Suez et Engie ont franchi une étape majeure avec la signature de leurs deux premiers contrats d’achat d’électricité renouvelable d’origine photovoltaïque. Ce partenariat stratégique entre ces deux géants mondiaux souligne une volonté commune d’accélérer la consommation énergétique plus verte.

Suez s’est fixé pour mission d’augmenter significativement la part d’électricité durable dans sa consommation globale, visant 70% d’ici à 2030 au niveau mondial, avec un objectif ambitieux de 100% en Europe. Les contrats signés avec Engie servent directement cet objectif, marquant une avancée concrète vers la réalisation de la feuille de route de SUEZ pour un développement durable.

Transformation des sites de stockage en centrales solaires

Une initiative particulièrement innovante réside dans la conversion des installations de stockage de déchets non dangereux de Suez en centrales photovoltaïques. Avec 14 nouvelles centrales prévues d’ici à 2026, en plus des quatre déjà en activité, cette collaboration est un exemple frappant de l’économie circulaire en action, transformant les sites autrefois destinés au stockage de déchets en sources d’énergie propre.

Les premiers projets mis en œuvre, situés à Gueltas et à Vémars, illustrent le potentiel de cette démarche à grande échelle. La centrale de Vémars, par exemple, sera l’une des installations photovoltaïques les plus significatives d’Île-de-France, capable de fournir une quantité d’électricité correspondant à la consommation annuelle de 10 000 habitants. Ces initiatives ne se contentent pas d’ajouter à la capacité de production d’énergie renouvelable de la France ; elles témoignent également de l’engagement de Suez et Engie en faveur de la transition écologique.

Quelles sont les perspectives ?

Yves Rannou de Suez souligne l’importance de ces PPA (Power Purchase Agreement ou en français : contrat d’achat d’électricité) comme étant une avancée vers la réalisation des objectifs d’électricité durable de l’entreprise. De son côté, William Arkwright d’Engie Green met en avant l’aspect utilitaire de ces partenariats, qui offrent aux entreprises la possibilité de bénéficier directement d’une énergie verte produite sur leurs propres sites.

L’association de Suez et Engie dans le domaine de l’énergie renouvelable est un modèle d’innovation et de collaboration pour l’industrie énergétique. En transformant les défis environnementaux en opportunités de développement durable, ce partenariat établit un avenir pour la production énergétique verte et souligne le rôle nécessaire des alliances stratégiques dans la lutte contre le changement climatique.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici