Dernière mise à jour le 28 novembre 2025 à 14:35
Arrêtez de payer trop cher : comparez gratuitement !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce

Table of Contents
Faire ses démarches en ligne est un grand gain de temps et s'avère souvent plus simple qu'on ne le pense. Retrouvez ici les démarches pour demander une ouverture de compteur de gaz en ligne.
Comment procéder à l'ouverture du compteur de gaz en ligne ? Voici la démarche à suivre :
En ligne ou par téléphone, toutes les démarches concernant les compteurs sont aujourd'hui simplifiées pour permettre à tous les consommateurs d'y avoir accès. Le fournisseur prend en charge toutes les demandes, de l'ouverture d'un contrat pour un déménagement à une mise en service sur un nouveau compteur.
Que vous soyez déjà un abonné chez un fournisseur d'énergie ou que vous souhaitiez en changer et ouvrir un nouveau contrat ailleurs, il faudra passer par quelques démarches administratives.
Tout d'abord, rendez-vous sur le site du fournisseur de votre choix pour vous renseigner sur les différentes offres disponibles. Selon votre consommation et le type de logement que vous allez habiter, tous les contrats ne seront pas aussi avantageux.
Une fois le choix de l'abonnement fait, le parcours change selon que vous soyez déjà client chez le fournisseur concerné ou non.
Si vous êtes déjà client et que vous souhaitez l'ouverture d'un compteur de gaz en tant que locataire pour un déménagement par exemple, il sera possible de passer par son espace personnel sur le site du fournisseur. Il est aussi possible de se rendre dans la zone des offres pour le gaz et de remplir le formulaire de souscription en précisant qu'il s'agit d'un déménagement.
Si vous changez de fournisseur, sachez que les démarches pour l'ouverture du compteur de gaz chez Engie, Direct Energie ou tout autre acteur de l'énergie se font de manière identique. Il suffit de demander, via le formulaire en ligne, de souscrire à un abonnement chez votre nouveau fournisseur et ce dernier s'occupera de faire la bascule avec votre ancien abonnement.
Il est possible de demander l'ouverture de son compteur par téléphone, en joignant le fournisseur pour souscrire à une nouvelle offre. Que l'on soit déjà client ou non, il faut se munir de :
Il peut arriver qu'après la construction d'un nouveau logement ou l'emménagement dans une maison neuve il faille ouvrir le compteur de gaz pour la première fois, c'est-à-dire procéder à une mise en service. Si généralement aucun frais n'est engagé pour l'ouverture d'un compteur déjà utilisé, le prix pour ouvrir un compteur pour la première fois est différent.
Selon le délai de mise en service, le prix change :
[providers-table id=244113]Comme pour une ouverture de compteur déjà en service, il suffit de contacter son fournisseur en ligne en précisant qu'il s'agit d'une première ouverture de compteur de gaz. L'entreprise va alors être le relais de la demande auprès du distributeur afin qu'un technicien GRDF s'occupe de l'ouverture du compteur.
À noterLa facture de mise en service sera adressée à l'abonné par le fournisseur qui se chargera de rendre la somme due au distributeur. Ainsi l'abonné n'a qu'un seul interlocuteur, son fournisseur.Lorsqu'un logement est inhabité pendant un certain temps, il arrive que le service de gaz soit coupé, faute d'un contrat en cours pour l'habitation concernée. Avant d'emménager, vérifiez le compteur de gaz et s'il vous semble bloqué, c'est sans doute qu'il n'est plus alimenté. Il faudra alors remettre en service le compteur de la même façon qu'avec un compteur neuf.
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.