Votre contrat d'électricité innovant avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement et en quelques minutes
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Votre contrat d'électricité innovant avec papernest
Service gratuit
Trouvez votre contrat d’électricité innovant auprès d’un fournisseur alternatif en quelques clics .
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
EDF présente la “Smartflower”
Inspirée par les mouvements du tournesol suivant les rayons solaires pendant la journée afin d’emmagasiner l’énergie dont il a besoin, la Smartflower a fait ses premiers pas en Autriche avant de rejoindre les rangs français par le biais d’EDF.
Service client d’EDF : 09 69 32 15 15
La Smartflower, qu’est ce que c’est ?
Un Tournesol photovoltaïque
La Smartflower est une unité de production photovoltaïque autonome. Haute de 5 mètres, cette fleur mécanique permet de penser à une nouvelle façon de consommer. Pour souscrire un contrat directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le service client au 09 69 32 15 15.
C’est une entreprise autrichienne du même nom qui a proposé ce système afin de rendre votre raccordement électrique plus intelligent. A l’inverse des plantes composant votre jardin, la Smartflower est à la fois facile à entretenir et très accessible dans son utilisation grâce à son système Plug and Play.
Ses douze pétales couvrant une zone de 18m² et son système intelligent permettent de récolter de l’énergie solaire toute la journée et de façon optimisée. La Smartflower originale produit une puissance nominale de 2,31 kWc au moyen d’un suivi sur deux axes.
La déclinaison du modèle en Smartflower POP donne une puissance équivalente et son rendement estimé s’élève à 60% sur une productivité constante. Enfin à partir d’un vent à 50 km/h, l’appareil se met automatiquement en position horizontale et passé les 60 km/h, la fleur rétracte tous ses pétales. La température à laquelle résiste la fleur est plus intéressante concernant sa solidité. L’utilisation est en effet possible entre -20°C et 60°C.
Une consommation optimisée et intelligente
Grâce à une application dédiée appelée Soleilenligne, le consommateur devient maître de sa consommation d’énergie, c’est ce qu’on appelle de l’autoconsommation. Ce dernier à donc un accès à sa production d’énergie mais aussi à sa consommation. Il peut donc optimiser sa consommation de façon à utiliser de façon prioritaire sa propre production d’énergie. De plus, chaque modèle est équipé d’un système de pilotage automatique de chauffe eau. Votre contrat EDF sera chamboulé par ce nouveau moyen de consommation.
La Smartflower et EDF
Gamme et optimisation
Les Smartflowers font partie de la gamme “Mon Soleil & Moi” d’EDF. Celle-ci présente donc différents modèles comme les Smartlowers Pop et Pop+. Ainsi la première s’ornera d’un design coloré différent du modèle classique. La seconde propose une batterie de stockage intégrée à la fleur.
La Smartflower est donc intégrée aux produits issus du photovoltaïque déjà disponibles dans cette gamme d’EDF ENR (la filiale EDF dédiée aux énergies renouvelables). La production d’électricité sur son toit comme dans son jardin devient possible et optimale, l’autoconsommation prend donc tout son sens.
Face aux difficultés inhérentes aux stockage de l’énergie électrique, les fleurs et panneaux de la gamme sont pensés et sélectionnés pour offrir la possibilité de se pourvoir d’avance en énergie, voire même de revendre les surplus en les injectant au réseau du marché de gros.
L’optimisation de la part auto consommée de la production photovoltaïque est alors possible à tout moment du jour comme de nuit. Il est donc intéressant d’éventuellement associer cette activité au système d’heures pleines et creuses si vous en avez la possibilité.
Prix de la Smartflower
L’inconvénient majeur aux belles fonctionnalités apportées est le prix de l’installation :
- Comptez près de 23 000€ pour environ 3,2 kWc. Ce prix n’inclut pas les frais annexes associés au dallage bétonné à mettre en place pour fixer la structure.
- Cette somme est cependant amortie par les économies d’énergies apportées sur la consommation. La différence avec les panneaux photovoltaïques mobiles peut atteindre un gain de 40%.
- Pour contrebalancer son coût important, sachez qu’EDF rachète l’électricité, la revente d’énergie photovoltaïque qui n’a pas été consommée est possible. Ceci s’inscrit sur plusieurs années et est donc à penser dans une perspective d’autoconsommation totale.
Réception et recommandation
Les défenseurs de la Smartflower reconnaissent l’intérêt d’un tel système en rappelant que beaucoup d’innovations technologiques avaient un coût très élevé à leur sortie. En prenant modèle sur les installations de toits, avec un apport novateur supplémentaire, les grandes structures gourmandes en énergies adoptent plus volontiers la Smartflower d’EDF chez eux que les petits consommateurs particuliers.
Cependant, beaucoup de potentiels consommateurs semblent déçus par le manque d’informations pratiques concernant les Smartflowers :
- Les environnements venteux sont inadaptés, on pensera aux régions du nord-ouest de la France et aux Pyrénées orientales notamment.
- Pour la plupart des foyers, l’énergie produite est incompatible avec le foyer raccordé.
- Beaucoup se sentent désabusés face à la contradiction entre le marketing autour de cette installation et le peu d’informations concrètes trouvées à ce sujet en poussant un peu les recherches.
Les améliorations suggérées par de nombreux internautes concernent principalement le prix de la Smartflower et la durée de la garantie du matériel. Ce condensé de technologie fait malgré tout le bonheur des early adopters, personnes toujours à la pointe de la technologie et afficionados de la culture geek.
En conclusion, la Smartflower semble plus adaptée aux professionnels et aux collectivités ayant plus de moyens à investir dans la préservation de l’environnement et dans un objet aussi massif.
EDF OA : la filiale EDF au service des énergies renouvelables
Les smartflowers développées par EDF ne sont qu’une facette de son engagement en faveur de la transition énergétique. Depuis 2017, EDF est légalement obligée d’acheter le surplus d’électricité verte produit par les propriétaires français de panneaux solaires. Ce dispositif est géré par sa filiale EDF OA, qui offre aux propriétaires de panneaux photovoltaïques la possibilité de vendre une partie de leur production d’électricité verte. L’objectif principal de cette initiative est de favoriser la transition énergétique en promouvant l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Mis à jour le 18 Nov, 2024
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Commentaires