Un record vieux de 9 ans

Alors que les prix de l’énergie sont en forte augmentation depuis plusieurs mois, celui de l’électricité a encore atteint un nouveau record. En effet, pour la première fois depuis 9 ans, le prix du mégawattheure (MWh) d’électricité sur le marché de gros français s’élève désormais à 300€.

Cette forte hausse est due à plusieurs facteurs :

  • La baisse des températures ;
  • La hausse des cours du gaz ;
  • L’augmentation du prix de la tonne de CO2.

“Nous sommes sur un petit coup de froid hivernal qui, si les prix du gaz et du CO2 n’étaient pas si élevés, serait passé inaperçu sur le marché de l’électricité” explique un analyste du marché de l’énergie. Il est vrai que les prix du gaz et du CO2 ont encore augmenté sur les marchés européens. Si le prix du gaz naturel est revenu à son niveau d’octobre, celui de la tonne de CO2 a battu un record avec un prix de 72€ la tonne.

Si la hausse du prix de l’électricité est commune à tous les pays européens, la France fait partie des pays les plus fortement touchés. En cause, la vague de froid qui touche actuellement le territoire et qui augmente la demande en électricité (40% des foyers utilisent un chauffage électrique). De plus, plusieurs réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour cause de maintenance suite aux retards occasionnés sur le calendrier en raison de la crise sanitaire.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici