Se confier au soleil, vibrer sous les rayons du soleil chaque matin, se retrouver entre amis devant le soleil couchant, profiter en famille des rayons du soleil, pour tous les instants de la vie (ou presque) l’Occitanie se vit sous le Soleil! L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en Occitanie a annoncé en janvier 2016 vouloir devenir la première région à énergie positive avec pour objectif l’accélération de la transition énergétique de la région. Pour atteindre ses objectifs, l’Occitanie peut compter sur son taux d’ensoleillement et sur ses investissements dans le développement de l’énergie photovoltaïque.
L’Occitanie, 1ère sur le solaire!
Conduite par l’Hérault, sur le podium des départements les plus écologiques depuis 2014, la région Occitanie s’inscrit dans un processus de développement des énergies renouvelables. De par la position géographique, l’Occitanie mise sur le développement des équipements liés à l’énergie solaire. Avec près de 60 000 installations photovoltaïques, l’Occitanie dispose d’un parc d’équipements près de 2 fois plus important que la moyenne des douze autres régions françaises.
La région continue de voir en grand pour l’énergie solaire. Le Gard est à la pointe et continue de développer son parc photovoltaïque, notamment avec l’ouverture à la fin du mois d’octobre 2017 d’une nouvelle centrale photovoltaïque à Belvézet . L’ensemble du parc devrait produire assez d’énergie (renouvelable) pour répondre à la demande de consommation de 21 000 foyers, un pas de plus vers les énergies vertes! 40 700 panneaux ont été installés sur une surface totale de 20 hectares. Loin de la plus grande centrale photovoltaïque installée en Inde (Kamuthi) et de ses 1000 hectares (= consommation de 150 000 foyers), le maire de Belvézet est fier de sa commune qui, à son échelle, participe au développement des énergies vertes et renouvelables dans la région.
Tous en route pour une Occitanie verte
L’Occitanie a tous les voyants au vert et notamment car le taux d’ensoleillement est à la hausse et son impact permet de favoriser le développement des équipements qui valorisent chaque année un peu plus l’importance de cette énergie renouvelable.
Les projets grands ou petits se développent et tous les départements participent à l’extension du photovoltaïque. C’est notamment le cas du Gers qui inaugure en novembre 2017 son premier parc solaire au sol à Auterive. Mené par Enercoop le projet s’étendra sur 1500 m². Les travaux commencent tout juste et la mise en service devrait avoir lieu en mai 2018 pour apporter de l’énergie à 110 foyers. C’est la multiplication de petits projets tels que celui-ci qui font croître doucement mais très sûrement le poids du photovoltaïque dans l’énergie consommée dans la région. L’Occitanie conserve sa place de choix dans le trio de tête des régions où les énergies vertes avancent de plus en plus vite pour un impact environnemental qui se veut de moins en moins important!
Les chiffres clés de la région Occitanie:
- 2ème région la plus ensoleillée de France
- 2ème région la plus productrice d’énergie solaire
- 200 jours d’ensoleillement par an et 2322 heures d’ensoleillement
- 57 263 installations photovoltaïques en Occitanie
Commentaires