Les tarifs de l’électricité varient considérablement d’un pays à un autre. Après lecture de l’étude du portail de comparaison Verivox, l’Allemagne et la France se retrouvent parmi ceux qui déboursent le plus, au sein des pays membres du G20. Cependant, c’est en Iran que la facture est la plus légère, offrant un contraste saisissant.
Selon une étude du portail de comparaison Verivox, l’Allemagne se hisse au sommet des pays du G20 où les ménages paient le plus cher pour leur électricité, juste derrière l’Italie. La France, quant à elle, occupe la place de quatrième position.
En chiffres bruts, les prix de l’électricité culminent en moyenne à 32,8 centimes du kilowattheure en Allemagne au premier trimestre 2024, devançant ainsi le Royaume-Uni (32,12 cents/kWh) et la France (28,2 centimes/kWh).
L’Impact de la crise de l’énergie en Europe
Pour les ménages européens, l’impact de la crise de l’énergie se fait encore sentir. Le coût moyen du kilowattheure d’électricité s’établit actuellement à 23,98 centimes d’euros, contre 19,09 centimes d’euros en 2021, avant le début de la crise. Cela représente une augmentation de 26 % sur la période.
En Allemagne, cette hausse est moindre, n’atteignant que 3 %, grâce à une baisse des prix de 17 % l’année dernière. Malgré une gestion relativement efficace de la crise énergétique, les prix de l’électricité sont toujours très élevés, pesant lourdement sur les ménages, sans possibilité de faire des économies.
Regret pour la fin du nucléaire
Toujours en Allemagne, la décision de mettre fin à l’énergie nucléaire est sujette à controverse. Cela a influencé la perception des Allemands sur les grandes orientations énergétiques du pays. Un an après la fermeture de la dernière centrale nucléaire, une majorité d’Allemands (51,6 %) considèrent cette décision comme une erreur.
Selon le sondage Verivox, 28,4 % des personnes interrogées soutiennent cette démarche, tandis que le reste demeure indécis. Ces résultats mettent en lumière un débat persistant sur la politique énergétique allemande. En effet, lors d’une déclaration à l’automne, le chancelier Olaf Scholz avait qualifié le nucléaire de “cheval mort” en Allemagne.
Les différences dans le monde
À l’échelle mondiale, c’est aux Bermudes que le coût de l’électricité atteint son apogée, suivies de l’Italie, des îles Caïmans et du Liechtenstein. À l’opposé, l’Iran propose les tarifs les plus abordables.
Dans ce classement, l’Allemagne se positionne au 9ᵉ rang mondial en termes nominaux et au 21ᵉ rang en ajustant le pouvoir d’achat. De son côté, la France se classe respectivement au 16ᵉ et au 35ᵉ rang.
La question du prix de l’électricité est complexe et change entre le pays. Cela dépend de facteurs économiques, politiques et environnementaux. Alors que certains pays cherchent des solutions pour atténuer le fardeau financier sur les consommateurs, d’autres se trouvent confrontés à des dilemmes quant à leurs choix énergétiques à long terme.
Commentaires