Pour garantir une autonomie en gaz suffisante chaque année, l’Union européenne s’efforce depuis 2022 de remplir ses réserves à 90 % d’ici au 1ᵉʳ novembre. Cette année, cet objectif a été atteint avec deux mois d’avance.
L’Europe met les gaz pour remplir ses réserves. Deux mois avant la date souhaitée du 1er novembre, les réserves nécessaires pour passer l’hiver sereinement ont été complétées à 90%.
De grandes capacités de stockage
Selon les données fournies par la GIE (Gas Infrastructure Europe), quasiment 92 milliards de mètres cubes de gaz remplissent les réserves européennes, équivalent à 90,29% de la capacité totale. Du côté français, les réserves sont remplies à 86,69%.
Augmenter l’autosuffisance en gaz, et renforcer son autonomie énergétique, voilà la politique que décide de mener l’Union européenne depuis 2022. L’objectif d’atteindre 90% de capacité de stockage chaque année au 1ᵉʳ novembre sur le continent européen a été adopté en juin 2022, consécutivement à l’invasion de la Russie en Ukraine. Cette offensive avait en effet une répercussion sans précédemment sur la distribution du gaz sur le vieux continent : l’UE avait décidé de sanctionner le Kremlin en réduisant drastiquement les importations de gaz russe, et notamment du géant Saint-Pétersbourgeois Gazprom.
S’adapter aux conflits sur le vieux continent
Depuis février 2022, le début du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine a poussé l’Union européenne à repenser son approvisionnement en gaz. Face à cette situation, l’alternative choisie a été d’augmenter les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis, acheminé par bateau. Un autre facteur clé est le rôle croissant de la Norvège dans l’approvisionnement en gaz par gazoduc, tandis que Moscou continue d’alimenter le vieux continent, notamment en transitant par l’Ukraine.
De manière générale, l’Union européenne continue sur sa lancée : l’année dernière, elle avait atteint 90% de remplissage le 18 août. Considéré par la commission européenne comme l’une des clés pour la sécurité de l’énergie en Europe, le stockage de gaz permet d’assurer jusqu’à 33% de la demande hivernale de gaz.
En anticipant ainsi et en étant en avance, l’Union européenne se prépare à passer un hiver dans les meilleures conditions concernant l’alimentation en gaz. La commission européenne continuera par ailleurs à surveiller la situation afin d’assurer un niveau de stockage suffisamment élevé pour répondre aux besoins des différents foyers.
Toujours selon la Commission, cette sérénité énergétique permet d’accélérer l’amélioration de l’efficacité énergétique et le déploiement des solutions énergétiques alternatives. Ces mesures sont essentielles pour répondre aux exigences de l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour le vieux continent.
Commentaires