Alors que la France s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre une capacité de production d’énergie solaire de 100 gigawatts d’ici à 2035, les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur sont appelées à jouer un rôle central. Ces dernières, stimulées par la compétitivité croissante des tarifs solaires et une politique gouvernementale déterminée, inaugure une ère prometteuse pour l’énergie solaire développée à échelle locale.

Vers un avenir plus vert : le gouvernement français, sous l’impulsion de Bruno Le Maire, s’engage à booster son infrastructure solaire avec l’ajout de 6 gigawatts de capacité chaque année. La France vise un objectif ambitieux de 100 gigawatts de capacité de production d’énergie solaire d’ici à 2035. Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur sont appelées à jouer un rôle clé. 

Cette accélération remarquable de l’énergie solaire, par rapport aux 3,2 GW de 2023 et moins de 1 GW en 2021, place les PME en première ligne pour répondre à cette demande croissante.

L’émergence du solaire

Le solaire territorial représente aujourd’hui 60% du marché solaire français. Il est défini par des projets de taille moyenne tels que des grandes toitures, ombrières, et des installations sur des terrains de quelques hectares, qui sont souvent mieux adaptés aux contextes locaux que les grands projets centralisés.

Les défis des PME

Les PME font face à plusieurs défis, notamment les lourdeurs administratives et le besoin de financements solides. Cependant, elles bénéficient également de nouvelles opportunités grâce à des tarifs stabilisés et un soutien accru pour les petites installations. Ces dynamiques créent un environnement propice à l’innovation et à l’expansion.

Orion Energies, une PME basée en Île-de-France, a déjà installé 150 mégawatts de capacité photovoltaïque. Son directeur, Hadrien Clément, confirme l’importance des petits projets pour la réussite du secteur. D’autres PME, comme Cemater en Hérault, soulignent également le sur-mesure comme avantage compétitif.

Les projets solaires des PME contribuent significativement aux économies locales par la création d’emplois et les retombées fiscales. Ils permettent également aux élus locaux de se réapproprier la gestion de l’énergie sur leur territoire, renforçant ainsi l’autonomie et la résilience énergétique locales.

« Nous faisons du sur-mesure, c’est notre plus-value », ajoute Stéphane Bozzarelli, qui dirige Cemater, un regroupement de 70 entreprises dédiées aux énergies renouvelables. Quatre ans après sa création, sa quatrième entreprise, Dev’EnR, située à Béziers (Hérault), compte déjà 50 employés et prévoit d’en embaucher 30 autres d’ici à 2026.

Quel avenir ?

Avec les encouragements politiques et une demande accrue, le futur du solaire territorial est prometteur. Les PME, actrices clés de cette transformation, sont bien placées pour aider la France à atteindre ses objectifs énergétiques, tout en stimulant l’activité économique régionale.

L’implication des PME dans le déploiement du solaire en France est essentielle. Leur capacité à innover et à s’adapter aux spécificités locales fait d’elles des piliers de la transition énergétique. Avec un soutien continu et une réglementation favorable, ces entreprises pourraient propulser la France vers une nouvelle ère d’autonomie énergétique durable.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici

Les pompes à chaleur hybrides fioul : pour ou contre ?

Les pompes à chaleur hybrides fioul : pour ou contre ?

L’ascension de l’autoconsommation solaire en France

L’ascension de l’autoconsommation solaire en France

Un GPS révolutionne la consommation énergétique

Un GPS révolutionne la consommation énergétique