Selon un rapport publié par l’Agence Internationale de l’Énergie (AEI) et l’ONU, la part de population sans accès à l’électricité a augmenté à l'échelle mondiale en 2022. À l’horizon 2030, 660 millions de personnes seraient toujours privées d’énergie.
La précarité énergétique inquiète. L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et l’ONU ont montré dans un rapport publié ce mercredi que la part de personnes sans accès à l’électricité a connu une flambée inédite depuis 10 ans en 2022. 685 millions de personnes ont ainsi été privées de cette source d’énergie. 10 millions de plus qu’en 2021, et les prévisions des organismes, quoiqu’à la baisse, laissent à penser que 660 millions de foyers seraient toujours privés d’électricité en 2030.
Crise et croissance démographique
Des chiffres alarmants. La croissance démographique galopante a dépassé la capacité des connexions électriques, tandis que les conflits géopolitiques et l’inflation ont aggravé la crise énergétique débutée en 2021. Le rapport publié par l’ONU, l’AEI, mais aussi de la Banque Mondiale, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables et l’Organisation mondiale de la santé a alerté de l’impact de ces phénomènes sur les foyers, qui sont de plus en plus nombreux à être privés d’électricité.
Le Covid-19, la hausse brutale des prix de l’énergie en raison du conflit ukrainien, mais les crises au Moyen-Orient peuvent expliquer cette dynamique. Le contexte de réchauffement climatique, et les sécheresses de plus en plus nombreuses ont également favorisé la progression de ce problème.
D’autre part, on comptait 2,1 milliards personnes dépendantes de systèmes de cuisson dangereux, à base de charbon, de fumier, de bois ou de déchets agricoles en 2022. Or, 3,2 millions de décès prématurés peuvent être attribués aux émissions de ces appareils.
Accélération du renouvelable
Malgré ces chiffres inquiétants, le bilan a mis en lumière l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, notamment éoliennes et solaires. Leur puissance a franchi un seuil symbolique en 2022 : 424 watts par habitant en moyenne, tandis que la consommation d’électricité renouvelable à l’échelle mondiale a augmenté de 6% par rapport à 2021, se portant à un niveau de 28,2%.
C’est notamment le soutien financier aux énergies décarbonées dans les pays en voie de développement qui a permis ce sursaut : 15,4 milliards de dollars - soit 25% de plus par rapport à 2021 - ont permis cette croissance.
Poursuivre les efforts
Cette bonne nouvelle n’efface pas moins l’inquiétude de l’ONU, qui craint que ses Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ne soient pas tenus : tripler la capacité de production d’énergie renouvelable semble encore être un rêve inatteignable, et il y a urgence.
En effet, les stratégies énergétiques actuelles laissent 660 millions de personnes sans accès à l'électricité en 2030, dont 85% en Afrique subsaharienne.
Guangzhe Chen, responsable au sein de la Banque mondiale a néanmoins fait savoir dans un communiqué qu’il “
"existe des solutions pour inverser cette tendance négative
”, soulignant l’importance de “l’accélération du déploiement des mini-réseaux solaires et des systèmes solaires domestiques.
Commentaires