Dernière mise à jour le 18 décembre 2025 à 16:03
Table of Contents
Laissez papernest vous aider à comparer et souscrire : c'est gratuit et rapide !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)

Table of Contents
Quels frais doivent débourser les étudiants pour ouvrir leur compteur ?
Ouvrir un compteur EDF dans un logement est une prestation réalisée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF), et non par EDF ou quelconque autre fournisseur alternatif!Ainsi, étudiants et salariés paieront le même tarif pour l'ouverture du compteur EDF et cette opération aura le même prix quelque soit le fournisseur (EDF ou fournisseur alternatif).
Retrouvez les frais et délais de cette opération ci-dessous : [providers-table id=244109]En tant qu'étudiant, la démarche à suivre sera la même que pour un particulier salarié, ou même un professionnel. Ainsi, pour demander l'ouverture de votre compteur, la première étape sera de souscrire une offre d'électricité auprès du fournisseur historique EDF au 34 04 ou de tout autre fournisseur alternatif.
Sachez que votre fournisseur s'occupera dans une second temps de prendre contact avec Enedis pour demander l'ouverture de votre compteur. Vous n'avez donc pas besoin de contacter le gestionnaire de réseau.
Ainsi, si vous emménagez dans un nouveau logement, voici les étapes à suivre :Une fois l'offre de vos rêves dénichée, il ne vous restera plus qu'à contacter le fournisseur en question : téléphone, email, courrier, tous les moyens sont bons pour souscrire un contrat !
Ainsi, vous pouvez vous rendre sur les sites internet des fournisseurs pour envoyer un formulaire de requête et lancer la souscription de l'offre de votre choix. Effectuer l'ouverture de son compteur EDF en ligne est une façon rapide de finaliser vos démarches d'énergie depuis votre ordinateur ou smartphone.
Pensez cependant à vous munir de différents documents qui vous seront demandés, afin de faciliter le processus :
Une fois la souscription finalisée et votre fournisseur EDF appelé, il ne vous restera plus qu'à planifier l'ouverture de votre compteur en fixant un rendez-vous. Votre nouveau fournisseur se chargera alors de contacter Enedis pour lui indiquer le compteur à aller mettre en service.
Nos astucesAnnonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
Parce qu'une facture EDF pour un studio de 20 m² ne ressemblera en rien à celle d'une maison de 70 m², il vous sera important de réaliser une simulation de votre consommation énergétique ! Simple et gratuite, vous pourrez la réaliser sur les sites internet des différents fournisseurs, ou bien avec la web application spécialisée de papernest.
En quelques étapes, vous obtiendrez ainsi une estimation des kWh d'électricité consommés par an, en indiquant certains éléments inhérents à votre logement :
En tant qu'étudiant, vous emménagez probablement dans un studio - à moins d'être chanceux - qui ne nécessitera pas une importante puissance de compteur, ce dernier étant le calculateur de votre consommation électrique. Votre consommation d'énergie devrait également être moindre. Il ne vous restera plus qu'à connaitre les offres disponibles sur le marché !
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
Pour ouvrir un compteur EDF étudiant, contactez le service client au 34 04 ou souscrivez directement une offre depuis le site internet de EDF. Vous devrez ensuite fournir vos coordonnées et les documents demandés puis convenir de la date de mise en service.
Le choix du contrat EDF pour un étudiant dépend de plusieurs facteurs tels que la taille du logement, la consommation électrique prévue et les préférences budgétaires. À l'aide d'un simulateur ou d'un comparatif d'offres, vous pourrez rapidement trouver l'offre qui vous convient.
L'abonnement EDF le moins cher dépend de plusieurs facteurs, notamment de la région où vous vous trouvez, de votre consommation d'électricité et de vos besoins spécifiques. Il est recommandé de comparer les offres disponibles en appelant EDF au 34 04 pour trouver celle qui vous convient le mieux en termes de prix et de services.
La consommation moyenne d'électricité d'un studio en France dépend principalement de la taille du logement et de la présence ou non de chauffage électrique. Sans chauffage électrique, un studio de 20 à 40 m² consomme entre environ 2 000 kWh par an, soit 40-45 € d'électricité par mois. Avec chauffage électrique, la facture mensuelle estimée peut atteindre une fourchette moyenne d'environ 100-140 €.
Un petit studio équipé de peu d'équipements (un réfrigérateur un radiateur électrique par exemple) peut se contenter d’une puissance souscrite de 3 kVA. En revanche, pour un studio plus grand de 40 m² incluant de nombreux équipements électriques peut nécessiter un abonnement de 6 kVA.
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.