Quitter EDF en 2024 et changer de fournisseur
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, une quarantaine de fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition. Pourtant, la majorité des Français continue de souscrire au tarif réglementé d’EDF bien que d’autres options plus avantageuses soient disponibles. Cet article vous guidera pour mieux comprendre les différentes offres, et évaluer s’il y a un intérêt à quitter EDF en fonction de vos besoins. Si vous êtes dans le cas d’un déménagement, vous pouvez résilier votre contrat EDF par téléphone au 3404 ou en ligne via votre espace client dans la rubrique “Résilier mon contrat”.
Changez de fournisseur d'énergie avec papernest !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement et vous aident à trouver une offre plus avantageuse que le tarif réglementé
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Besoin de changer de fournisseur d'énergie ?
Service gratuit
Notre app vous accompagne gratuitement et vous aide à souscrire une offre plus avantageuse que le tarif réglementé en quelques clics
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
En résumé
- Tous les contrats d’énergie (électricité et gaz) sont sans engagement et sans frais de résiliation. Quitter EDF est donc gratuit.
Si vous souhaitez quitter EDF et changer de fournisseur :
- La résiliation est gratuite ;
- Comparez les offres disponibles selon vos besoins ;
- Vérifiez les conditions spécifiques et les avis clients pour éviter les mauvaises surprises ;
- Contactez le fournisseur de votre choix pour souscrire une offre adaptée à votre consommation ;
- Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier automatiquement votre contrat EDF.
Si vous déménagez :
- Résiliez votre contrat EDF 24 heures avant votre départ ;
- Souscrivez un contrat pour votre nouveau logement au moins 15 jours à l’avance pour éviter toute coupure.
Points à retenir :
- Pour résilier votre contrat EDF, vous pouvez joindre le service client EDF au 3404 du lundi au samedi de 8 h à 20 h ou effectuer les démarches en ligne depuis votre Espace client EDF ;
- Vous pouvez revenir chez EDF à tout moment si vous changez d’avis.
Pourquoi résilier son contrat EDF ?
Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, la production, le transport et la distribution de gaz et d’électricité étaient nationalisés en France avec la création d’EDF et GDF (devenu Engie). Les tarifs réglementés de vente (TRV) ont alors été imposés par l’État pour garantir des prix stables.
Cependant, avec l’apparition de nouveaux fournisseurs sur le marché, non soumis aux TRV, des offres plus compétitives ont vu le jour. Cela incite de nombreux consommateurs à résilier leur contrat EDF pour profiter de tarifs plus avantageux chez ces fournisseurs alternatifs.
Faire des économies chez un autre fournisseur
EDF n’est pas vraiment le fournisseur d’électricité le plus économique. Son offre au tarif réglementé pour l’électricité, le Tarif Bleu, régulée par l’État, est proposée en option Base ou Heures Pleines / Heures Creuses.
Les fournisseurs historiques ont dû faire face à l’émergence de fournisseurs alternatifs, en 2007 lors de l’ouverture du marché à la concurrence, qui proposent des tarifs qui peuvent soit être indexés sur le TRV (égaux ou avec un réduction en pourcentage) pour l’électricité, suivant les mêmes variations, ou bien garantis fixes pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans pour l’électricité et le gaz. Le prix du kWh d’électricité et celui de l’abonnement mensuel sont souvent plus avantageux chez ces fournisseurs alternatifs.
Qu'est ce que le Tarif Réglementé de Vente (TRV) ?
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) est le prix d’une offre d’électricité proposée par le fournisseur historique EDF. Ce tarif, fixé par l’État, détermine le coût de l’abonnement et du kWh, assurant aux consommateurs un accès à l’électricité à un prix plus stable.
Cependant, la crise énergétique en 2021-2022 et l’instauration du bouclier tarifaire par les pouvoirs publics ont rendu EDF à nouveau attractif. En gelant la hausse du tarif réglementé pour l’électricité, l’État a protégé les consommateurs, alors que certains fournisseurs alternatifs ont dû augmenter leurs prix.
Néanmoins, depuis 2023, la crise énergétique est passée, il peut devenir intéressant de quitter EDF pour trouver des offres plus compétitives chez les concurrents.
Quitter EDF pour se tourner vers un fournisseur d’énergie verte
EDF joue un rôle clé dans la transition énergétique en France, mais il existe des offres vertes, moins chères et plus intéressantes, et cela s’applique tant à l’électricité qu’au gaz vert.
