La SNCF a annoncé le vendredi 3 mai la signature d’un contrat avec l’entreprise à mission Valorem, spécialisée dans les énergies renouvelables. La construction d’un nouveau parc éolien permettra d’approvisionner le groupe en électricité verte.

Des trains qui roulent à l’énergie verte ? L’ère des locomotives et du charbon est bel et bien révolue. Pour atteindre son objectif de 50% d’énergies dans son mix énergétique, la SNCF vient de signer un contrat à long terme avec Valorem, opérateur indépendant en énergies vertes. L’objectif ? Se prémunir des instabilités du marché de l’énergie.

Les objectifs de la SNCF

Dans un cadre d’accélération de la transition énergétique à l’échelle européenne, la SNCF a convenu d’un accord avec Valorem. Pour atteindre la part de 40% à 50% d’électricité verte dans le mix énergétique utilisé pour la traction de ses trains, le groupe a choisi de faire confiance à une entreprise pionnière en la matière.

L’objectif ? Faire rouler les trains grâce à une énergie propre et renouvelable. Le contrat signé entre la SNCF et Valorem implique le parc éolien de Cheniers, dans la Marne. Toujours en construction, il devrait être mis en service cet automne pour permettre d’alimenter le réseau SNCF. Huit éoliennes, d’une capacité de 36 MWh, permettront de produire 93 GWh par an. De quoi couvrir la consommation annuelle de la ligne TGV Paris-Rennes, ou toutes les liaisons Intercités, comme Paris-Clermont Ferrand.

Un accord qui devrait ravir le gouvernement

La SNCF et Valorem ne sont pas les seuls à se réjouir de cet accord. Le gouvernement, qui avait récemment mis les industriels sous pression pour permettre le déploiement des contrats à long terme devrait également être satisfait de ce nouveau partenariat.

Les deux groupes ont en effet misé sur la signature d’un contrat d’approvisionnement à long terme ou PPA. La filiale SNCF énergie a donc convenu d’un PPA d’une durée de vingt-cinq ans avec l’entreprise à mission Valorem. Les sommes engagées dans ce contrat n’ont cependant pas été communiquées. Une bonne nouvelle pour la transition énergétique, mais aussi pour l’exécutif, qui vient tout juste de donner un coup de pouce à la filière éolienne.

La souveraineté énergétique

La dynamique entamée par le gouvernement et le contrat signé par Valorem et la SNCF soulignent la volonté de sortir d’un système de dépendance énergétique, notamment vis-à-vis de la Russie.

L’accord assure à Valorem la vente de son électricité pendant près d’un quart de siècle, tout en permettant à la SNCF de sécuriser son accès à l’énergie nécessaire à son activité, sans dépendre des fluctuations des marchés extérieurs.

Dans la lignée des objectifs fixés par le gouvernement, l’accord permettra également “d'éviter l’émission de 4278 tonnes de CO2 par an”, selon un communiqué de la SNCF. Le groupe a rappelé des chiffres éloquents : “11% des passagers et des marchandises en france [sont transportés] pour moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre du secteur.

Le communiqué de presse de Valorem met en exergue les progrès significatifs qui pourront être réalisés en matière de transition énergétique grâce à ce contrat. Coup de fouet également pour les PPA : d’ici 2028, la SNCF devrait profiter d’environ 700 GWh produits par des dispositifs photovoltaïques et par des éoliennes grâce à ce type de contrat.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici