Envie de réduire votre facture d'électricité ? Souscrivez un nouveau contrat avec papernest !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Faites jusqu’à 300€/an d’économie en 5 minutes en souscrivant un contrat chez un fournisseur alternatif
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Envie de réduire votre facture d'électricité ? Souscrivez un nouveau contrat avec papernest !
Service gratuit
Faites jusqu’à 300€/an d’économie en quelques clics en souscrivant un contrat chez un fournisseur alternatif
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Contester facture EDF
Est-ce possible de contester sa facture EDF ? Surfacturation, index mal transmis, dysfonctionnement sur le compteur, problème lié au contrat ou à l’option tarifaire, comment faire une réclamation auprès du fournisseur historique ?
Les factures trop élevées comptent parmi les réclamations faites à EDF et aux autres fournisseurs d’énergie le plus couramment. L’énergie représentant environ 1/3 des dépenses des ménages, les consommateurs sont naturellement en droit de contester une facture qui leur paraît excessive, et de s’assurer que le montant à payer correspond bien à l’énergie consommée. Voici comment contester sa facture EDF.
Dans quels cas contester sa facture EDF ?
Numéro du service client EDF : 09 69 32 15 15
Votre facture EDF 2023 vous semblait trop élevée ? Vous voulez éviter de payer trop cher en 2024 ? Pour savoir s’il y avait un problème sur votre facture EDF de 2023, il y a plusieurs réflexes à avoir.
Si la consommation a beaucoup augmenté, cela est peut-être dû à un changement des équipements ou des habitudes. Par exemple si vous avez a récemment installé un nouvel appareil de chauffage, de nouveaux équipements électroménagers ou que si vous avez modifié les options de votre contrat.
Cela peut expliquer l’augmentation de votre facture d’énergie. Vous pouvez également procéder à une analyse de l’évolution de la consommation en consultant l’historique, en prenant en compte uniquement les index relevés et et non les index estimés. Il faut aussi vérifier si la facture contestée donne suite à une estimation ou un relevé.
Bon à savoir
Si votre facture a légèrement augmenté et que vous êtes au Tarif Bleu EDF, sachez que cela peut être normal étant donné le contrat auquel vous avez souscrit. Il s’agit du Tarif réglementé en vigueur, le TRV de l’électricité, qui évolue une à deux fois par an voire plus. Le tarif a subi des augmentations depuis 2023. Ainsi, votre facture d’abonnement EDF 2024 pourra être plus élevée que celle de l’année précédente.
Consommation estimée : la base de ma facture
Pour contester sa facture de régularisation EDF, il faut :
- Constater si les index indiqués en fin de période sont supérieurs ou non à ceux constatés sur le compteur électrique.
- Si c’est le cas et que votre facture EDF vous semble exorbitante, il faut prendre contact avec le service client EDF par téléphone au 09 69 32 15 15.
- EDF se chargera de rectifier la facture avec les informations données lors de l’auto-relève.
NB : il est possible de contester sa facture rectificative si vous n’êtes toujours pas d’accord avec les montants indiqués.
Consommation réelle : la base de ma facture
La consommation réelle est calculée selon les deux relevés de compteurs sur une période données. Si les index indiqués en fin de période sont au-dessus de ceux constatés sur mon compteur, cela peut être dû à une erreur lors du relevé.
Que faire dans ce cas ?
- Faites-en part sans attendre à votre fournisseur, de préférence par écrit en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à EDF.
- Rassurez-vous, il existe des modèles de lettres de contestation de facture EDF sur internet.
- Cela vous évitera de vous retrouver avec la même erreur sur votre facture la fois suivante.
Conseil d'expert
Vous êtes parfaitement en droit d’effectuer une réclamation à EDF. En tant que fournisseur d’énergie, EDF se trouve dans l’obligation de faire payer à ses clients le juste prix de l’électricité. Cependant, même si vous contestez votre facture, il est conseillé de payer quand même le montant que vous ne contestez pas (l’abonnement, les taxes et contributions, la part du prix que vous estimez “normal”), de façon à prouver votre bonne foi et à éviter une éventuelle coupure de courant.
Le délai de contestation d’une facture EDF a été raccourci depuis août 2016, il est aujourd’hui de 14 mois. Il est possible de faire appel à une association pour les démarches de contestation de facture EDF.
Les adresses du service client EDF pour contester une facture
Particuliers, pour contester votre facture d’énergie EDF, que ce soit pour une facture d’électricité ou de gaz trop élevée, envoyez vos lettres par courrier recommandé avec accusé de réception à cette adresse :
EDF Service Client
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9
Pour les professionnels, l’adresse EDF du service client est la suivante :
EDF PRO
TSA 10250
94962 CRETEIL Cedex 9
En cas de désaccord avec le service client sur ma facture
Si la réponse apportée par le service client ne vous satisfait pas, cela ne veut pas dire que vous devez en rester là. Si vous êtes persuadé d’être dans votre droit et que le montant de votre facture est excessif, vous pouvez en informer le service consommateur d’EDF, par courrier à l’adresse suivante :
EDF SERVICE CONSOMMATEURS
TSA 20021
41975 BLOIS CEDEX 9
Suite à votre demande, un conseiller du service consommateur vous contactera afin de résoudre votre litige avec le fournisseur.
