Annonce

Annonce

Comprendre le contrat électricité de votre appartement

Le contrat d’électricité vous lie à votre fournisseur de la date de votre emménagement à celle de votre départ. Le contrat d’électricité de votre appartement doit répondre aux normes électriques en vigueur et tient lieu de l’état de conformité du réseau électrique de votre appartement. Pour tout comprendre sur les démarches à effectuer pour ouvrir un contrat d’électricité, refaire le plan d’électricité de votre appartement ou connaître le coût de sa rénovation, lisez la suite.

Les démarches pour le contrat d’électricité de son appartement

Comment effectuer le changement d’abonné d’un compteur EDF ? Comment fonctionne pour EDF le changement de propriétaire et le relevé de compteur ? Pour EDF le changement de locataire : comment faire ? Comment contacter EDF déménagement au téléphone ?

Qu’importe votre fournisseur, l’essentiel est à connaître :

  • Avant de déménager, il faut résilier son ou ses contrats auprès des fournisseurs d’énergie concernés.
  • Avant d’emménager dans le nouveau logement de son choix, il est nécessaire de contacter le fournisseur de son choix et de souscrire un nouveau contrat d’électricité auprès de ce dernier
  • Le jour J du déménagement, il faut communiquer les relevés de ses compteurs électriques de son ancien appartement ainsi que du nouveau et les transmettre aux fournisseurs concernés.
  • Si le nouveau logement n’est pas raccordé au réseau d’électricité, nous vous conseillons d’anticiper et de demander quelques semaines à l’avance le raccordement pour ne pas vous retrouver au dépourvu.

Avant de déménager 

Si vous déménagez pour vous rendre dans un nouvel appartement, contactez votre fournisseur d’électricité pour lui donner la date de votre déménagement et demandez à résilier votre contrat d’électricité le jour J. Un rendez-vous avec un technicien sera éventuellement prévu.

Vous emménagez dans un appartement neuf ? Vous devez transmettre à votre fournisseur d’énergie les références de l’appartement ou des compteurs liés à cet appartement.

Pour souscrire un contrat d’électricité en ligne ou par téléphone, comme un nouveau contrat EDF ou un contrat Direct Energie par exemple, ces fournisseurs, comme les autres, énumèrent, sur leur site, les démarches à suivre.

Ainsi, prévoyez d’effectuer les démarches 15 jours précédant votre déménagement pour ne pas risquer de subir une coupure d’électricité.

J’emménage dans mon premier appartement

Relevez le compteur d’électricité de votre ancien appartement pour les transmettre à votre fournisseur d’électricité lors de la souscription de votre contrat d’électricité en ligne ou par téléphone.

Dans le nouveau, si l’électricité n’a pas été coupée, transmettez les index de compteurs à votre fournisseur. Ils seront utiles à la facturation de l’énergie.

Le jour J, vous avez normalement donné rendez-vous à un gestionnaire de réseau pour qu’il vienne mettre le compteur à votre nom. Sinon, patientez jusqu’à la date que vous avez prévue. Si l’appartement est neuf, n’oubliez pas de lui donner les certificats de conformité de vos installations électriques.

Le contrat d’électricité de votre appartement en 5 mn avec papernest

Obtenir un devis pour son appartement

Vous souhaitez connaître le prix que va vous coûter l’électricité dans votre appartement ? Obtenir un devis d’électricité pour un appartement de 70m² ?

Rien de plus simple. Sur la plupart des sites des fournisseurs d’énergie, il vous est possible de demander un devis gratuit en ligne, mais également par téléphone en appelant le numéro du service concerné de chaque fournisseur.

Pour établir un devis d’électricité pour un appartement de 70m² par exemple, il vous sera demandé quelques critères supplémentaires :

  • l’année de construction du bâtiment
  • l’isolation de l’appartement
  • le nombre d’habitant qui l’occupent
  • les appareils qui utilisent de l’électricité…

Une fois ces critères remplis, vous disposerez d’un devis directement en ligne Si vous souhaitez réaliser des travaux en lien avec l’électricité dans votre appartement, vous avez également la possibilité d’établir un devis de rénovation en ligne ou auprès d’un conseiller.

À savoir qu’en cas de vente d’un appartement ou d’une maison, un document relevé de compteur de la vente de la maison doit être présenté. Le relevé des compteurs lors d’une vente est impératif.

Refaire l’électricité de son appartement.

Une mise aux normes de l’électricité de votre appartement doit être effectuée ? Vous souhaitez connaître la norme de l’électricité d’un appartement ou connaître le prix à débourser pour refaire l’électricité de votre appartement ?

Réalisez un devis en ligne

Sur des sites spécialisés, vous avez la possibilité d’estimer le coût pour refaire l’électricité aux normes dans votre appartement. Ce service est sans engagement et complètement gratuit. Des professionnels pourront ainsi vous recontacter pour vous proposer leur solution, une fois que vous aurez rempli puis envoyé le devis en ligne. Pour le réaliser, il vous sera demandé les critères suivants :

  • votre code postal
  • le type de bâtiment
  • le nombre de pièces
  • la surface totale en m² à rénover
  • l’état général du bien
  • les délais souhaités

Une installation électrique aux normes permet de bénéficier, de confort et surtout de sécurité dans votre propre appartement.

Concevoir le plan d’électricité de votre appartement

Quelques conseils sont à apporter pour la rénovation de l’électricité de votre appartement :

  • pour le salon de 30m² environ : prévoir 8 à 10 prises qui vous serviront à brancher le téléphone, la box internet, la télévision, une chaîne Hifi peut-être, plusieurs lampadaires etc et au minimum 2 autres prises pour brancher votre ordinateur, recharger votre téléphone portable, brancher l’aspirateur…
  • pour une cuisine : il faut penser aux appareils électroménagers qui viendront se brancher : au moins 3 prises pour ce qui est de brancher un réfrigérateur, un four, un lave-vaisselle ; compter deux autres pour une machine à laver et un micro-ondes… et une ou deux autres pour les ustensiles que vous utilisez moins souvent. Il faut évaluer le besoin selon vos appareils. mais un minimum de 5 semble convenir. Pour garantir votre sécurité, ne placez aucune prise électrique au-dessus de l’évier ou au-dessus des plaques de cuisson.
  • dans les chambres : compter un minimum de 3 prises pour les lampes de chevets, le téléphone portable. etc… Si votre chambre sert également de bureau, rajoutez-en au moins une (ordinateur, box…).
  • dans chaque couloir, prévoyez au moins une prise pour brancher l’aspirateur
  • dans la salle de bain : placez des prises au moins 60cm au-dessus de toutes les sources d’eau (baignoire, lavabo, toilettes).

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à faire appel à un électricien.
Voici les principales offres d’énergie :

Pour aller plus loin avec le contrat d’électricité :

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Mis à jour le 31 Oct, 2024

Romane Rigaud

Cheffe de projet digital

Après des études en marketing digital, Romane a rejoint l'équipe Fournisseur Energie en 2020 pour garantir un contenu toujours plus qualitatif à nos lecteurs.

Commentaires

3 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Jacques
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

j'ai appelé EDF pour une urgence et ils ont transféré ma demande à ENEDIS donc je pense que même si j'appel le mauvais numéro c'est pas grave dans ce cas

Vincent
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

@Julie : c'est un problème de puissance à mon avis. Dans les deux cas ( problème de compteur ou de puissance), c'est ENEDIS qu'il faut contacter

Julie
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, je viens d'emménager dans mon nouvel appart, j'ai souscris un contrat d'électricité mais à chaque fois que j'allume le gaz et le four en même temps l'électricité saute. Est-ce que c'est un problème de puissance ou de compteur ? et comment régler ce problème ? merci