Vous n’avez pas pu passer à coté, c’est l’application de l’année. Sur l’App Store, Pokémon Go est l’application la plus téléchargée lors de sa semaine de sortie !
Dans la rue, au sein de chaque parc, vous trouvez des gens les yeux rivés sur leurs smartphones à chasser les Pokémons. Vous-même peut-être avez-vous succombé à la folie Pokémon, mais savez-vous que votre smartphone en souffre ?
Vous l’aurez remarqué, en jouant à Pokémon Go votre batterie en pâtit. L’utilisation permanente du GPS, et de la connexion internet, l’écran constamment allumé (généralement en forte luminosité) et la réalité augmentée avec l’utilisation de l’appareil photo et du gyroscope engendrent une consommation énergétique considérable !
Alors quelles conséquences pour votre smartphone ?
Votre batterie se vide à vitesse grand V, cela entraîne une surchauffe de cette dernière et de votre téléphone. Le fait de jouer en extérieur en été et sous le soleil n’améliore pas la situation et participe à la surchauffe de votre téléphone. Deux conséquences :
- La durée de vie de votre batterie est grandement diminuée : son utilisation intensive l’abîme et une batterie de téléphone est conçue pour fonctionner pendant un nombre limité de cycle de charge et décharge. La durée de vie d’une batterie de smartphone est généralement comprise 500 et 1 000 cycles de charge. A chaque cycle, la batterie perd un peu en capacité. Ainsi après 200 ou 300 cycles, votre batterie n’aura plus qu’environ 85 % de la capacité qu’elle avait au premier jour. Jouer à Pokémon Go vous oblige à passer d’une à deux, trois (voire plus) recharges par jour, la durée de vie de votre batterie diminue donc plus de deux fois plus vite !
- Deuxième conséquence, les composants de votre smartphone peuvent être endommagés. Une chaleur trop élevée au sein d’un smartphone peut abîmer les composants internes notamment le processeur qui chauffe déjà énormément en étant sollicité par l’application Pokémon Go. Cependant, sur la plupart des smartphones, une alerte apparaîtra si la température interne dépasse le seuil de danger et le téléphone s’éteindra pour prévenir tout dommage.
Pour faire face à la chute accélérée de la batterie de son smartphone, de plus en plus de monde investit dans des batteries portables ou des coques avec batterie intégrée. La phénomène est tellement important que de plus en plus de boutiques sont en pénurie batteries externes, les ventes ont augmenté de plus de 55 % chez Darty par exemple (source). Mais cette méthode a aussi son inconvénient, et pas des moindres : recharger son téléphone alors qu’on l’utilise fait encore plus chauffer la batterie.
Quelles solutions ?
Fournisseur-Energie vous donne toutes ses astuces pour faire durer votre batterie pendant que vous chassez les Pokémons.
1. Ajustez les réglages de l’app
Le plus simple est de limiter la consommation d’énergie directement dans l’application Pokémon Go : un mode économie d’énergie est proposé au sein de l’app. Une fois activée, lorsque vous ne regardez plus votre téléphone et que vous baissez le bras, un écran noir s’affichera en faible luminosité afin de réduire la consommation de l’écran. Le fait de désactiver la musique, les effets sonores et les vibrations permettent également de réduire la consommation énergétique de l’application. Attention cependant, vous ne serez plus averti de la présence de Pokémon si vous ne regardez pas votre écran.
2. Désactivez la réalité augmentée
Lorsque vous capturez un Pokémon, vous le voyez apparaître dans votre environnement grâce à l’appareil photo de votre téléphone, c’est ce que l’on appelle la réalité augmentée. Le fait de faire régulièrement appel à l’appareil photo draine encore plus votre batterie. Nous vous conseillons donc de désactiver la réalité augmentée, ça rend la capture moins fun mais plus facile et votre batterie vous dira merci. Pour le désactiver cliquez simplement sur le bouton “AR” lors de vos captures.
3. Ajustez les réglage de votre smartphone
Réduisez la luminosité autant que possible, désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth. Si vous avez un bon réseau 3G, désactivez la 4G qui consomme davantage. Ces gestes simples permettent de fortement réduire la consommation énergétique de votre smartphone, quel qu’en soit l’utilisation que vous en faite. Vous pouvez également activer le mode “économie d’énergie” de votre téléphone. Attention cependant, la puissance du processeur est diminuée lorsque ce mode est activé, votre téléphone sera donc un peu plus lent.
Pour chasser les Pokémons sans abîmer votre téléphone, le mieux reste de faire de courtes sessions de jeu, sans exposer votre smartphone au soleil, en appliquant l’ensemble des conseils énoncés plus haut et de ne pas utiliser votre téléphone lorsqu’il est en charge.
Commentaires