professionnels.
Les différents fournisseurs d’électricité pour les professionnels
Engie
- Pour les petits professionnels
A l’image des offres proposées aux particuliers, Engie a opté pour une stratégie d’offres fixes pour sa clientèle de petits professionnels. Le Tarifs réglementés, ainsi qu’une offre d’électricité verte à prix fixe (1 ou 2 ans).
-
Pour les industries ou moyennes et grandes entreprises
Engie propose des offres d’entreprises basées sur les prix du marché instaurés par EDF.
Direct Energie
-
Pour les petits professionnels
Le troisième fournisseur d’énergie français ne propose aujourd’hui que des offres pour des petits professionnels, de par sa difficulté à se procurer de l’électricité en très grande quantité (Direct Energie achetant en effet une grande partie de son énergie à EDF). Le fournisseur alternatif au service client maintes fois récompensé, propose une offre “Directe Pro” dont la particularité est que le prix du kWh est 5% moins cher que les tarifs réglementés d’EDF.
Soucieux de proposer des offres professionnelles éco-responsables d’électricité verte, Direct Energie propose également son offre 100% pur jus pro basée sur une réduction de 2% du prix du kWh comparé aux TRV.
EDF
-
Pour les petits professionnels
Pour les petites entreprises et les auto-entrepreneurs, le fournisseur historique d’électricité plébiscité par une grande partie du monde professionnel, propose des offres basées sur les mêmes tarifs et caractéristiques que pour les particuliers. On retrouve ainsi le fameux Tarif Bleu Ciel d’EDF correspondant aux tarifs réglementé, mais aussi une offre “électricité pro” qui est elle aussi une offre de marché basée sur les mêmes tarifs que ceux réglementés.
-
Pour les industries et moyennes et grandes entreprises
Pour les infrastructures professionnelles et les activités demandant une importante consommation énergétique, EDF Pro propose des offres et services adaptés, notamment pour les compteurs électriques à forte puissance (+ de 36 kVA). Le fournisseur historique propose ainsi le contrat unique d’électricité, mais également des contrats avec courbe de charge et même des contrats d’électricité définis sur mesure avec le client, via des devis de fourniture établis avant souscription du contrat.
Enercoop
-
Pour les petits professionnels
Fournisseur d’électricité spécialisé dans la fourniture d’énergie 100% renouvelable, Enercoop possède la particularité d’être organisé comme une structure coopérative et est connu pour son activité militante dans l’environnement. Les prix proposés sont donc particulièrement élevés avec des prix plus élevés que les tarifs réglementés, mais relèvent de la démarche militante et éco-citoyenne.
-
Pour les industries et moyennes et grandes entreprises
En ce qui concerne les plus grands groupes disposant la plupart du temps de nombreux locaux, Enercoop propose une offre basée sur les Tarifs réglementés proposés par le fournisseur historique EDF.
Les entreprises locales de distribution
Qu’est ce qu’une entreprise locale de distribution ?
A côté des grands groupes producteurs et fournisseurs d’énergie comme EDF ou Engie (ex GDF-Suez), il existe encore aujourd’hui des entreprises locales de distribution d’électricité et de gaz. Il s’agit d’identités locales ayant refusé d’intégrer le groupe EDF-GDF au lendemain de la seconde guerre mondiale lorsque l’Etat avait pourtant décidé d’offrir au groupe un monopole sur les réseaux énergétiques.
Aujourd’hui, ces ELD représentent 5% du territoire, des irréductibles communes qui ont fait le choix audacieux pour l’époque de s’opposer au monopole étatique des fournisseurs aujourd’hui historiques. Disposant de monopoles propres sur les territoires qu’elles couvrent, les entreprises locales de distribution proposent donc aussi bien des offres pour particuliers que celles plus spécifiques réservées aux professionnels (de petite ou de plus grande envergure).
A noter : En plus de jouer un rôle de fournisseur, ces ELD sont également des gestionnaires de réseaux locaux. C’est à dire qu’elles sont également en charge de l’ouverture, de la fermeture et de la manutention des compteurs d’énergie dans les foyers présents sur les communes concernées.
Parmi elles, on retrouve notamment:
- Proxelia (Hauts de France)
- Selia (Deux-Sèvres)
- ES Strasbourg (Alsace)
- Sorégies (Zones rurales de la Vienne)
- GEG (Grenoble)
Foire Aux Questions
Comment comparer les fournisseurs d’électricité professionnels ?
En cherchant les bons renseignements sur internet ou ailleurs, vous pouvez faire votre propre comparatif des fournisseurs d’électricité pro. Tout d’abord, il est très important de savoir quels sont les besoins exacts en énergie que nécessite votre activité. Quelle puissance de compteur ? Quelle estimation de consommation ? Quelle répartition entre les différentes périodes de consommation dans une même journée ?
Définissez aussi quelles possibilité d’interruptions de consommation vous souhaitez pour votre activité. Consultez ensuite les prix proposés par les différents fournisseurs d’électricité professionnels, en prenant en compte la question des tarifs réglementés et surtout du caractère éco-responsable de certaines offres dites “vertes”. En effet, il peut potentiellement être intéressant pour l’image de votre entreprise de se fournir chez un fournisseur proposant des offres d’électricité vertes.
Vérifiez également que l’offre choisie inclue l’acheminement de l’énergie jusqu’au lieu de votre activité ou non. Cette information est facilement repérable en fonction de la présence ou non de la mention “TURPE” ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité” sur les documents présentant l’offre en question. Enfin comparez également les prix des parties fixes selon les fournisseurs. Vous pouvez également consulter des comparateurs de prix des fournisseurs d’électricité professionnels.
Concernant le tarif d’un abonnement EDF pro, quels sont les services qui ne changent pas si je compare avec un autre fournisseur?
Tout d’abord, la qualité de l’énergie reste toujours la même. Que ce soit pour l’électricité ou le gaz naturel, ces énergies sont garanties par le gestionnaire de réseau de distribution. Le fournisseur choisi n’est pas concerné par ce critère. De la même manière, les services d’urgence et de dépannage sont toujours assurés par le gestionnaire de réseau de distribution. Les numéros de téléphones indiqués, sur les factures d’énergie et sur les sites officiels, sont toujours des numéros GrDF/Enedis. Les délais d’intervention sont donc inchangés dans tous les cas.
J’ai l’esprit d’aventure et d’indépendance, puis-je transformer mon entreprise en fournisseur d’énergie à part entière?
Oui ! Entreprises et collectivités locales peuvent se lancer. Les possibilités d’approvisionnement des sites pour le marché de gros sont possibles dans les mêmes conditions que les fournisseurs d’énergie. Vous pouvez aussi tenter de devenir le fournisseur d’énergie de votre territoire et devenir autonome dans les choix d’approvisionnement et mélange énergétique. Ceci peut se faire par le choix de développement de projets locaux en faveur des énergies respectueuses de l’environnement que vous pouvez racheter.
Un groupement d’achat peut aussi entretenir un écosystème dans les conditions de marché pour une indépendance énergétique. Les fournisseurs comme Engie ou encore Total Spring (ex-Lampiris) proposent ces alternatives sur leurs sites officiels. Le premier, avec une page dédiée à ce genre d’initiatives, le second, avec les explications sur le rachat des certificats d’énergie lorsque vous produisez une électricité profitable au marché de gros.
CSN Energy propose à ce sujet une approche collaborative pour un accès direct sur les marchés de gros de l’énergie à adapter dans le cadre de la transition énergétique.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
Mis à jour le 31 Oct, 2024
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Commentaires