Annonce

Annonce

Consommation énergétique : calcul et optimisation pour 2024

Comment est calculée la consommation énergétique de mon logement ? Comment savoir si je consomme trop par rapport à la moyenne ? Puis-je optimiser ma consommation de gaz et d’électricité ? On vous explique la méthode de calcul 3CL et comment améliorer votre consommation.

Pour de nombreux consommateurs, calculer sa consommation énergétique et faire des simulation d’électricité est devenu quasi-primordial. Sachant que le budget énergie représente 9% du budget total d’un français, ce comportement n’est pas étonnant.

Connaissez-vous la consommation énergétique moyenne d’une maison ou d’un appartement ? Connaissez-vous votre classe de consommation énergétique ? Tant de questions qu’il faut se poser dès l’ouverture de son compteur EDF… ou de tout autre fournisseur. Voici comment obtenir un diagnostic de performance énergétique de votre logement et les méthodes disponibles pour améliorer votre gestion de la consommation et faire des économies sur vos factures.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez suivre les tendances de la consommation électrique en France et dans les pays d’Europe en cliquant ici !

Comment faire le calcul de ma consommation énergétique ?

Il est possible de réaliser soit-même un bilan de sa consommation énergétique. Pour faire cette simulation avec EDF par exemple, il faut prendre plusieurs critères en compte comme la surface du logement, les caractéristiques de son mode de chauffage (électrique ou au gaz), le nombre de personnes qui vit dans le logement etc… Certains fournisseurs proposent cette estimation en ligne sur leurs sites officiels.

L’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a mis en place une méthode de calcul qui s’appelle la méthode 3CL.

Le mode de calcul de sa consommation énergétique

La méthode 3CL est appliquée à tous les logements dits standards. Voici les critères pris en compte :

  1. Que le logement/bâtiment soit occupé quotidiennement 16h en semaine (de 10 à 18h) et 24h le week-end.
  2. Que le logement/bâtiment constate une absence de 3 semaines annuelle : une semaine en hiver, dite ” période de chauffe ” et deux semaines durant l’été.
  3. Que le logement/bâtiment dispose du température de 19°C le jour (17°C en hiver), et ce considérant que le chauffage effectif grâce aux appareils prévus à cet effet se situe entre 16 et 18°C et qu’un apport d’un degré soit constaté grâce à l’apport de chaleur généré par les personnes l’occupant ainsi que les autres appareils électriques n’étant pas prévu à cet effet.
  4. Que le logement/bâtiment ait une eau chaude sanitaire dont la consommation est mesurée selon la surface habitable ainsi que le taux d’occupation de base.
  5. Une étude des données climatiques du département, sur une période de 30 ans, et une modification suite à son altitude ainsi que la distance qui sépare le logement/bâtiment du littoral.

Quelques statistiques sur la consommation énergétique

Le chauffage électrique, les chauffe-eau et les appareils électroménagers représentent les postes de consommations les plus énergivores dans un logement. Voici, à titre indicatif, leur consommation énergétique moyenne.

Pour un chauffage électrique :

Surface (m²) 1 10 20 30 40 50 75 100 125
Faible consommation (kWh/an) 77 77 1540 2310 3850 5775 7700 9625 11550
Moyenne consommation (kWh/an) 110 1100 2200 3300 5500 8250 11000 13750 16500
Haute consommation
(kWh/an)
143 1430 2860 4290 7150 10725 14300 17875 21450

Deuxième poste de consommation d’énergie dans les ménages, la production d’eau chaude représente 17% de la facture :

Nombre d’occupants 1 2 3 4 5 6
Consommation du chauffe-eau (kWh/an) 143 1430 2860 4290 7150 10725

L’électroménager et l’éclairage représentent à eux deux environ un quart (25 % de la facture d’électricité)

Les plaques de cuisson électriques consomment 8% du total des kWh dans un logement. Les modèles à induction et vitrocéramiques sont plus chers mais moins gourmands en énergie. Ici encore, la consommation varie en fonction du nombre d’occupants (fréquence d’utilisation, temps de cuisson, nombre de plats, etc) :

Nombre d’occupants 1 2 3 4 5 6
Consommation d’une cuisinière électrique (kWh/an) 200 365 545 730 913 1095

Le tableau suivant représente la consommation énergétique moyenne sur l’année des différents appareils électroménagers d’un logement :

À partir de ce diagnostic, des solutions d’améliorations sont envisageables, qui peuvent aller de la simple réduction de la consommation d’électricité par quelques gestes simples aux travaux de rénovation énergétique dans le logement.

Le saviez vous ?

Ne vous y trompez pas ! Quel que soit le fournisseur alternatif choisi, c'est toujours Enedis ou GRDF qui se chargent de la livraison de l'électricité.

Comment réduire la consommation énergétique de mon logement

Suivant la réforme du DPE de 2021, les logements avec une étiquette F ou G ne seront plus autorisés à la vente ou à la location sur le marché immobilier à compter de 2025.

Optimiser sa consommation en énergie au quotidien

Quelques gestes et habitudes simples peuvent parfois suffire à faire baisser sensiblement la consommation énergétique d’un logement : fermer les compteurs avant de partir en vacances, installer des dispositifs de régulation du débit d’eau dans la douche, entretenir ses radiateurs, agencer son éclairage, etc.

Vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergie ? Les conseillers papernest vous accompagnent et vous aident à trouver un contrat adapté à vos besoins (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique

L’isolation est le premier critère d’efficacité énergétique dans un logement. Effectuer un bilan de la performance de la calorifugation de votre logement vous permet de savoir quels travaux sont nécessaires pour réduire efficacement les dépenses d’énergie. Parfois, la simple pose de triple-vitrage ou calfeutrer les fenêtres avec des joints suffit à éviter les déperditions calorifiques. Dans d’autres cas, il faut envisager des travaux sur le long-terme. Notamment pour l’isolation des combles et des murs extérieurs par exemple.

Modifier la puissance / l’option tarifaire de son compteur

Vous êtes en option Base (un prix unique pour le kWh) et avez la possibilité chez vous de décaler votre consommation d’énergie (vaisselles, lessives, ménages, sèche-linge, etc) pendant la nuit ? Passez en option heures creuses / heures pleines. En effet, ces dernières sont rentables dans ce cas.

Bien choisir son électroménager

Au moment de choisir votre électroménager, portez une attention particulière aux étiquettes-énergie. Ces fiches destinées au consommateur qui résument les caractéristiques d’un produit sous forme d’échelles des indices (de A à G). Pour vous aider, l’application Eco-Gator (disponible pour iPhone et Android) renseigne les consommateurs sur la performance énergétique des différents appareils électroménagers disponibles en magasin.

Remettre ses équipements au goût du jour

Il peut être intéressant de renouveler régulièrement ses équipements qui consomment de l’énergie. De nouveaux équipements ont certes un coût, mais les nouvelles technologies utilisées ainsi que les nouvelles normes en place vous permettront de réduire votre consommation et ainsi de faire des économies, pour vous et pour la planète.

Consommation énergétique mondiale

La consommation énergétique d’un pays est différente d’un autre en fonction des besoins de sa population. Les consommations par habitant change en fonction des pays comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-contre un résumé de la consommation énergétique mondiale en fonction des différentes énergies :

Consommation énergétique mondialeLes énergies les plus consommées dans le monde restent les énergies fossiles.
La forte consommation énergétique mondiale est principalement due à :

  • La mondialisation
  • La croissance démographique

Mais le monde se mobilise pour essayer de réduire son empreinte énergétique par habitant. La politique s’en mêle notamment avec la COP 21 qui fût créée pour mobiliser un maximum de pays dans le cadre du climat.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Découvrez tous nos dossiers sur :

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’isolation thermique. Simplement faire construire votre nouveau logement d’une manière écologique ? Vous pouvez le faire avec les architectes et maîtres d’oeuvre de Bio Teknik Consulting. Spécialisés dans la maîtrise d’oeuvre de constructions écologiques. Plus particulièrement, de maisons à ossatures en bois, de maisons bioclimatiques et de maisons passives.

Mis à jour le 31 Oct, 2024

Romane Rigaud

Cheffe de projet digital

Après des études en marketing digital, Romane a rejoint l'équipe Fournisseur Energie en 2020 pour garantir un contenu toujours plus qualitatif à nos lecteurs.

Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Faïez MAALOUL
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, Merci pour cet article qui résume assez bien les différents points de consommation d'énergie dans un logement En effet s'engager dans un processus de réduction de la consommation d'énergie est premièrement écologique et deuxièmement économique. Pour vous encourager à adhérer à cet engagement l'Etat a mis en place différent programme d'aide pour les travaux de rénovation dans ce sens https://www.clim-pac.fr/inventaire-des-aides-financieres/

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour @Faïez, l’équipe de Fournisseur-Energie vous remercie pour votre confiance et est à disposition en cas de besoin. Merci aussi pour ces informations, cela va pouvoir aider beaucoup de personnes !

laerte
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Vous voulez effectuer de substantielles Economies???simple chaque ballon d'eau chaude est equipé d'un réhostat, il suffit de le baisser legerement ( la temp de l'eau doit rester sup a 55 degrés) et vous constaterez le delta sur vos consommations.

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour @laerte, merci pour cette information elle va être utile à beaucoup de personnes !

Emilie
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

en effet gazpard, moi aussi mon robinet avait un gros débit et chauffait très rapidement ce qui n'est pas très économique et écologique, j'ai donc fait changer le robinet pour réduire le débit et la puissance et je vois la différence sur la facture ;)

Gazpard
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

personnellement, le chauffage électrique me coûte une fortune, c'est dingue ! De plus je trouve que l'eau de mes robinets chauffe très vite et très fort, ce qui ne doit pas être très économique..