Envie de réduire votre facture d'électricité ? Souscrivez un nouveau contrat avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
✔️ Nos conseillers vous aident gratuitement et en quelques minutes
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Envie de réduire votre facture d'électricité ? Souscrivez un nouveau contrat avec papernest
Service gratuit
Nos conseillers vous aident gratuitement et en quelques minutes
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Facture EDF : comment la comprendre ?
La facture énergétique représente près de 10% du budget des ménages français. Il est légitime de se demander de quelle manière, il faut lire une facture pour la comprendre. Ainsi, il vous sera plus facile de réduire votre facture EDF.
Votre facture EDF détaillée
EDF est le fournisseur historique d'électricité en France qui propose de nombreuses offres d'électricité et de gaz :
Comment déchiffre sa facture EDF ? Une facture EDF est divisée en 6 parties distinctes qui permettent de rendre celle-ci plus facilement lisible, ces 6 parties sont :
- Les différentes moyens de payer sa facture
- Les informations sur le lieu de consommation lié à la facture
- Les informations du client (Nom, adresse...)
- Le rappel du montant à payer et le détail de la facture
- Les prochaines étapes (prochaines factures, prochains relevés...)
- Comment payer le montant restant qui est dû
Retrouvez ci-dessous une explication détaillée de tous les éléments qui composent votre facture EDF. Si vous avez souscrit deux énergies chez le fournisseur EDF, la facture EDF est la même pour le gaz et l’électricité.
Les contacts EDF
Dans la boîte orange en haut à gauche de votre facture, vous retrouvez toutes les informations importantes pour contacter EDF :
- Votre numéro client à communiquer lors de tous les échanges avec EDF ;
- Votre identifiant EDF internet pour accéder à votre espace client en ligne.
Pour contacter EDF vous pouvez appeler le numéro de téléphone d’EDF pour payer votre facture au 09 70 83 33 33. Dans le cas où vous souhaiteriez poser une question sur votre facture, appelez le service client EDF au 09 69 32 15 15. En cas de nécessité de dépannage EDF pour un problème lié à l'électricité ou au gaz, appelez le service dépannage d'Enedis au 09 72 67 50 XX (XX représentant votre numéro de département).
Le contrat EDF
Dans cette boîte bleue en bas à gauche de votre facture, vous trouverez toutes les informations liées à votre contrat EDF et votre compteur. A la réception de la première facture, vérifiez que toutes les informations sont exactes :
- Le lieu de consommation approvisionné en électricité ou en gaz qui peut être différent de l’adresse à laquelle vous recevez vos factures
- Le nom du ou des titulaire(s) du contrat d'électricité EDF
- Vos numéros de client et de compte EDF à transmettre pour payer vos factures
- Les tarifs EDF choisis (Tarif bleu, Bleu Ciel, EJP, Tempo...) avec la puissance ou performance du compteur
- Les numéros de compteur EDF (PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz)
Le montant de votre facture
- Le prix de l'abonnement EDF mensuel (kwh)
- Votre consommation de gaz et d’électricité
- Les taxes
- Les services souscrits comme la Solution Dépannage Confiance
- Les prestations des distributeurs Enedis et GRDF (mise en service, intervention,...)
Les prochaines étapes
La case d’en dessous vous rappelle la date de votre prochaine facture, des prochains relevés de compteur par Enedis (ex ERDF) ou GRDF ainsi que la prochaine période pour communiquer votre relevé de compteur le cas échéant.
Vos moyens de paiements
Tout en bas, EDF récapitule vos moyens de paiement de votre facture EDF que vous pouvez modifier sur votre espace client en ligne. D'ailleurs, chacun est libre de choisir son moyen de paiement et peut donc payer sa facture EDF à la Poste en espèce ou par carte bleue depuis votre espace EDF en ligne ! Enfin, sur le verso et les autres pages, le montant de la facture est détaillé ce qui peut vous permettre de comprendre pourquoi une facture est anormalement élevée par rapport aux autres mois.
Quelle fréquence de réception d'une facture EDF ?
La mensualisation : payer chaque mois à partir d’estimations
Pour éviter de vous préoccuper du paiement de votre facture d'électricité EDF et pour être certain de ne pas louper la date de paiement, vous pouvez opter pour la mensualisation. Vous payez votre facture EDF, chaque mois, à date fixe pendant 11 mois et votre facture EDF est basée sur une estimation ou une simulation EDF de votre consommation calculée en fonction de la surface de votre logement, du nombre de personnes qui y habitent et de vos équipements.
