L’ambition de multiplier par trois les capacités mondiales d’énergie renouvelable pour 2030 représente un défi majeur que le monde est prêt à relever, à condition de transformer les engagements politiques en actions concrètes. Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), a souligné cette nécessité lors de la présentation d’un rapport dédié pour cet objectif.
Pendant la COP28 aux Émirats arabes unis fin 2023, près de 200 pays ont renforcé leur engagement envers les objectifs de l’Accord de Paris, envers la transition énergétique, en particulier celui de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Un des engagements les plus notables a été celui de tripler les capacités renouvelables pour atteindre un total de 11 000 GW pour 2030. Toutefois, selon le rapport, 14 des 194 contributions nationales déterminées (CDN) incluent des objectifs définis en matière de capacité énergétique renouvelable.
Les engagements pris
Selon l’AIE (l’Agence Internationale de l’Énergie), dans le rapport au sujet des énergies vertes, en comparant les politiques actuelles et les plans soumis de 150 pays, presque 8 000 GW de capacités renouvelables pourraient être opérationnels pour 2030. Ce qui représente 2,2 fois plus que la puissance fin 2022, mais toujours 3 000 GW de moins que l’objectif des 11 000 GW imaginé pendant la COP28.
Dans le rapport, le directeur de l’AIE, Fatih Birol, indique que pour atteindre les objectifs, les économies avancées devraient augmenter leur ambition de croissance de 1,9 à 2,5, tandis que les économies émergentes et en développement devraient voir leur facteur passer de 2,4 à 3,4.
Les énergies vertes au cœur du sujet
Les panneaux solaires et l’éolien sont au cœur des plans de développement énergétique renouvelable de nombreux pays. Cependant, l’hydroélectricité, la bioénergie et d’autres formes d’énergies renouvelables sont souvent moins considérées.
Depuis la COP21 en 2015, la croissance moyenne des nouvelles installations de capacités renouvelables a été de 11 % à l’échelle mondiale, aidée par une baisse des coûts. En 2023, cette croissance a été particulièrement notable, avec une augmentation de 64% par rapport à l’année précédente.
Commentaires