Que sait-on sur Octopus Energy ?
Le groupe Octopus Energy en chiffres
Garantissant une énergie 100 % renouvelable à des tarifs particulièrement stables, ce dernier est reconnu au Royaume-Uni comme l’un des fournisseurs les plus fiables et les plus écologiques du marché.
Fort de ses 600 000 client·e·s, Octopus Energy est le membre le plus récent du fameux Big 6 britannique. Le fournisseur connaît une croissance particulièrement rapide ce qui lui permet, même en temps de crise, de faire des rachats comme celui de Plüm.
Déjà implanté dans 13 pays, la conquête du marché français est une étape importante, mais attendue pour le groupe. Pour en savoir plus sur le marché français de l’énergie verte, cliquez ici.
Octopus Energy, une ambition écologique
Le projet écologique d’Octopus Energy va bien au-delà de ses offres d’énergies. Le fournisseur est depuis sa création impliqué dans des initiatives écoresponsables en partenariat avec Renewable World, une organisation qui travaille dans le monde entier pour lutter contre la pauvreté grâce à l’utilisation des énergies renouvelables.
Octopus Energy c’est aussi un plan de compensation des émissions de gaz à effet de serre :
- En éliminant le CO2 de l’atmosphère en plantant des arbres afin d’absorber les microparticules de carbone, ou en travaillant pour maintenir les puits de carbone existants.
- En fournissant des alternatives énergétiques à faible émission de carbone pour les endroits qui, autrement, devraient utiliser des combustibles fossiles qui génèrent des niveaux d’émission élevés.Le marché de l’énergie français étant assez différent du marché britannique, les promesses du groupe en matière d’environnement seront-elles tenues ? Leur renommée outre-manche n’est plus à démontrer et le PDG d’Octopus Energy compte bien prouver aux français·e·s que le fournisseur est un acteur incontournable du marché de l’énergie renouvelable.
Pourquoi racheter Plüm énergie ?
Fondée en 2016, la société Plüm énergie comptait jusqu’à son rachat par Octopus une cinquantaine d’employé·e·s. Le fournisseur a toujours eu pour volonté de proposer l’énergie la plus propre et éco responsable possible.
Sa démarche et sa réputation sur le sol français en font un fournisseur d’énergie idéal par sa compatibilité avec les valeurs d’Octopus. La taille réduite de Plüm laisse également toute la place à la société britannique pour déployer un plan de croissance.
Qu’implique le rachat de Plüm ?
Rebaptisé pour l’occasion Octopus Energy France, le fournisseur compte garantir à ses client·e·s français·e·s une énergie 100 % verte. Son ambition, atteindre le million de client·e·s d’ici 2025, soit plus de 3 % de part de marché. D’après l’AFP, ce rachat à plusieurs millions d’euros sera suivi par une vague de recrutements.
Plüm énergie étant déjà reconnu en France, notamment par Greenpeace, pour son engagement dans la préservation de l’environnement, Octopus compte bien poursuivre le développement du groupe et, à l’instar de sa filiale britannique, continuer de favoriser les énergies renouvelables et la transition écologique.
Le PDG de Plüm, qui reste à son poste et devient pour l’occasion PDG d’Octopus Energy France, assure qu’un plan de développement financé à hauteur de 70 millions d’euros est lancé pour conquérir le territoire Français.
De son côté, le PDG historique du groupe Octopus voit dans l’expansion internationale de son entreprise, une garantie de sécurisation des prix de l’énergie pour les consommateur·ice·s. Pour lui, augmenter le pouvoir d’achat du fournisseur, c’est protéger ses client·e·s des crises futures.
Commentaires