Besoin d'aide pour choisir un fournisseur ?
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Comparez les offres gratuitement avec nos experts en 5 minutes seulement !
Annonce
Besoin d'aide pour choisir un fournisseur ?
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Comparez les offres gratuitement avec nos experts en 5 minutes seulement !
Annonce
Relève compteur : tout savoir
La relève de son compteur électrique est une démarche indispensable à plusieurs moments : déménagement, résiliation, changement de fournisseur… Elle permet également d’assurer un suivi précis de sa consommation. Vous devez effectuer une relève de votre compteur d’électricité mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous explique tout ce qu’il y’a à savoir sur les différents modes de relève de compteur et sur la manière de le faire. Suivez le guide !
Dans quelles situations procéder au relevé de son compteur ERDF ?
Les relevés de compteur obligatoires
Plusieurs situations réclament un relevé de compteur électrique :
- Vous emménagez dans un nouveau logement : vous devez transmettre un relevé de compteur afin d’ouvrir un contrat d’énergie à votre nom.
- Vous quittez votre logement : en fin de bail, vous devez également procéder à un relevé de compteur EDF avant votre déménagement. Ce relevé permettra de clôturer votre abonnement d’électricité et de ne pas payer une facture pour une consommation qui ne serait pas la vôtre.
- Vous changez de fournisseur d’électricité : dans ce cas, vous devez transmettre à votre ancien fournisseur la relève de votre compteur. Grâce à cette étape, votre ancien fournisseur pourra procéder à la résiliation de votre contrat et vous fera parvenir une facture de clôture qui validera votre résiliation.
Dans ces trois cas, la relève de compteur est obligatoire. Elle ne nécessite pas toujours l’intervention d’un technicien agréé par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis (ex-ERDF) et est entièrement gratuite.
De plus, une relève de compteur est obligatoire une fois par an. Elle permet à votre fournisseur d’estimer votre consommation et de rectifier si besoin est votre facture. Un technicien se rendra chez vous et communiquera ensuite le relevé de votre compteur à EDF ou à votre fournisseur d’énergie : ENI, Direct Energie, …
Les relevés de compteur optionnels
Dans certains cas, il peut être utile de procéder à un relevé de compteur, notamment lorsque votre consommation est surestimée ou au contraire sous-estimée par votre fournisseur d’électricité. Afin d’être au plus près de votre consommation réelle d’électricité, vous pouvez demander à votre fournisseur l’intervention d’un technicien ERDF ou procéder à une auto-relève. Cette démarche permettra ensuite à votre fournisseur de revoir le montant de votre facture.
Vous pouvez également demander une relève de compteur lorsque vous estimez qu’il y’a litige avec votre fournisseur. Ces relevés nécessitent la présence d’un technicien Enedis (ex-ERDF) et peuvent vous être facturés.
Enfin, si le technicien mandaté par ERDF est dans l’incapacité d’accéder à votre compteur sur une période d’un an, il est possible que vous ayez à reprendre un rendez-vous qui cette fois vous sera facturé. Il est donc important de se rendre disponible pour ces relevés de compteurs électriques. En cas d’absence, demandez à un proche (famille, voisin, concierge) d’être présent à votre place lors du relevé de compteur.
Qu’est-ce qu’une relève de compteur électrique ?
Il s’agit d’une opération destinée à mesurer votre consommation d’électricité en kWh.
Trois manières de relever son compteur électrique
Le relevé estimé
Il s’agit de ce que l’on nomme parfois les relevés intermédiaires. C’est une estimation approximative de votre consommation d’électricité fondée sur différents éléments : la consommation passée, les conditions climatiques de votre lieu d’habitation, la période de l’année etc.
Le relevé réel
Pour un relevé réel, l’intervention d’un technicien Enedis (Ex-ERDF) est obligatoire. Cette opération permettra d’établir votre facture ou de procéder à une régulation en cas de surestimation ou de sous-estimation.
L’auto-relevé
L’auto-relevé, c’est lorsque l’on effectue son relevé de compteur EDF soi-même. Le consommateur doit ensuite transférer son relevé de compteur à son fournisseur d’énergie ou au gestionnaire de réseau de distribution selon les cas. De plus en plus de fournisseurs mettent à disposition de leurs clients des outils digitaux permettant de faciliter les auto-relèves.
Comment procéder à la relève de son compteur d’électricité ?
Afin de savoir comment procéder au relevé de votre compteur, il est capital d’identifier précisément le modèle et le fonctionnement de votre compteur.
Vous disposez d’un compteur électromécanique
Il s’agit pour le moment du type de compteur le plus répandu dans les foyers français. Ils sont souvent de couleur noire et sont composés d’un boîtier dans lequel vous pouvez voir un cadran et une roue crantée tournant plus ou moins vite en fonction des appareils électriques actifs.
Certains compteurs disposent de deux écrans : il s’agit de compteurs fonctionnant sur le principe des Heures pleines / Heures creuses.
Comment relever son compteur électromécanique ?
Pour relever le compteur de son appartement ou de sa maison, le consommateur doit lire les chiffres écrits sur le cadran. Pour votre relevé de compteur EDF, notez les 6 chiffres correspondant à votre consommation. Attention à ne pas confondre le relevé de compteur avec le numéro de Point de Livraison pour l’électricité ou le numéro de Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz qui contiennent 14 chiffres.
Vous disposez d’un compteur électronique
Dans les maisons ou les immeubles les plus récents, les compteurs sont souvent électroniques. Généralement blancs ou gris, l’écran est digital et vous verrez deux boutons sur le boîtier.
Comment relever son compteur électronique ?
Pour lire votre relève de compteur, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du bas, appelé bouton de défilement.
Si vous avez souscrit à une option Heures Pleines / Heures Creuses, le sigle HP vous indique le relevé en heures pleines et un sigle HC signale le relevé en heures creuses.
Vous disposez d’un compteur Linky
Expérimentés dès 2010, le compteur Linky a vocation à remplacer tout autre type de compteur d’ici 2021. 35 millions de compteurs connectés auront alors été installés par les techniciens envoyés par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.
Comment relever son compteur Linky ?
Le principal avantage des compteurs Linky, c’est qu’ils sont connectés. Plus besoin de transmettre vos relèves de compteur, puisque celles-ci sont automatiquement envoyées à votre fournisseur d’électricité. Si vous souhaitez consulter votre consommation, vous pouvez appuyer sur les touches de défilement “-” et “+” situées sous l’écran digital.
Appel non surtaxé
papernest répond à toutes vos questions sur la relève du compteur d’électricité
Toutes vos démarches en ligne
Service gratuit
Réalisez vos démarches de souscription de contrats d’énergie en moins de 5 minutes avec papernest.
Bon à savoir
Dans le cadre d’un système de chauffage collectif, les compteurs sont individuels et sont relevés périodiquement par le syndic ou par des entreprises spécialisées, permettant ainsi une meilleure transparence des coûts énergétiques au sein des copropriétés.
Pour aller plus loin :
- Qu’est-ce qu’un comparateur d’énergie ?
- Comment effectuer un changement de compteur électrique ?
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
Mis à jour le 31 Oct, 2024
Cheffe de projet digital
Après des études en marketing digital, Romane a rejoint l'équipe Fournisseur Energie en 2020 pour garantir un contenu toujours plus qualitatif à nos lecteurs.
Après des études en marketing digital, Romane a rejoint l'équipe Fournisseur Energie en 2020 pour garantir un contenu toujours plus qualitatif à nos lecteurs.
Commentaires
8 Avis 5/5