Dans un rapport présenté le 12 avril 2021, Enedis, le gestionnaire du réseau français d’électricité, a dévoilé ses perspectives pour 2050 en ce qui concerne la transition énergétique. Selon, le distributeur d’électricité, les principaux défis à relever pour la France seront :
- L’adaptation des horaires de consommation lors des pics de production d’énergie renouvelable (solaire et éolienne) ;
- Le stockage saisonnier de l’énergie.
Selon Enedis, la transition énergétique devrait entraîner plusieurs changements dans nos habitudes de consommation. En effet, le réseau devrait être sollicité dans le sens inverse. À certaines heures de la journée, la production d’énergie solaire et éolienne sera telle que les injections dans le réseau seront multipliées.
L’objectif sera alors d’inciter les consommateurs à réaliser la majeure partie de leur consommation durant ces horaires.
Le gestionnaire table également sur une faible croissance de la demande en électricité de l’ordre de 0,3 à 1,2% par année.
Plusieurs milliards d’euros d’investissement
Pour accompagner la transition énergétique, Enedis devra augmenter ses dépenses annuelles. Ces dépenses vont passer de 2 milliards d’euros à un montant compris entre 6 et 8 milliards d’euros.
“Ce ne sont pas des prévisions, mais des prospectives. Il s’agit d’anticiper les besoins en infrastructures qu’auraient les scénarios les plus exigeants avec le réseau électrique.” a précisé Dominique Lagarde, le directeur de la stratégie d’Enedis. Pour en savoir plus sur ce rapport, cliquez ici.
Commentaires