Bruxelles bloque le projet
Contrairement à ce que l'on pouvait penser il y a quelques semaines, la grande réorganisation du groupe EDF ne se produira pas cette année. À cause de difficultés dans les négociations avec la Commission européenne, le projet baptisé Hercule est reporté après l'élection présidentielle de mai 2022.
Alors que les discussions avec la Commission européenne progressaient, deux grains de sable sont venus enrailler la machine. En effet, Bruxelles et Paris peinent à parvenir à un accord sur deux points :
- Le prix de l'électricité ;
- La nécessité ou non que les nouvelles entités d'EDF soit bien indépendantes les unes des autres.
Si l'on ajoute à cela la forte opposition des syndicats d'EDF qui voient le projet Hercule comme le premier pas vers la privatisation complète du groupe, on comprend pourquoi le gouvernement a pris la décision de repousser la mise en application de la réforme. "Nous regrettons que cette réforme, qui est indispensable pour EDF, ne puisse se conclure maintenant. Le sujet de fond reste entier. Notre court terme est assuré ; notre moyen et notre long terme ne le sont pas si nous voulons jouer en première division, ce qui est quand même attendu d’EDF " a expliqué Jean-Bernard Lévy, le PDG du groupe EDF.
Le gouvernement estime également qu'à moins d'un an de l'élection présidentielle, il est plus prudent de retarder la réforme tout en insistant sur sa nécessité. " Nous sommes toujours convaincus de la nécessité de faire cette réforme, nous n’avons pas abandonné les travaux" mais, "à ce stade, les discussions n’ont pas abouti donc il n’est pas envisageable d’avoir un projet de loi au Parlement dans l’immédiat" déplore une source gouvernementale à l'AFP (Agence France Presse).
Pour en savoir davantage sur le report de la réforme Hercule, lisez cet article.
Le saviez-vous ?
Le projet Hercule prévoit le découpage d'EDF en trois entités : production nucléaire, énergies renouvelables et distribution d'énergie.
Commentaires