Afin de mieux organiser votre budget, EDF vous envoie un échéancier, c’est-à-dire un calendrier de paiement de votre facture EDF mensuelle.
La facture de régularisation d’EDF
La mensualisation étant basée sur une estimation, le relevé de compteur permet d’ajuster votre facture EDF par rapport à l’électricité que vous avez réellement consommée. Ainsi, à la fin des 11 prélèvements mensualisés, vous recevez la facture de régularisation d’EDF aussi appelée "EDF facture rectificative". Si vous avez consommé plus que ce qui avait été estimé, EDF vous facture la différence. En revanche, si vous avez consommé moins que prévu, la régularisation d’EDF sera une facture négative. EDF est tenu de procéder au remboursement des estimations (le “trop-perçu”) dans les 15 jours par virement bancaire.
Pour éviter de mauvaises surprises lors de la réception de la facture de régularisation, vous pouvez choisir d’effectuer un “relevé de confiance” plusieurs fois par an plutôt que de recevoir une facture EDF annuelle : vous communiquez l’index de votre compteur à EDF qui vous facture uniquement votre consommation réelle. Cela vous évitera d'avoir une facture EDF exorbitante ou énorme. Avec les nouveaux compteurs intelligents, les compteurs Linky, votre facture EDF est corrélée quasiment à votre consommation réelle.
Vous souhaitez changer de fournisseur ? Faites appel à papernest pour trouver l'offre d'électricité qui vous correspond
Annonce
Je choisis mon contrat d’energie en quelques minutes avec papernest.
Annonce
Payer sa facture EDF tous les deux mois
Si vous ne souhaitez pas être mensualisé, vous pouvez tout simplement attendre de recevoir votre facture EDF par courrier, tous les deux mois et la payer à ce moment-là. Vous pouvez payer votre facture par carte bancaire sur votre espace client ou par téléphone au 09 70 83 33 33, envoyer un chèque ou un TIP (Titre interbancaire de paiement) par courrier à :
EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9
Il est aussi possible de payer en espèces dans l’agence la plus proche de chez vous ou d’enregistrer vos coordonnées bancaires une bonne fois pour toute dans votre espace client pour payer vos prochaines factures en quelques clics sans chercher votre chéquier pendant des heures. Vous pouvez évidemment effectuer un changement de votre mode de règlement.
Facture EDF en ligne : consulter ma facture EDF 2025 en ligne
Tous les clients EDF ont accès à leurs factures sur Internet via leur espace client EDF :
- Créer un espace client : si vous n’avez pas encore créé votre espace client, munissez-vous de votre numéro client EDF que vous retrouverez en haut d’une facture papier, indiquez votre adresse e-mail et choisissez un mot de passe et le tour est joué !
- Le tableau de bord de l’espace client EDF : sur la partie gauche de l’écran, une case intitulée “Ma facture” s’affiche. Vous y trouverez la date et le montant de votre dernière facture ainsi que du prochain prélèvement si vous êtes mensualisé.
- La rubrique “Toutes les factures : consulter” : vous pouvez alors consulter et télécharger toutes vos factures EDF en PDF (si vous avez besoin d'un justificatif de domicile par exemple). Il est également possible de payer via "Ma facture" EDF.
Toutes vos factures EDF sont également consultables sur l’application mobile EDF et MOI à laquelle vous vous connectez avec le même identifiant et le même mot de passe que l’espace client EDF en ligne.
Bon à savoir
Il existe également sur l'espace client, une rubrique "je déménage" faisant office de guide du déménagement avec EDF qui vous permet de souscrire directement votre contrat pour le nouveau logement et qui annulera de fait l'ancien contrat.
Ce qu'il faut savoir sur la facture EDF
Les informations utiles sur votre facture EDF
Facture EDF : combien de temps les garder ?
Le site du gouvernement service-public.fr indique un délai de 5 ans pour la conservation de votre facture EDF. C’est le délai pour contester une facture, sachant que le fournisseur a deux ans pour réclamer un paiement. Mais pas besoin de remplir vos placards de papiers, votre facture EDF est aussi en facture électronique si vous cherchez votre facture EDF 2019 ou votre facture EDF 2018, toutes vos factures EDF sont disponibles en ligne et téléchargeables au format PDF, vous pourrez vite remettre la main sur votre facture EDF 2017 en PDF, par exemple !
Une facture EDF à votre nom de moins de trois mois peut tout à fait convenir de justificatif de domicile auprès des administrations.