En cas de désaccord avec le service consommateur sur ma facture
Il arrive parfois que même le service consommateur ne puisse apporter une réponse satisfaisante aux abonnés EDF qui contestent une facture. Il faut alors se tourner vers une autre entité : le Médiateur EDF, compétent pour tenter de régler à l’amiable les litiges avec un fournisseur, un producteur d’énergie ou une autre partie prenante à une entité du groupe EDF.
Son adresse est la suivante :
MEDIATEUR EDF
TSA 50026
75804 PARIS CEDEX 8
Si même le Médiateur EDF ne parvient pas à trouver un accord entre vous et le fournisseur pour régler le contentieux, il vous reste un ultime recours pour la contestation de votre facture EDF : le Médiateur National de l’Énergie, qui a pour missions la proposition de solutions face à des litiges liés aux autorités et entreprises dans le secteur énergétique et l’information législative sur le sujet.
Vous trouverez ici le site du Médiateur.
MEDIATEUR NATIONAL DE L’ENERGIE
LIBRE REPONSE N° 59252
75443 PARIX CEDEX 09
Le numéro de téléphone du Médiateur National de l’Énergie est le 0 800 112 212 (appel gratuit).
Après vos démarches de contestation de votre facture EDF, sachez que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de résilier son contrat EDF pour aller chez un fournisseur alternatif comme Direct Energie ou Engie. On peut aussi citer Plenitude (ex- Eni) ou Total Spring comme fournisseurs alternatifs.
Optez pour un fournisseur alternatif ! Plus de 560 000 français nous ont fait confiance, pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Optez pour un fournisseur alternatif ! Plus de 560 000 français nous ont fait confiance, pourquoi pas vous ?
Je me lance !Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
FAQ
🖥️ Puis-je contester une facture du Tarif Bleu EDF (anciennement EDF Bleu Ciel) depuis mon Espace client ?
Non, pas directement. En revanche vous pouvez faire part de votre réclamation en ligne par T'Chat avec un conseiller EDF.
⚠️ Ma facture est trop élevée, est-ce qu'il peut s'agir d'un problème sur mon compteur ?
En option tarifaire HP / HC, en cas de problème lié au relais, il se peut arriver que la totalité des consommations soit enregistrée dans une seule tranche horaire par le compteur. Si changement de compteur il y a, la consommation retenue peut alors sembler excessive, alors que c'est finalement l’ancien qui effectuait un mauvais comptage. Il existe deux options pour vérifier le compteur : une vérification visuelle (relevé d'index) ou une vérification complète.
Afin de prouver que votre compteur est bien défectueux, vous avez la possibilité de contester votre facture de consommation ou de régularisation en apportant des preuves attestant que le montant de votre facture est excessif. La plupart du temps, vous devrez par exemple conserver des copies de vos précédentes factures. Elles montreront qu'effectivement il y a une hausse injustifiée par rapport à la consommation du mois précédent.
🔎 Ma facture est trop élevée, le PDL peut-il être en cause ?
Si ma consommation annuelle moyenne est anormale et s'il ne s'agit pas d'une erreur de facturation ou d'un problème sur mon installation, cela peut venir d’une erreur d’attribution du Point De Livraison ou PDL. Pour s'assurer qu'il s'agit bien du bon compteur, il faut vérifier trois derniers chiffres du matricule, qui doivent être identiques au n° de compteur indiqué sur ma facture.
⛔ Puis-je contester une facture EDF au Tarif Bleu (anciennement EDF Bleu Ciel) depuis mon appli EDF & Moi ?
Non, pas directement. En revanche l'appli EDF & Moi peut servir de preuves si vous vous en servez pour le suivi de votre consommation pour contester une facture jugée trop élevée auprès d'EDF.
💡 Qu'est-ce que le vol d’électricité par un autre consommateur ?
Il s'agit d'une situation relativement rare, dans laquelle un consommateur "vole" intentionnellement ou non, l'électricité d'un autre, qui se retrouve alors surfacturé. Par exemple, lors de la séparation d'un grand logement en plusieurs appartements, le compteur initial peut alors faire une mauvais calcul selon la répartition de la consommation de ces derniers. Dans les immeubles anciens, il se peut que la consommation des parties communes puissent être facturées à un seul appartement.
⚡ Comment contester une facture EDF ?
Il ne faut pas confondre une erreur de calcul de consommation de la part d'EDF avec les factures rétroactives qui ne sont pas de la même nature. Il s'agit en fait de la Commission de Régulation de l'Energie qui prend la décision de baisser le prix du gaz ou de l'électricité au tarif réglementé.
Il arrive que les fournisseurs alternatifs contestent cette baisse et qu'ils l'emportent. Dans ce cas, le nouveau tarif ne peut pas s'appliquer et les consommateurs reçoivent une facture rétroactive sur la période entre la proposition du nouveau tarif et la validation de la contestation.
Mis à jour le 18 Nov, 2024
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Commentaires
38 Avis 5/5