Le groupe TotalEnergies a déclaré avoir atteint cette semaine les 2GW de puissance en énergies renouvelables. Cette électricité verte devrait pouvoir répondre aux besoins d’1,8 million de personnes dans l’Hexagone. Le géant des hydrocarbures reste néanmoins loin de ses objectifs de 4 TWh d’ici à 2030.

4 TWh à l’horizon 2030. C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé TotalEnergies en matière d’électricité verte. Le groupe a annoncé cette semaine avoir atteint les 2GW de capacités en énergies renouvelables. Une belle avancée, quoique le groupe reconnaisse son retard : il n’a produit que 2,3 TWh d’électricité verte en 2023, et le chemin vers la transition énergétique semble encore long, malgré la bonne volonté de la firme.

Un engagement croissant

Les 2 GW atteints par le géant des hydrocarbures cette semaine signalent l’engagement croissant du groupe envers la transition énergétique, poussée récemment par le gouvernement.

L’inauguration du parc des Vents de la Moivre vendredi 24 constitue une étape clef pour TotalEnergies : il s’agira de son plus grand parc à éoliennes en France, selon les déclarations du groupe, qui se prépare à son assemblée générale annuelle.

La capacité de 62 MW du parc devrait permettre au groupe de se rapprocher de ses objectifs en matière environnementale, alors qu’un vent de colère continue de souffler parmi les associations en faveur d’une transition énergétique plus franche.

Un leader de la transition énergétique ?

Or, TotalEnergies se pose déjà en “leader de la transition énergétique” dans un communiqué de presse. Actif dans les secteurs photovoltaïque, éoliens, le groupe développe aussi ses capacités de stockage, et des petits barrages pour diversifier son utilisation des énergies renouvelables.

Historiquement lié aux énergies fossiles, comme le pétrole et le gaz, le géant fait grincer des dents aux associations environnementales. Citée par BFMtv, Isabelle Patrier, directrice France de TotaÉnergies, a voulu nuancer : ”Nous n’étions pas du tout dans l’électricité il y a encore 10 ans, et sur toutes les zones où la compagnie est présente nous avons comme objectif de déployer notre production d’électricité renouvelable sur une chaîne complètement intégrée : production, stockage, distribution.

Des mesures qui font écho aux mesures récemment prises par le Parlement européen.

L’or vert

En 2023, le pétrole et le gaz constituaient 90% des ventes du groupe. Un chiffre qui fait craindre que l’objectif de 4 TWh d’ici à 2030 ne soit trop ambitieux. L’entreprise semble vouloir accélérer sa transition, et a investi 400 millions de dollars dans l’énergie verte l’année passée. Le groupe reconnaît néanmoins le retard accusé sur son plan environnemental.

Pour favoriser ce développement, TotalEnergies a embauché 600 collaborateurs spécialisés en la matière depuis 2020, après avoir acheté des parcs, avec en filigrane le désir d’aider l’industrie française. La directrice explique ainsi : “Nous travaillons avec des collectivités locales, des agriculteurs avec Ombrea, et des clients industriels comme Renault Trucks ou L’Oréal dans le solaire sur toitures.

Les nombreux investissements du groupe dans les énergies fossiles cette année et l’année passée font néanmoins douter les experts du secteur : si le groupe a déclaré avoir en sa possession fin 2023 une capacité de 22 GW d’énergies renouvelables à l’échelle mondiale, avec pour cible les 35 GW en 2025, le développement accru des hydrocarbures pourrait freiner une transition énergétique véritablement efficace.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici