Jordan Bardella a partagé la volonté du Rassemblement National de sortir du marché européen de l’électricité. Or, ce marché est régi par les normes européennes qui ne prévoient pas qu’on puisse en sortir. Un souhait qui pourrait signaler un désir de sortir de l’UE, mais qui mettrait aussi en danger le système électrique français.

Négocier ou sortir de l’UE. C’est ce qu’impliquerait l’abandon du marché européen de l’électricité par la France. Dévoilant le programme du Rassemblement National pour les législatives du 30 juin et du 7 juillet, Jordan Bardella a fait part de sa volonté de sortir du marché de l’électricité européen. Or, cette mesure engendrerait de lourdes amendes, qui laissent à suggérer un désir plus profond de sortir de l’UE.

Sortir du marché européen

Sortir des règles de fixation de prix” du marché européen. C’est le souhait qu’a exprimé Jordan Bardella au micro de BFMtv et de RMC. La mesure avait déjà été portée par le programme de Marine Le Pen en 2022. Pour assurer la souveraineté énergétique nationale, et tenir ses promesses de baisse de taxation de l’électricité, Jordan Bardella a fait part de sa volonté de sortir définitivement du marché européen.

Le président du RN souhaite ainsi négocier “une dérogation sur le marché européen de l’électricité” afin de “retrouver un prix français de l’électricité.” Or, cette mesure pourrait forcer les producteurs à vendre l’électricité produite en France à des prix plus bas, et la baisse de 30 à 40% de la facture finale promise par le RN ne semble pas convaincre les experts, qui signalent que cette proposition est difficilement vérifiable.

L’objectif final ? Une sortie pure et simple du marché de l’électricité, vivement critiquée par les juristes et les économistes.

Enfreindre les règles de l’UE

Les Surligneurs, groupe de juristes, ont montré que la proposition de Jordan Bardella enfreindrait les règles de l’UE : fondé sur les articles 114 et 194 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne qui assure sa compétitivité et son fonctionnement, le marché de l’électricité soutient la décarbonation du secteur énergétique grâce à la suppression des barrières aux échanges transfrontaliers. Or, il est impossible pour l’État de se défaire de son engagement envers ce texte.

Le RN disposerait de trois options pour mener à bien son projet : d’abord, négocier avec le Parlement européen et obtenir suffisamment de voies, comme l’Espagne et le Portugal, pour sortir de cette logique de marché. Ensuite, sortir de l’Union européenne. Si ce projet ne figure pas officiellement sur le programme du RN, la position anti-européenne de certains membres du parti pourrait soutenir cette hypothèse.

Enfin, la dernière possibilité serait une infraction aux lois européennes, qui engendrerait néanmoins des sanctions financières conséquentes.

Au lendemain des élections européennes, le marché européen de l’électricité est donc au cœur des débats.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici