Résiliation Engie : les frais, contacts et démarches
Vous voulez faire une résiliation Engie ? Vous trouverez ici toutes les informations concernant la résiliation Engie. Nous faisons le point sur les frais de résiliation en 2024, les démarches pour quitter Engie particulier ou professionnel, les délais pour changer de contrat et les moyens de contact Engie.
Résilier votre contrat Engie avec papernest ?
Service Gratuit
✔️ Nos conseillers vous aident à effectuer votre résiliation en 5 minutes !
Annonce - Service papernest partenaire d'Engie
Besoin d'aide pour résilier votre contrat Engie avec papernest ?
Service Gratuit
Résiliez votre contrat d’énergie chez Engie en quelques clics
Annonce - Service papernest partenaire d'Engie
Résilier votre contrat Engie
Je vous conseille de résilier votre contrat dans le cas d’un déménagement afin d’éviter de payer les factures du futur locataire. Néanmoins, dans le cas d’un simple changement de fournisseur, vous n’avez aucune démarche à entreprendre.
Résilier votre contrat Engie en cas de déménagement
Si vous souhaitez déménagez deux cas de figure se présentent :
- Vous souhaitez souscrire un contrat chez un fournisseur différent dans votre future logement : Dans ce cas, vous devez absolument clôturer le contrat d’énergie en cours et souscrire un contrat d’énergie chez un autre fournisseur. Je vous invite à entamer les démarches avant votre emménagement afin d’avoir de l’énergie à votre arrivée dans votre nouveau logement.
- Vous souhaitez souscrire de nouveau un contrat Engie dans votre nouveau logement : Il n’est pas possible de transférer votre contrat actuel dans votre nouveau logement. De ce fait, je vous rappelle que vous devez obligatoirement mettre fin à votre contrat actuel et souscrire un nouveau contrat Engie pour votre futur logement.
Quand entamer les démarches ?
Ma recommandation est d’entamer les démarches de résiliation quelques quinze jours avant votre emménagement afin d’éviter tout désagrément.
Résilier votre contrat Engie pour changer de fournisseur
Si vous ne déménagez pas, mais souhaitez malgré tout changer de fournisseur, il vous suffit simplement de souscrire une nouvelle offre d’énergie. En effet, votre nouveau fournisseur d’énergie se chargera de résilier votre contrat Engie. Vous n’avez donc pas besoin de vous occuper des démarches de résiliation. Je vous suggère d’ailleurs de ne pas le faire vous-même, puisque vous si vous le faites, alors il se peut que votre logement soit privé d’électricité le temps que vous souscriviez un nouveau contrat.
La résiliation d’un contrat Engie génère une facture de clôture, que vous recevrez dans les quinze jours suivant la date de résiliation. Cette facture confirme la fin de votre contrat chez ENGIE. Vous serez facturé pour l’abonnement et l’énergie consommée jusqu’à la date effective de résiliation. Après la résiliation, vous aurez accès à vos anciennes factures et aux graphiques de votre consommation dans votre espace client pendant un an.
Comment résilier votre contrat Engie ?
Si vous souhaitez résilier votre contrat Engie, vous avez la possiblité de le faire au téléphone, en ligne ou par courrier.
Résilier par téléphone via le numéro Engie
Pour résilier votre contrat d’énergie Engie, je vous invite à appeler le numéro suivant : 09 69 32 19 53 (ouvert du lundi au samedi entre 8h et 20h). Il s’agit du numéro destiné aux clients Engie.
Résilier votre contrat Engie en ligne via l’espace client
Vous pouvez également résilier votre contrat Engie via votre espace client Engie.
J’ai fait un récapitulatif des étapes à suivre :
- Cliquez sur l’onglet “Mes contrats” : vous y trouverez les détails des contrats auquels vous avez souscrit
- Choisissez le contrat que vous souhaitez résilier : vous devez cliquer sur “Résilier mon contrat”
- Choisissez le motif de résiliation : la résiliation est gratuite quel que soit le motif car les contrats sont sans engagement, néanmoins cela permettra à Engie de vous diriger vers le bon formulaire de résiliation pour la suite de votre démarche.
- Indiquez la date de résiliation de votre contrat : la clôture définitive de votre contrat sera effective à la date choisie. Si vous possédez un compteur traditionnel il vous sera demandé de fournir vos relevés de compteur à cette date.
- Confirmez la résiliation : lors de cette étape vous devez simplement renseigner vos coordonnées personnelles. Vos coordonnées seront utilisées par Engie pour vous tenir informé de l’avancement de votre demande de résiliation et pour vous envoyer votre facture de clôture.
- Suivez votre résiliation : une fois les démarches effectuées, mon conseil est de suivre l’avancement de la résiliation de votre contrat jusqu’à la validation. Si certaines informations sont manquantes ou erronées, vous en serez alors averti.
Résilier par courrier avec une lettre de résiliation Engie
Enfin, vous pouvez résilier votre contrat via une lettre de résiliation Engie. Pour ce faire,
il faut envoyer une lettre recommandée au service prévu à cet effet, à l’adresse suivante :ENGIE
Service Clients Résiliation
TSA 40808
22308 Lannion CedexRésiliez votre contrat Engie en 5 minutes avec papernest
Annonce
Résiliez votre contrat Engie en 5 minutes avec papernest
Annonce
Frais de résiliation et facture de clôture
Quel que soit le motif, résilier son contrat Engie est gratuit. En revanche, je vous rappelle que vous devrez régler une facture de régularisation finale qui comprendra le montant de vos consommations et abonnements jusqu’à la fin de votre contrat. Cette facture n’est pas une pénalité liée à votre décision de résilier votre abonnement de gaz Engie, mais simplement une facture visant à clore votre contrat.
De plus, je tiens à préciser que si vous ne pouvez pas effectuer le relevé de votre compteur lors de la résiliation, l’intervention d’un technicien pour le faire à votre place vous sera facturée.
Résilier votre contrat professionnel Engie
Je tiens à souligner que la démarche pour résilier votre contrat professionnel Engie diffère de celle pour résilier votre contrat particulier. Néanmoins, tout comme pour la résiliation d’un contrat particulier, deux cas de figure se présentent.
Résilier votre contrat professionnel si vous changez de locaux
Si vous souhaitez déménager, je vous rappelle que vous devez absolument résilier votre contrat de fourniture Engie. Le fournisseur procédera alors à la fermeture des compteurs et réalisera un dernier relevé pour établir la facture de résiliation. La plupart des fournisseurs considèrent le déménagement comme un motif légitime de résiliation sans pénalité avant la fin du contrat.
Je tiens à vous signaler qu’un contrat ne peut pas être transféré d’un local à un autre lors d’un déménagement. Toutefois, vous pouvez souscrire un nouveau contrat Engie Pro pour vos futurs locaux.
Résilier votre contrat professionnel si vous souhaitez uniquement changer de fournisseur
Il est possible de résilier un contrat Engie Pro pour passer à un autre fournisseur d’énergie. Cependant, contrairement aux contrats pour particuliers, je tiens à vous indiquer que des frais de résiliation peuvent s’appliquer selon la date de résiliation et le préavis. Je vous recommande de consulter les conditions de résiliation précisées dans le contrat.
Toutefois, vous n’avez pas besoin de résilier le contrat vous-même, car votre nouveau fournisseur se chargera des démarches.
Mis à jour le 18 Nov, 2024
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Commentaires
8 Avis 5/5