Tout d’abord, il faut savoir différencier les offres « vertes » du marché européen. Certains fournisseurs utilisent les Garanties d’Origine pour certifier leur énergie, d’autres achètent directement auprès de producteurs locaux en France.
EDF propose bien des offres vertes comme son offre d’électricité 100 % verte “Vert Electrique Régional” labellisée VertVolt, label lancé par l’ADEME (Agence de la transition écologique), permettant d’offrir plus de transparence sur les offres vertes pour les consommations et garantir une électricité provenant de producteurs locaux.
Cependant, d’autres fournisseurs sont plus engagés dans la protection de l’environnement et contrairement aux idées reçues, certaines offres sont même moins chères que les tarifs réglementés, tandis que d’autres sont au même niveau ou plus élevées.
Que sont les Garanties d'Origine ?
Les Garanties d’origine est un certificat délivré par un organisme indépendant, qui certifie que votre consommation d’électricité est compensée par une injection équivalente d’énergie verte dans le réseau.
L’électricité verte provient de diverses sources d’énergie renouvelables, telles que :
- L’énergie solaire, captée par les panneaux photovoltaïques ;
- L’énergie éolienne, générée par les éoliennes ;
- L’énergie hydraulique, provenant des cours d’eau, des courants, et des marées, exploitée par les barrages hydroélectriques et les centrales hydroliennes ;
- La biomasse, de la matière organique naturelle souvent utilisée comme combustible.
Comment mettre fin à son contrat EDF en 5 minutes ?
Il existe deux situations pour lesquelles vous pourriez envisager de quitter EDF. Que ce soit pour le déménagement ou le simple changement de fournisseur, il faut faire bien attention, car les démarches sont différentes.
Si vous changez de fournisseur
Pour changer de fournisseur, sans changement d’adresse, il suffit de souscrire une nouvelle offre auprès du fournisseur de votre choix. Celui-ci s’occupe de la résiliation de votre contrat EDF, sans coupure d’électricité ou de gaz, et le processus est gratuit.
Attention
Il ne faut surtout pas résilier par vous-même, car vous risquerez une coupure de courant pendant la transition entre les deux contacts. Votre nouveau fournisseur s’occupera de l’ensemble des démarches nécessaires pour la résiliation de votre contrat.
Avant de contacter un fournisseur pour souscrire une offre, assurez-vous d’avoir à portée de main :
- L’adresse de votre logement ;
- Une estimation de votre consommation que vous pouvez voir sur vos dernières factures ;
- Votre numéro de compteur (un numéro à 14 chiffres), PDL pour le compteur d’électricité et PCE pour le compteur de gaz ;
- L’index de votre compteur (sauf si votre compteur est communicant : Linky pour l’électricité, Gazpar pour le gaz) ;
- Un RIB si vous optez pour les prélèvements automatiques ;
- La date de début du nouveau contrat.
Si vous déménagez
Si vous quittez EDF dans le cadre d’un déménagement, il est important de résilier vos contrats d’énergie avant de partir. Vous pouvez le faire :
- par téléphone : 3404, du lundi au samedi de 8h à 20h
- via votre espace client en ligne : aller dans la rubrique “Résilier mon contrat”
N’oubliez pas de souscrire un nouvel abonnement d’électricité ou de gaz pour votre futur lieu d’habitation, idéalement 15 jours avant le déménagement, afin d’assurer que tout soit opérationnel à votre arrivée. Profitez-en pour comparer les offres d’énergie et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Voici le processus à suivre :
- Souscription d’un nouveau contrat :
Quand ? : au moins 15 jours avant votre déménagement.
Que faire ? : choisissez et souscrivez un contrat d’électricité et/ou de gaz pour votre nouvelle habitation chez le fournisseur de votre choix. - Relevé des compteurs (si votre compteur est non communiquant) :
Quand ? : au moment de quitter l’ancien logement.
Quoi faire ? : relevez les index de consommation de vos compteurs (pour l’ancien et le nouveau logement) et transmettez-les à EDF pour permettre la finalisation de votre facture de résiliation. - Résiliation de votre contrat EDF :
Quand ? : dans les 24 h avant votre déménagement
Que faire ? : contactez le service client EDF par téléphone au 3404 (du lundi au samedi, de 8 h à 20 h) ou via votre espace client en ligne pour résilier votre contrat actuel. - Clôture du contrat et fermeture des compteurs :
Quand ? : quelques jours après votre déménagement.
