Mettez en service votre électricité dans votre maison neuve !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
En 5 minutes, nos conseillers vous aident gratuitement à mettre en service votre électricité !
Annonce
Mettez en service votre électricité dans votre maison neuve !
Service Gratuit
En 5 minutes, notre app vous aide gratuitement à mettre en service votre compteur électrique !
Annonce
Compteur électrique ancien : les infos
Face aux avancées des compteurs nouvelle génération, et avec les fraudes avérées avec des aimants sur les installations mécaniques des anciens compteurs électriques, il est maintenant difficile de savoir faire la part des choses. Utiliser des aimants ou devoir changer de compteur sont des démarches à connaitre pour votre logement et votre facture électrique.
Besoin d'un nouveau fournisseur ? Contactez papernest gratuitement au :
Je réalise mes démarches en ligne avec papernest.
Est-il possible d'agir soit-même sur un compteur électrique ? Faut-il plutôt remplacer les pièces défectueuses que de passer à un compteur électronique? Un compteur électronique doit-il être remplacé aux frais du propriétaire ou locataire? Le compteur fait du bruit sans raison ?Tout autant de questions et bien d’autres surviennent, auxquelles les lignes qui vont suivre se proposent une première réponse.
L’utilisation d’un aimant sur un vieux compteur EDF
Les anciens modèles de compteurs sont les plus susceptibles d'être trafiqués par des diverses techniques aspirant à bloquer la roue du compteur ou ralentir sa vitesse de rotation. Les facturations majorées et augmentations souvent imprévues par les tarifs réglementés sont les arguments les plus souvent avancés, ceux à quoi les services de fraude et compteurs de nouvelle génération tentent de répondre.
Utiliser un aimant sur les vieux compteurs du fournisseur historique EDF n’est pas sans conséquences, et bien que les fraudeurs n’encourent officiellement aucune peine imposée par la loi, le gestionnaire de réseau peut porter plainte pour “vol d’énergie”. Si la faute est avérée après un contrôle et des tests effectués au compteur, c’est également les clients honnêtes qui compense cette perte d’énergie en payant la différence au distributeur.
Changement compteur EDF : différences entre locataire et propriétaire
Lorsque vous emménagez dans un logement, vous devez très souvent procéder vous-même à l'ouverture du compteur électrique. C'est en effet au locataire que cette tâche incombe. C'est à lui que revient les travaux de la vie courante. Ainsi, face à un ancien compteur c'est à lui de prendre en charge le changement des fusibles et ampoules qui ont cessé de fonctionner.
Face à un compteur électrique ancien, c'est au propriétaire de procéder à un changement si le modèle s'avère trop désuet, ou dangereux. Si c'est au propriétaire de gérer l'installation électrique en général, il est responsable des dommages éventuels causés au compteur en cas de force majeure.
Changer un vieux compteur électrique
Dans les maisons anciennes, les compteurs d'époque ou dans certains appartements sont rarement aux normes actuelles. Ceci présente un risque d'utilisation mais également un motif pour la compagnie d'assurance de refus de couvrir les dégâts et accidents éventuels.
Seule la vétusté est reconnue dans tous les cas. Donc que vos vieux films cotonnés soient dans les moulures suffit de faire passer d'un statut de dangereux à vétuste pour remplacer l'appareil. Une nuance de taille qui permet parfois à ErDF de se décharger de ses responsabilités.
La gestion du dossier pour un remplacement est aussi différente s'il s'agit d'une maison ou d'un appartement. Dans un habitat individuel, ERDF prend l'installation à ses frais, pour un logement collectif, le distributeur prend en charge l'opération dans le cas d'une gestion des colonnes montantes en régime de concession. C'est plutôt à la copropriété de gérer cela dans la plupart des cas.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
FAQ
👉 Changement de compteur EDF Linky : est-ce obligatoire ?
Si vous vous opposez à l'installation d'un compteur Linky, elle n'aura pas lieu. Enedis informe de ce changement possible au moins un mois avant la mise en place théorique du compteur Linky, et pour refuser l'installation, aucune loi n'a été mise en place à ce jour. Il est toutefois recommandé d'envoyer un courrier dans ce cas à Enedis, en conservant une preuve de ce refus envoyé par recommandé avec accusé de réception.
Mis à jour le 20 Déc, 2024
Rédactrice experte des sujets liés à la transition énergétique
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Commentaires
2 Avis 5/5