La facture EDF après résiliation
C’est la facture EDF de fin de contrat ou la facture de résiliation EDF. Il ne s’agit pas de frais de résiliation puisque celle-ci est gratuite à tout moment. Vous devez payer vos consommations jusqu’à la date de résiliation et si votre relevé de compteur indique que vous avez moins consommé que prévu, EDF vous rembourse la différence. A contrario, si vous venez de souscrire un contrat EDF dans votre nouveau logement, vous recevez de la part d'EDF une facture de souscription.
En cas de problème de facture EDF
Contester une facture EDF
Vous considérez votre facture EDF trop élevée voire abusive ou vous ne comprenez pas l’augmentation, en hiver notamment ? Contactez d’abord le centre relation client EDF avec l’index de votre compteur si votre facture est basée sur une estimation. Vous pouvez aussi effectuer une réclamation par écrit auprès d’EDF.
Il se peut que votre facture EDF soit élevée car votre compteur n'est adapté à votre consommation ou logement, la puissance du compteur peut impacter votre facture finale. Voici un tableau détaillent le compteur adapté selon votre logement.
Les différents types de puissance d'un compteur électrique
Type de logement | Puissance |
Studio sans chauffage électrique | 3 ou 6 kVA |
Studio avec chauffage électrique | 6 kVA |
Appartement de 100 m2 pour une famille de 4 sans chauffage électrique | 6 ou 9 kVA |
Appartement de 100 m2 pour une famille de 4 avec chauffage électrique | 9 KVA |
Appartement de plus de 100 m2 ou maison pour une famille de 4 |
9 kVA avec ou sans chauffage électrique
|
Les difficultés de paiement de la facture
Voici quelques conseils en cas de difficulté de paiement, la première chose à faire est de contacter EDF pour établir un échéancier alternatif et vérifier si vous êtes éligible aux chèques énergie. Il est possible de faire une simulation EDF en ligne pour connaître votre éligibilité. Vous recevrez par courrier votre chèque énergie aux alentours du mois d'avril. Si vous ne payez pas vos factures et que vous n'informez pas EDF de vos difficultés financières vous pourriez subir une diminution de votre apport en électricité (aucune coupure EDF ne vous sera en revanche imposée).
Comment réduire sa facture EDF ?
Il existe de nombreuses solutions visant à diminuer votre facture EDF. Pourtant, de nombreux Français avouent être perdus dès qu'il s'agit de passer à l'action. Notre équipe prend les choses en main et vous donne les astuces pour réduire votre facture EDF au quotidien.
Ne pas laisser les appareils en veille
Vous le savez peut-être déjà, mais il importe de ne pas laisser vos appareils électriques en veille car ces derniers continueront de consommer de l'énergie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à débrancher vos chargeurs qui ne sont pas utilisés ou à éteindre complètement la multiprise sur laquelle seront branchés la TV, l'ordinateur, le lecteur DVD, etc.
Économies réalisées en éteignant vos appareils électroniques
APPAREIL | RÉDUCTION |
Ordinateur | 30 €/an |
Télévision | 18 €/an |
Lecteur DVD | 13 €/an |
Console | 10 €/an |
Petit électroménager (bouilloire, cafetière, etc.)
|
jusqu'à 5 €/an |
Apprendre à gérer son chauffage
Si vous voulez réduire votre facture EDF, moins dépenser en chauffage sera un excellent point de départ. Les différentes études de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) montrent qu'un degré de chauffage en moins diminue la facture EDF de 6 % à 11 % selon les logements.
Une astuce simple consiste à ne pas chauffer son intérieur à plus de 21°. Pour les pièces où vous êtes le moins, comme les chambres et la salle de bain, vous pouvez conserver une température de 18° et n'augmenter le chauffage qu'une heure avant de les utiliser.
Changer de fournisseur d'énergie pour réduire la facture EDF
Le dernier moyen permettant de faire de belles économies sur votre facture EDF reste de changer de fournisseur d'énergie. Puisque les contrats de gaz et d'électricité sont sans engagement, vous êtes libre de changer d'offre à tout moment, sans frais, si vous souhaitez diminuer votre facture EDF.
1
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Mis à jour le 20 Déc, 2024
Cheffe de projet digital
Après des études en marketing digital, Romane a rejoint l'équipe Fournisseur Energie en 2020 pour garantir un contenu toujours plus qualitatif à nos lecteurs.
Après des études en marketing digital, Romane a rejoint l'équipe Fournisseur Energie en 2020 pour garantir un contenu toujours plus qualitatif à nos lecteurs.
Commentaires
10 Avis 5/5