Que faire ? : aucune action nécessaire de votre part. Le gestionnaire de réseau, Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz, se chargera de la fermeture des compteurs.
Points à retenir :
- Si vous emménagez dans un logement où un contrat d’électricité est déjà actif (chez des parents, un conjoint, en colocation), résiliez simplement votre contrat EDF.
- Si vous emménagez dans un logement inoccupé ou récemment quitté, vous devrez à la fois résilier votre ancien contrat et souscrire une nouvelle offre.
Attention
Ne pas résilier votre contrat peut entraîner des facturations pour des consommations après votre départ, car l’abonnement est lié au compteur et non à l’adresse ou au client.
Quel fournisseur d’énergie choisir ?
Aujourd’hui, une quarantaine de fournisseurs de gaz et d’électricité sont disponibles. Quitter EDF pour un fournisseur alternatif peut être très avantageux.
Principaux concurrents d’EDF :
- Engie : fournisseur historique de gaz et leader en France et fournisseur alternatif d’électricité
- TotalEnergies : premier fournisseur alternatif français.
- Eni : deuxième fournisseur de gaz en France.
- Ekwateur : cinquième plus grand fournisseur alternatif, spécialisé dans les énergies renouvelables.
Vous souhaitez changer de fournisseur ? Les conseillers papernest vous accompagnent
Annonce
Souscrivez une nouvelle offre d’énergie dès maintenant avec papernest !
Annonce
Analyser le prix des offres
Avant de quitter EDF, commencez par analyser le prix des offres d’énergie, comparez les différentes options disponibles. Faites attention aux contrats qui semblent attractifs au premier abord, car ils peuvent cacher des coûts supplémentaires. Vérifiez que les conditions tarifaires s’appliquent bien à votre situation.
Notre avis d’expert
Quand je conseille de choisir un fournisseur d’énergie, je recommande d’abord de bien comprendre vos propres besoins de consommation. Si vous avez une consommation élevée, optez pour un prix du kWh bas. En revanche, si vous consommez peu, cherchez un abonnement à un tarif plus bas.
Les offres d’électricité les moins chères
Fournisseurs | Offres | Prix de l'abonnement Base (TTC/an) | Prix du kWh (TTC/an) Base 6 kVA |
---|---|---|---|
Électricité Promo | 151,19 € | 0,2177 € | |
Elec Référence Verte 1 an | 156,02 € | 0,2085 € | |
Offre Eco Conso Fixe | 151,19 € | 0,2018 € | |
Verte Fixe électricité | 149,89 € | 0,1950 € | |
Tarif Bleu | 151,19 € | 0,2516 € | |
Electricité 100% Verte | 238,68 € | 0,2135 € | |
Happ-e Electricité | 159,28 € | 0,2018 € | |
100% Smart & Green | 166,89 € | 0,1883 € |
Données mises à jour le 07/10/2024
Les offres de gaz les moins chères
Fournisseurs | Offres | Facture mensuelle estimée* (en € ) | Économies par rapport au TRV (en €) |
---|---|---|---|
Gaz Adapt 1 an | 123,28 € | -21,39€ | |
Eni Stabilité Gaz | 117,93 € | -26,74€ | |
Offre Verte Fixe Gaz | 124,35 € | -20,32€ | |
Avantage Gaz | 122,66 € | -22,01€ | |
Offre gaz vert classique | 130,21 € | -8,22 € | |
Happ-e Gaz | 121,34 € | -23,33€ | |
Mon producteur français de gaz vert | 139,02 € | 0 € |
*Facture mensuelle estimée pour une consommation annuelle de gaz de 11000 kWh. Cela correspond aux consommateurs qui utilisent le gaz naturel pour se chauffer, pour l’eau chaude et pour la cuisson. Prix mis à jour le 07/10/2024.
Comprendre les offres d’énergie verte
Dans le réseau de distribution d’électricité en France, majoritairement géré par Enedis à 95 %, l’électricité provient à la fois de sources fossiles et renouvelables, sans possibilité de différencier l’origine de celle que vous consommez.
Les offres vertes reposent donc sur le principe d’équivalence : pour chaque MWh d’électricité consommée, le fournisseur s’engage à injecter, via le mécanisme des Garanties d’origine, 1 MWh d’électricité verte dans le réseau.
Il existe plusieurs types d’offres d’énergie verte :
- Offres vertes à compensation carbone : le fournisseur finance des projets écologiques pour neutraliser les émissions de gaz à effet de serre générées par la consommation de ses clients.
- Offres d’énergie verte “standard” : le fournisseur garantit, via les Garanties d’Origine, que pour chaque kWh consommé, un kWh d’énergie renouvelable est ajouté au réseau.
- Offres d’énergie verte “premium” : le fournisseur achète directement de l’électricité verte produite par des sources renouvelables en France.
Les meilleures offres d’électricité verte
Fournisseurs | Offres | Prix de l'abonnement (TTC/an) Base | Prix du kWh (TTC/an) Base 6 kVA | Prix du kWh (TTC/an) heures pleines | Prix du kWh (TTC/an) heures creuses |
---|---|---|---|---|---|
Offre Eco Conso Fixe | 151,19 € | 0,2018 € | 0,2161 € | 0,1668 € | |
Electricité 100% Verte | 238,68 € | 0,2135 € | 0,2400 € | 0,1871 € | |
Mon producteur local d'électricité verte | 246,37 € | 0,2516 € | 0,2700 € | 0,2068 € | |
Electricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel | - | - | - | - |
Données mises à jour le 07/10/2024
Les meilleures offres de biogaz
Fournisseurs | Offres | Prix de l'abonnement Base (TTC/an) | Prix du kWh (TTC/an) Base zone 1 |
---|---|---|---|
Offre classique gaz | 113,19 € | 0,1509 € | |
Offre Verte Fixe Gaz | 111,80 € | 0,1482 € | |
Offre gaz vert classique | 149,40 € | 0,1381 € | |
Mon producteur français de gaz vert | 184,47 € | 0,1545 € |
Données mises à jour le 07/10/2024
Évaluer la qualité du service client
Avec l’augmentation des litiges liés aux erreurs de facturation ou aux pannes, il est important d’avoir accès à un service client réactif. Avant de choisir un fournisseur, vérifiez :
- Le type de service client : Certains offrent uniquement un support en ligne, alors que d’autres proposent un service plus complet.
- Les avis clients : Consultez les avis que les consommateurs partagent en ligne pour évaluer la qualité du service client d’un fournisseur.
La crise énergétique en France a souligné l’importance d’un service client efficace. Outre les tarifs, un fournisseur réactif face aux pannes ou erreurs de facturation est essentiel. EDF est reconnu pour sa fiabilité selon le Médiateur de l’énergie. En 2023, il enregistre 31 litiges pour 100 000 contrats résidentiels, se positionnant parmi les meilleurs, juste après Total Energies.
FAQ
Faut-il quitter EDF ?
Quitter EDF peut être avantageux si vous trouvez une offre plus compétitive ou mieux adaptée à vos besoins ou à vos convictions écologiques. Cependant, EDF reste un fournisseur fiable avec un bon service client, donc comparez les offres avant de décider.
Quand résilier mon abonnement EDF ?
Vous pouvez résilier votre abonnement seulement en cas de déménagement environ 24 h avant pour éviter de payer les consommations après votre départ.
Si vous ne changez pas de logement et que vous souhaitez simplement changer de fournisseur d’énergie, vous n’avez rien à faire car c’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupera de résilier le contrat de votre ancien fournisseur.
Pourquoi quitter EDF pour Engie ?
EDF et Engie, autrefois spécialisés respectivement dans l'électricité et dans le gaz, sont désormais concurrents sur les deux marchés. Si vous êtes chez EDF, vous pouvez facilement passer chez Engie pour profiter de ses offres.
Voici un comparatif entre le prix au kWh du Tarif Bleu d’EDF (Base, 6 kVA) et le tarif électricité Engie pour 1 an (Base, 6kVA) :
- Tarif Bleu EDF (Base, 6kVA) : 0,2516 €
- Tarif réf verte 1 an Engie (Base, 6kVA) : 0,2085 €
Peut-on revenir chez EDF après l'avoir quitté ?
Oui, vous pouvez revenir chez EDF à tout moment, même après l'avoir quitté. Vous pouvez joindre le service client EDF au 3404 du lundi au samedi de 8 h à 20 h.
Quel fournisseur d’énergie est le moins cher ?
En octobre 2024, le fournisseur d'énergie le moins cher du marché est La Bellenergie avec l'offre Offre Prudence - Électricité Verte - Prix Fixe 1 An.
Mis à jour le 31 Oct, 2024
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Commentaires
7 Avis 5/5