Dernière mise à jour le 5 décembre 2025 à 09:29
Stop à la paperasse ! Appelez un conseiller, votre démarche est réglée en 5 minutes !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce

Table of Contents
Face aux avancées des compteurs nouvelle génération, et avec les fraudes avérées avec des aimants sur les installations mécaniques des anciens compteurs électriques, il est maintenant difficile de savoir faire la part des choses. Utiliser des aimants ou devoir changer de compteur sont des démarches à connaitre pour votre logement et votre facture électrique.
Annonce
Les anciens modèles de compteurs sont les plus susceptibles d'être trafiqués par des diverses techniques aspirant à bloquer la roue du compteur ou ralentir sa vitesse de rotation. Les facturations majorées et augmentations souvent imprévues par les tarifs réglementés sont les arguments les plus souvent avancés, ceux à quoi les services de fraude et compteurs de nouvelle génération tentent de répondre.
Utiliser un aimant sur les vieux compteurs du fournisseur historique EDF n’est pas sans conséquences, et bien que les fraudeurs n’encourent officiellement aucune peine imposée par la loi, le gestionnaire de réseau peut porter plainte pour “vol d’énergie”. Si la faute est avérée après un contrôle et des tests effectués au compteur, c’est également les clients honnêtes qui compense cette perte d’énergie en payant la différence au distributeur.
Lorsque vous emménagez dans un logement, vous devez très souvent procéder vous-même à l'ouverture du compteur électrique. C'est en effet au locataire que cette tâche incombe. C'est à lui que revient les travaux de la vie courante. Ainsi, face à un ancien compteur c'est à lui de prendre en charge le changement des fusibles et ampoules qui ont cessé de fonctionner.
Face à un compteur électrique ancien, c'est au propriétaire de procéder à un changement si le modèle s'avère trop désuet, ou dangereux. Si c'est au propriétaire de gérer l'installation électrique en général, il est responsable des dommages éventuels causés au compteur en cas de force majeure.
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
Si vous vous opposez à l'installation d'un compteur Linky, elle n'aura pas lieu. Enedis informe de ce changement possible au moins un mois avant la mise en place théorique du compteur Linky, et pour refuser l'installation, aucune loi n'a été mise en place à ce jour. Il est toutefois recommandé d'envoyer un courrier dans ce cas à Enedis, en conservant une preuve de ce refus envoyé par recommandé avec accusé de réception.
Rédactrice experte des sujets liés à la transition énergétique
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.