ZE Energy vient de signer un contrat qui l’engage à Orange sur quinze ans pour développer des panneaux solaires innovants dans les Landes. Grâce à des batteries, ces dispositifs pourront approvisionner l’opérateur en énergie de façon continue.
Lumière sur ZE Energy. Le développeur d’énergies renouvelables vient de signer un contrat d’approvisionnement en électricité à prix fixe sur quinze ans avec Orange. Mais le dispositif que propose l’entreprise à l’opérateur est innovant : stocker l’énergie solaire grâce à des batteries pour contourner les aléas de l’ensoleillement.
Une technologie innovante
Alors que le gouvernement souhaite doubler les capacités solaires de la France, ZE Energy et sa technologie semblent pleines de promesses. L’entreprise développe un parc solaire de 77 MW, qui comporte en outre des batteries de 15 MW et 34 MW, pour stocker l’énergie et distribuer l’énergie de façon moins irrégulière. Les dispositifs seront prêts pour 2025, et devraient fournir Orange en électricité à partir de 2026.
Matthieu Lissage, président de ZE Energy cité par les Échos, explique : “Nous allons fournir de l’électricité tout au long de la journée grâce à des batteries installées à proximité de notre futur parc solaire prévu à Vert, dans les Landes. Ce parc hybride cumulant solaire et stockage sera le premier à entrer en service en France.
”
Une innovation importante, qui peut néanmoins être freinée par le faible taux de pénétration du solaire sur le territoire français. Ce type de dispositif, bien plus coûteux que des appareils photovoltaïques classiques, est d’ordinaire installé dans des zones géographiques où le solaire est déjà une source essentielle d’énergie, comme en Californie.
Spécificités techniques
ZE Energy devrait pouvoir livrer à Orange 90GWh d’électricité par an. Les aléas du solaire expliquent que la société ne s’engage pas à fournir un volume précis à la journée. Le développeur promet cependant de fournir l’électricité de façon plus régulière qu’un parc classique, grâce à la capacité de stockage de ses batteries.
Une façon de valoriser la surproduction d’énergie solaire, qui a valu à la France de suspendre cinq de ses réacteurs nucléaires il y a quelques semaines. Orange et ZE Energy soulignent en effet les avantages économiques de ce partenariat de long terme : “Le prix de l’électricité y est similaire à une centrale solaire classique
”, selon Mathieu Lassagne, qui mentionne un tarif en dessous de 80 euros du MWh.
Malgré le coût de la technologie, ZE Energy a su profiter d’une opportunité significative, et a racheté le parc solaire à Artemis et Phoebus, offrant ainsi une économie importante sur le raccordement.
Rayonner en Europe
Le rationnement du réseau électrique, effectué par Enedis lors du rachat du parc, a permis à ZE Energy d’économiser suffisamment pour acquérir les batteries nécessaires au projet, et pour proposer une énergie à des prix compétitifs.
L’idée est simple : stocker l’électricité quand les prix chutent, et la revendre quand les prix augmentent. Le trading et les services rendus au réseau électrique national permettent également au développeur de faire des bénéfices sur ses installations.
Alors que la réforme du marché de l’électricité votée au Parlement européen met l’accent sur l’indépendance et la transition énergétiques, ce genre de dispositifs devrait se multiplier dans toute l’Europe.
ZE Energy s’engage dans une nouvelle levée de fonds – aux alentours de 50 à 60 millions d’euros, pour développer cette technologie dans une vingtaine de parcs en France, mais aussi en Italie et en Allemagne à l’horizon 2026.
Commentaires