Annonce - Service papernest de souscription de contrat de gaz, non affilié à GrDF (n°urgence GrDF : 0 800 47 33 33)

Annonce - Service papernest de souscription de contrat de gaz, non affilié à GrDF (n°urgence GrDF : 0 800 47 33 33)

Gazpar : tout savoir sur le nouveau compteur de GrDF

Après Linky par Enedis, c’est au tour de GrDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France, de se lancer dans la technologie Smart Grids avec Gazpar, son compteur intelligent communiquant. L’objectif est d’installer 11 millions de compteurs d’ici 2025 sur l’ensemble du territoire. De quoi s’agit-il concrètement ?

L’objectif de Gazpar

Les raisons de Gazpar

L’installation de Gazpar est issue de la législation européenne. C’est en fait une obligation légale de modernisation des réseaux qui répond à des directives européennes. Les textes ont été traduits en droit français par la Loi de transition énergétique de 2015. La Commission de Régulation de l’Energie a ainsi chargé GrDF distributeur de gaz naturel en France et ne pas confondre avec les concurrents d’EDF, d’étudier la mise en place de nouveaux compteurs communicants gaz en France, afin d’améliorer la transmission des données de consommation et la performance énergétique dans les foyers.

GRDF est joignable au 09.69.36.35.34.

L’utilité de Gazpar

Gazpar : tout savoir sur le nouveau compteur de GrDFGazPar, comme Linky est le fruit de la Maîtrise de la Demande en Energie (MDE). Le test et le déploiement de Gazpar sont supervisés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). L’étude de la CRE montre que  1,5 % d’économie d’énergie sont attendues sur l’ensemble de la France grâce aux compteurs communicants Gazpar. Un avantage certain pour les consommateurs, quand on sait que le prix du gaz naturel a bondi de 70% en 9 ans (2005-2014).

L’idée est d’amener les consommateurs à adopter un comportement plus responsable vis-à-vis de leurs dépenses énergétiques.

Gazpar participe activement à la transition énergétique pour la croissance verte des réseaux de distribution d’énergie en France (et en Europe), dont le but est également de faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans les foyers via la technologie Smart Grid.

Plus le réseau est jugé “intelligent” (ici, le terme se rapproche plus de “connecté), plus le distributeur pourra facilement gérer l’apport des nouvelles sources de gaz vert, comme le biométhane. L’objectif final est donc la lutte contre le réchauffement climatique, dont les compteurs communicants font partie des initiatives, mises en place sur le terrain.

Le fonctionnement Gazpar

Le compteur communicant Gazpar va enregistrer les consommations des foyers toutes les matinées. Il donne par la suite les données à un concentrateur (ou collecteur d’index gaz), situé sur le toit d’un immeuble. La transmission est réalisée deux fois dans la journée en moins d’une seconde grâce à une fréquence radio semblable à la bande FM (169 MHz), contrairement à Linky, qui utilise la technologie CPL en passant par les câbles électriques de la maison (réseau basse tension.

Chaque concentrateur va collecter les données des compteurs environnants et les donne par le réseau GPRS aux Systèmes d’Information de GrDF durant environ 15 minutes par jour :

AMR-COM-20151201-Gazpar dans la ville

Source : www.grdf.fr

Les nouveautés avec Gazpar

Gazpar, tout comme son cousin de la branche électrique Linky, fait partie de la catégorie des compteurs communicants, aussi appelés compteurs évolués ou « compteurs intelligents », de l’anglais « smart meter ». Sa fonction est la même qu’un compteur ordinaire, à savoir enregistrer la consommation d’énergie, mais ces nouveaux dispositifs sont en plus capables de communiquer avec les systèmes d’information des gestionnaires de réseaux pour permettre, notamment, la remontée des données enregistrées par le compteur.

Les nouveautés pour le consommateur

Afin de pouvoir procéder à la mise en place de Gazpar dans les foyers, les compteurs actuels vont devoir être changés. Ce remplacement n’aura aucun impact sur le contrat gaz auquel vous avez souscrit ou le prix de la fourniture de gaz naturel. Il n’est pas facturé au consommateur. Une fois le compteur installé, rien ne change de façon drastique pour le consommateur dans la vie de tous les jours. La consommation de gaz est mesurée par le compteur en m3 (mètre cube).

La nouveauté principale pour le consommateur est que la consommation sera facturée sur base non plus d’une estimation mais d’un relevé mensuel en temps réel.

De nouveaux moyens de suivi, d’analyse et de maîtrise de la consommation sont mis à la disposition des consommateurs par le gestionnaire de réseau. Notamment un site internet sécurisé pour leur permettre de suivre leur consommation quotidienne d’énergie.

Les nouveautés pour GrDF

Il ne sera plus nécessaire pour les techniciens de GrDF, le gestionnaire du réseau, de se déplacer, notamment pour les mises en service. La différence la plus notable est que désormais le relevé du compteur se fera à distance, et ne nécessitera plus le passage du technicien GrDF au domicile (si le compteur est situé à l’intérieur du logement). GrDF va aussi réaliser des économies en faisant moins de déplacement chez les particuliers. L’empreinte carbone va donc aussi diminuer.

Le développement du compteur Gazpar permet également à GrDF d’élargir sa politique de recrutement et de varier ses secteurs d’activités. Plus de 1000 emplois directs ont déjà été créés par ce projet novateur dans le domaine du gaz : ingénieurs pour la conception, poseurs pour le déploiement ou encore des emplois pour la maintenance et l’exploitation du relevé automatique à distance chez GrDF.

Le saviez-vous ?

Il n’y a pas de concurrence concernant les frais de l’ouverture d’un compteur de gaz car ils ne varient pas d’un fournisseur à un autre, c’est le gestionnaire GrDF qui gère cela. Donc lorsque vous changez d’adresse avec EDF ou un autre fournisseur, inutile d’essayer de comparer les frais de mise en service de votre compteur.

L’installation du compteur

Une installation gratuite

Gazpar : tout savoir sur le nouveau compteur de GrDFLe changement n’est pas facturé. Elle est prise en charge par GrDF. Le consommateur est prévenu par courrier par le gestionnaire environ 30 jours avant le passage du sous-traitant chargé d’installer Gazpar. L’intervention dure en moyenne une demi-heure. Gazpar se présente comme un compteur normal, de taille similaire au compteur actuel et utilisant les mêmes branchements. Sa localisation n’est pas modifiée. Il n’est pas possible de refuser Gazpar car c’est GrDF qui en a la pleine propriété, pas le consommateur.

Pour GrDF, l’investissement représente 1 milliard d’euros. L’impact pour le client est donc estimé à 1,3% sur 20 ans. La facture reviendra dans les faits à 2 ou 3 euros par client par an.

À noter : GrDF conseille au consommateur de couper les appareils alimentés en gaz (notamment la chaudière individuelle) pour faciliter le travail du technicien. Sur le réseau géré par GrDF, 90% des compteurs sont changés. Pour les 10% de compteurs les plus récents, seul un module communicant est ajouté au compteur existant.

La remise en marche du gaz

Une fois Gazpar installé, il est nécessaire de procéder à la remise en marche du gaz. Deux cas de figure se présentent alors :

  • Le client est présent au moment de la pose de Gazpar, le technicien effectue alors directement la mise en service du gaz de l’installation.
  • Le client n’est pas présent au moment de la pose de Gazpar, il peut alors effectuer lui-même la remise en service du gaz  grâce au mode d’emploi laissé par le technicien, ou contacter le numéro GRDF afin de demander l’envoi à domicile d’un autre technicien.

Les polémiques autour de Gazpar

Comme son cousin Linky, Gazpar a suscité certaines inquiétudes auprès des consommateurs, soucieux de la protection de leurs données privées de consommation et du risque d’exposition aux ondes électro-magnétiques. Le principe de précaution appliqué au compteur Gazpar fait l’objet de plusieurs polémiques. Des experts se sont penchés sur la question. Quels sont les risques avancés par les détracteurs des compteurs communicants ?

Les risques pour la santé

La question de l’exposition aux ondes électro-magnétiques et leurs effets sur la santé est le principal argument des associations opposées à l’installation de Linky et Gazpar. La fréquence utilisée par Gazpar pour transmettre les données au concentrateur est de 169 MHz, une fréquence proche de celles de la radio FM.

Les risques pour la vie privée

La transmission des données de consommation est un sujet épineux, et l’une des principales inquiétudes des consommateurs. GrDF précise que toutes les données de consommation sont cryptées à la source, c’est-à-dire dans le compteur. GrDF affirme garantir la protection des données pendant leur transmission entre les domiciles des clients et le système d’information centralisé du gestionnaire de réseau.

Les risques pour l’environnement

La question environnementale s’articule autour du problème suivant : que vont devenir les compteurs actuellement en service après avoir été remplacés par Gazpar ? Les quelque 11 millions de compteurs de gaz implantés sur l’ensemble du territoire métropolitain vont-ils être recyclés, du moins partiellement ? GrDF a précisé que parmi les emplois créés par le déploiement de Gazpar, une partie d’entre eux seraient consacrés au recyclage des anciens compteurs.

La question est posée de la durée de Gazpar. Le compteur fonctionne avec une pile au lithium d’une durée de vie 20 ans environ. Le remplacement du compteur sera donc prévu tous les 20 ans.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Mis à jour le 18 Nov, 2024

Romane Rigaud

Cheffe de projet digital

Après des études en marketing digital, Romane a rejoint l'équipe Fournisseur Energie en 2020 pour garantir un contenu toujours plus qualitatif à nos lecteurs.

Commentaires

11 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Gilles
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci par avance de m'indiquer ou je peux trouver le matricule du nouveau compteur sur l'appareil ou en ligne. Je pense que j'ai une inversion de fiche d'intervention d’où cette vérification.

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour et merci de votre question. Chez Fournisseur-energie.com, nous comprenons votre question et nous sommes là pour vous aider. Le matricule de votre nouveau compteur se trouve sur l'appareil. Le matricule est généralement composé d'une série de lettres et de chiffres. Vous devriez le trouver à l'arrière du compteur, sur une petite plaque métallique. Si vous ne trouvez pas le matricule sur le compteur, vous devriez contacter votre fournisseur pour obtenir plus d'informations. Nous espérons que vous trouverez ce que vous cherchez. Si vous avez besoin d'un autre conseil, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours heureux d'aider. Cordialement, Fournisseur-energie.com

Alexandra Zoccola
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Comment savoir quand mon logement en sera équipé

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, vous aurez toutes les informations en suivant ce lien : https://gaz-tarif-reglemente.fr/facture-contrat/releve-compteur-gaz/deploiement-gazpar.html

Maisonneuve
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J'ai pour habitudes de contrôler ma consommation de gaz par bimestre et de la suivre les chiffres de debit seront-ils affichés et visiblement ? Maisonneuve

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, avec le compteur Gazpar, vous pourrez suivre votre consommation en temps réel, cela ne vous empêchera pas de faire des points tous les 2 mois.

Laurent
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci pour votre article. C'est une bonne chose que le compteur soit désormais relevé automatiquement. Cela permettra de payer à l'euro près ce que l'on a dépensé et plus des estimations gonflées par les fournisseurs. C'est également autant de voitures diesel en moins sur les routes pour relever les compteurs, c'est bon pour la planète.

robert guillaud
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je ne suis pas présent le 18 09 2020 prendre RV avec moi par téléphone au 06 75 61 XX XX ou par mail R GUILLAUD 65 bd Gambetta 38110 La Tour du Pin

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Monsieur, nous ne sommes pas GRDF mais fournisseur énergie, un site d'information sur l'électricité. Pour votre rendez-vous avec GRDF, je vous invite à contacter leur espace client

Michel Gardel
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Euhhhh c'est pas encore un truc pour nous espionner comme Linky ?

Bernard
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonsoir je pourrais pa, être là le 11/10/18. Mais le /8/10/18/. Ou le 18/10/18/. Ou le 24/9/18. Merci de votre compréhension .

Ghislain
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

la récupération des données permettra une meilleure optimisation de l'utilisation de l'énergie, je suis très content de voir ce genre choses

bernadette qui
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

bonjour, pensez-vous que ce compteur est dangereux ou pas ? avec tous les scandales qu'on voit aujourd'hui j'ai peur de me rendre compte dans 10 ans que c'était vraiment dangereux pour la santé et que je n'ai rien fait... mes petits-enfants sont chez moi deux jours par semaine

cedric achour
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

moi je pense qu'il faut faire attention on connait pas tout aujourd'hui meme si la science dit tout savoir apres on nous dit qu'il ya des medicaments mauvais pour les gens et attrape un cancer ou autre c'est grave quand même. moi je m'opposerai a cette machine malgré tout

Fifi
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Perso, je suis content de ne plus être obligé d'être présent pour le relevé du compteur c'est du temps gagné !