Le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France tire les premières conclusions de la consommation électrique de l’hiver 2022-2023 et met en valeur les efforts fournis par les Français.

Bravo aux citoyens !

Le scénario catastrophe d’une pénurie énergétique n’est donc pas arrivé. RTE avait prévu 16 possibilités différentes pour la saison hivernale 2022-2023. Basées sur plusieurs déterminants dont la sécurité d’apprivoisement –alors incertaine–, le gestionnaire du réseau prévoyait entre 0 et 28 alertes Ecowatt (message envoyé à l’ensemble des clients pour leur demander de réduire leur consommation). Au final, aucun signal n’a été émis.

À quelques jours du début du printemps, Xavier Piechaczyk, président du Directoire de RTE, exulte : "La consommation des Français a diminué de façon considérable, bravo aux citoyens, aux entreprises et collectivités territoriales d'avoir mené cet effort de sobriété énergétique promu par le gouvernement. C’était souhaitable, mais plutôt inattendu dans de telles proportions."

Que ce soit volontaire ou imposé par la flambée des prix de l’énergie, trois quarts de la baisse de la consommation d'électricité en France métropolitaine (estimée à environ 20 TWh pendant l'hiver 2022-2023) sont dus à des efforts de sobriété. L’autre quart (approximativement 7 TWh) est imputable aux conditions météorologiques relativement douces.

Les importations d'énergie ont augmenté

Les craintes étaient très fortes à l'approche de l'hiver 2022-2023 en raison de la conjonction de trois crises énergétiques majeures. Tout d'abord, la crise du gaz liée au conflit armé en Ukraine, qui a entraîné des perturbations dans l'approvisionnement en gaz naturel de nombreux pays européens, dont la France. Ensuite, la mise à l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires françaises pour des raisons de sécurité, réduisant ainsi la capacité de production d'électricité dans le pays. Enfin, les stocks hydrauliques, première source d'énergie renouvelable en France, ont baissé, du fait d’une sécheresse prolongée.

La principale solution pour répondre à la fourniture des foyers et des entreprises françaises en électricité a été d’augmenter considérablement la part d’approvisionnement venant de l’étranger. En effet, en 2022, la part de l’énergie importée en France a dépassé celle exportée. Une première depuis 1980.

La question que se pose RTE pour la suite, c’est celle de la pérennité de la sobriété énergétique, comme précisé durant une conférence de presse de l'entreprise disponible ici. La baisse de la consommation de l’électricité est-elle seulement due à des prix de plus en plus élevés depuis plusieurs mois, ou peut-elle s’inscrire dans une volonté à plus long terme, de réduire son impact environnemental pour lutter contre le réchauffement climatique ? Seul l’avenir pourra permettre de répondre à cette interrogation.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici