Avec les vagues de chaleur successives en France, les températures grimpent en flèche dans les grandes villes. En période de canicule, le bitume peut atteindre des températures brûlantes de 65 degrés, transformant les zones urbaines en véritables fournaises. S’aider des végétaux pour faire baisser le thermomètre, voici la solution que plusieurs villes décident d’adopter.
Quand le soleil tape, il devient difficile de lui échapper. L'été, souvent synonyme de montée des températures, rend la vie urbaine rapidement insupportable. En centre-ville, la chaleur est plus intense qu'en périphérie. Ce phénomène, appelé “îlot de chaleur urbain”, est causé principalement par les différents matériaux utilisés pour les bâtiments et les infrastructures, ainsi que par leur agencement qui laisse peu de place aux végétaux. Pour répondre à ce problème, plusieurs villes décident d’établir différentes stratégies.
Mise en place d'îlots de fraîcheur
L'îlot de fraîcheur désigne les différents espaces mis en place pour lutter contre le phénomène de chaleur intensive. Ces lieux, extérieurs ou intérieurs, sont naturellement frais ou rafraîchis. Ces lieux sont divers : jardins, parc, bois, mais aussi certains lieux comme les musées, monuments ou encore lieux de culte. L’ombre, et surtout, les végétaux, permettent de réduire la température.
300 hectares de végétations supplémentaires pourraient par exemple faire descendre le thermomètre de 0,5 à 1 degré dans la capitale française. Cependant, cette végétation doit être entretenue et surtout irriguée : les arbres et autres plantes en situation de stress hydrique sont moins efficaces en termes de rafraîchissement. Une pelouse sèche ne permettra pas de rafraîchir les environs en été.
Les arbres sont de véritables régulateurs de la température. Ainsi, selon l’Ademe (Agence de la transition écologique.), un arbre adulte peut produire une fraîcheur comparable à celle de 5 climatiseurs tournant durant 20h. Cela est possible grâce à l’évapotranspiration, phénomène dans lequel l’arbre va produire et expulser 450 litres d’eau chaque jour, grâce à ses différentes feuilles. Ce phénomène est plus ou moins prononcé en fonction des caractéristiques de l’arbre : âge, santé, surface…
Se rafraîchir à l’extérieur ou chez soi ?
À moins de disposer d’un parc, d’un bois, d’un jardin ou de tout autres lieux avec des arbres, supporter la chaleur à l’extérieur est très difficile. Les solutions pour se rafraîchir au sein de son logement sont généralement très efficaces : climatiseurs, ventilateurs… Ces appareils permettent de supporter les très fortes températures. Cependant, ils représentent un coût parfois très élevé. Leur utilisation prolongée afin de profiter d’une brise légère ou plus intense, notamment la nuit, fait augmenter très rapidement la facture d’électricité. Avec les fluctuations des prix de l’électricité, il devient crucial de choisir un contrat d’électricité qui correspond le mieux à ses besoins énergétiques. Les entreprises qui fournissent l’électricité proposent différents forfaits. Il convient donc de les étudier afin de trouver l’offre avec l’électricité la moins chère. En comparant les fournisseurs, le prix du kwh, le prix de l’abonnement, le particulier peut réaliser de nombreuses économies.
Commentaires