Installation d'un compteur de gaz
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement et en quelques minutes pour installer votre compteur de gaz sur le réseau Enedis !
Annonce
Installation d'un compteur de gaz
Service gratuit
Planifiez gratuitement la pose de votre compteur de gaz en quelques clics !
Annonce
Installation et pose de compteur de gaz
On vous dit tout sur la pose du compteur de gaz, du raccordement au gaz aux différents compteurs de gaz qui existent pour que vous puissiez faire vos constructions et démarches en toute tranquillité !
Combien coûte un raccordement et la pose d’un compteur de gaz ?
Il est bien difficile de prévoir à l’avance le prix exact d’un raccordement au gaz de ville tant qu’un spécialiste n’a pas étudié la question. Mais en règle générale, comptez entre 400 et 1000€. L’installation du coffret de gaz de comptage (le compteur de gaz) en bordure de propriété est inclus dans le tarif initial. Cependant une opération supplémentaire dans le bus de l’encastrer dans un mur ou autre surface sera facture en plus (entre 100 à 200€).
Pour connaitre le prix total d’un raccordement au gaz de ville pour une maison individuelle, il est nécessaire de prendre en compte le prix de l’installation du compteur de gaz mais aussi le prix du câble.
L’ouverture du compteur de gaz
L’ouverture du compteur de gaz GrDF (aussi appelé mise en service du gaz) nécessite auparavant de prendre un contrat chez un fournisseur comme ce qui doit se faire pour le compteur électrique.
Si vous avez confié votre dossier de raccordement à un fournisseur de gaz, c’est chez ce dernier qu’il faudra vous abonner au gaz naturel et contacter. Au moment de déposer votre dossier, étudiez avec attention les différents contrats de gaz et choisissez celui qui vous convient le mieux. L’idéal est de réaliser une estimation de votre consommation de gaz à partir des caractéristiques de votre logement et de vos habitudes de consommation.
Sachez que dans tous les cas, le devis ne prend pas en compte le choix du fournisseur. Le prix d’un raccordement sera le même que vous ayez choisi Engie, Plenitude (ex- Eni) ou un autre.
Si vous avez effectué vous-même les démarches de raccordement au réseau, le choix est vôtre. Vous êtes libre de choisir entre les tarifs réglementés du gaz Engie (ex-GDF-Suez) et une offre de marché chez un fournisseur alternatif.
La mise en service du gaz est terminée lorsqu’un technicien GrDF a relevé le compteur de gaz de ville et le rendez-vous avec ce dernier s’est correctement passé.
Enfin, c’est le locataire qui doit se charger de l’ouverture d’un compteur de gaz GrDF. En effet, la mise en service EDF au gaz doit être au nom de la personne qui va ouvrir le compteur et donc choisir l’abonnement du logement.
Les travaux de raccordement de votre logement sont finis. Passez à la mise en service du gaz en contactant papernest gratuitement !
Je choisis mon contrat d’energie en quelques minutes avec papernest.
La pose du compteur Gazpar
Depuis 2016, GrDF procède au remplacement des compteurs actuels par des modèles Gazpar. Ce nouveau compteur communicant cousin de Linky a pour objet le remplacement des 11 millions de compteurs actuellement relevés de manière semestrielle.
GrDF informe les consommateurs par courrier de remplacement du compteur de gaz dans les semaines à venir. Le courrier de GrDF contient les identifiants pour la création d’un espace en ligne d’où vous pouvez accéder à votre dossier lié à l’installation du compteur de gaz communicant.
Les travaux de raccordement
Le raccordement au gaz de ville d’une maison individuelle précède la pose du compteur de gaz de ville dans celle-ci. Le raccordement consiste à “relier” un logement récemment construit au réseau national de distribution de gaz. Il s’agit d’une prestation qui est parfois comprise dans les travaux de constructions, parfois non. Pour avoir le gaz naturel, ce branchement est indispensable. Ainsi, le raccordement est nécessaire pour ouvrir un compteur de gaz.
Dans le cas où le branchement n’est pas compris dans la construction, il faut en faire la demande, soit auprès du gestionnaire de réseau GrDF, soit par l’intermédiaire d’un fournisseur de gaz (EDF, Engie, Direct Energie, etc).
Le raccordement avec GrDF
Les demandes de raccordement se font sur dossier. Le plus simple est de remplir votre dossier en ligne directement sur le site de GrDF. GRDF s’occupe également du raccordement des professionnels.
Le site de GrDF vous permet de déposer, modifier, et suivre le traitement de votre dossier de raccordement au gaz de ville. Il vous suffit d’entrer vos coordonnées, votre situation, le type de raccordement souhaité. Votre espace client GrDF vous permet ensuite de suivre l’avancée de votre dossier, et de contactez GrDF en cas d’assistance.
Si vous préférez qu’un conseiller étudie votre projet, vous pouvez contacter le service client au :
09 69 36 35 34.
GrDF étudiera ensuite votre dossier et mettra à disposition un expert afin de réaliser une étude de faisabilité. Le but étant de déterminer la faisabilité ainsi que les contraintes auxquelles le gestionnaire peut être confronté lors des travaux. En fonction du terrain et de la distance entre le logement et le réseau existant, différents types de travaux sont à envisager. Vous pouvez consulter les normes de raccordement au gaz d’une maison individuelle sur le site internet de GRDF.
GrDF vous transmettra une proposition financière, technique et financière, valable trois mois. Un acompte de 50% sera demandé par Enedis, servant dès lors comme validation du devis et permettra ainsi de pouvoir débuter les travaux. De plus, c’est au gestionnaire Enedis qui a pour mission de s’occuper des démarches administratives pour ces derniers.
Le raccordement avec un fournisseur de gaz
De nombreux propriétaires choisissent de déléguer leur dossier de demande de raccordement à un fournisseur de gaz, qui fera office de médiateur entre le gestionnaire de réseau et le consommateur. C’est le choix de nombreux consommateurs, qui préfèrent s’en remettre à l’expertise d’un fournisseur plutôt que de se charger des démarches eux-mêmes. En contrepartie, ils doivent par la suite souscrire un contrat de gaz chez le fournisseur chargé de leur dossier.
Ne pas oublier
Les travaux de raccordement peuvent durer plusieurs semaines, pendant lesquelles le logement n’aura aucun accès au gaz. Prévoyez ce délai avant d’emménager dans votre nouveau logement.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
Mis à jour le 31 Oct, 2024
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.
Commentaires
1 Avis 5/5