Des urinoirs féminins à Paris Plage
Une réponse à la sempiternelle angoisse de toutes les filles qui doivent aller aux toilettes dans un lieu public a enfin été trouvée : depuis le 6 juillet 2019, des urinoirs féminins ont été installés à Paris Plage !
Ils permettent de largement réduire l’attente pour aller aux toilettes, et sont aussi bien plus écologiques, puisqu’ils fonctionnent comme un système de “toilettes sèches”. Plus la peine, donc, de se faufiler dans les toilettes des hommes lors d’une envie pressante pour cause de temps d'attente beaucoup trop long dans les toilettes des femmes.
Ces urinoirs ont également été conçus pour que les utilisatrices ne touchent pas les équipements lors de l'utilisation de la cabine, ce qui est aussi résolument plus hygiénique. Cette invention tombe donc à pic, surtout en cette période estivale où festivals et autres manifestations en plein air se multiplient !
Des toilettes plus écologiques et plus rapides !
Madame Pee est la start-up qui met à disposition ces équipements : elle promet un arrêt aux toilettes de moins de trente secondes, contre 5 minutes dans des toilettes classiques, et surtout un temps d’attente beaucoup moins long ! En effet, quelle fille n’a jamais redouté le temps d'attente nécessaire pour passer aux toilettes dans un endroit public ? Cette idée est d’ailleurs venu à Natalie Des Isnards à l’occasion d’un festival de musique en région parisienne, après une pause pipi de plus de 30 minutes… Qui lui a valu de rater la première partie du spectacle qu’elle était venue voir.
Aussi, ces toilettes se veulent plus écologiques, puisqu’elles ne sont pas équipées de chasse d’eau : plus besoin de faire tourner 9 litres d’eau pour un petit pipi, et ça, c’est de l’économie ! La cuvette ergonomique, pour laquelle la start-up a déposé un brevet, garantit également une pause pipi non seulement rapide, mais surtout dans des conditions d’hygiène respectables.
Les filles et les toilettes … Une (trop) longue histoire
Pour les femmes, la question de comment aller aux toilettes rapidement et proprement n'est pas nouvelle. Et Madame Pee n’est pas le premier collectif à avoir réfléchi à une solution pour que la gente féminine puisse aller aux commodités rapidement, de manière hygiénique, et sans trop d’encombres.
En effet, le temps d’attente pour aller aux toilettes “chez les filles” dans un lieu public est souvent très long, et la case hygiène n’est jamais au rendez-vous. Or, ces dernières ont besoin de “manipuler” les équipements bien plus que les hommes, qui sont quand à eux depuis longtemps habitués aux urinoirs !
Quelques inventions de cet acabit avaient déjà vu le jour, avec notamment, pour le plus connu, "l'urinoir portable" qui permet aux femmes d'uriner debout. Aussi, Gina Périer, jeune architecte française, a récemment été récompensée au concours Lépine pour la conception d'un urinoir féminin, "Lapee", qui permet d'accueillir 3 femmes en même temps, pour un temps passé aux toilettes beaucoup moins long. (Plus d'informations ici.)
2019 était décidément l'année des "pisses-debout", puisque le festival des Vieilles Charrues a également installé pour la première fois début juillet des urinoirs pour femme sur son site ! Deux collectifs ont participé à l'installation : "Go Girl" et "Fête le debout". Après la miction, les participantes se voyaient remettre une médaille ... "Yes, I peace". De quoi encourager et habituer la gente féminine à utiliser ces urinoirs, qui semblent être de plus en plus sollicités lors d'événements en plein air. Et il était temps !
Sources :
- https://www.lebonbon.fr/paris/news/madame-pee-urinoirs-feminins-
paris-plage/ - https://www.ouest-france.fr/festivals/les-vieilles-charrues/
aux-vieilles-charrues-j-ai-fait-mon-premier-pipi-debout-6452940
Commentaires