Comme chaque année, vous allez certainement acheter de belles décorations colorées et lumineuses pour agrémenter votre sapin et égayer votre domicile pendant la fête de Noël. Mais à quel point ces décorations impactent votre consommation électrique. Entre les guirlandes électriques, les boules lumineuses, les étoiles et autres décos de Noël, il est indéniable que votre facture va augmenter comme chaque année pendant cette période de Noël.
Alors si vous ne voulez pas qu’elle devienne salée, il est temps de faire des calculs…
Comment évaluer la consommation de vos décorations de Noël ?
Vous avez un grand et beau sapin qui trône dans le salon (lire ce dossier pour bien choisir son sapin), un bonhomme de neige ou encore un renne lumineux à l’entrée de la maison, vous avez décidé de mettre faire plaisir à vos enfants. Mais qu’est-ce qu’elles vous coûtent en terme d’électricité cette déco ? Voici comment estimer ou calculer la consommation réelle de vos guirlandes et décorations électriques :
1ère étape : vérifier la puissance en watts de chacune des décorations
Sur l’emballage des produits, vous trouverez toujours une inscription qui renseigne sur la puissance en watts. Elles tournent en général autour de 25 à 50 watts pour les grandes guirlandes et environ 10 à 15 pour les plus petites telles que les étoiles.
2ème étape : évaluer la durée sur laquelle les décorations restent allumées
Bien entendu la puissance seule ne suffit pas pour évaluer la consommation de vos décorations. D’ailleurs vous devez avoir la consommation globale et donc il faut noter dans les détails la durée de leur allumage. Vous avez peut être décidé de les allumer pendant 5 heures chaque jour pendant la saison des fêtes soit 20 jours. Dans ce cas, vous aurez 100 heures de consommation globale.
3ème étape : faire le produit de la puissance et du temps d’allumage pour obtenir la consommation exacte
Lorsque vous arrivez à ce niveau, le calcul devient facile. Il suffit simplement de multiplier la puissance de chaque guirlande par le temps d’allumage qui est de 100 heures si vous les allumé pendant 20 jours. Vous ferez le calcul pour chacune de vos décorations pour avoir le résultat net.
L’impact de vos guirlandes et décorations de Noël sur la consommation électrique
En effectuant le calcul comme nous venons de le faire, vous pouvez constater que chaque objet lumineux qui entre dans vos décorations a un impact sur la consommation électrique. Selon la puissance et le nombre de guirlandes, votre facture pourrait augmenter de jusqu’à 7 ou 10 euros pour cette période.
Il existe par ailleurs des moyens d’économiser votre consommations électrique sans pour autant vous priver des belles guirlandes et décorations de Noël. Vous pouvez opter pour les guirlandes LED qui consomment jusqu’à 35 fois moins que les modèles classiques. Il existe également des Guirlande solaires qui fonctionnent directement avec des panneaux solaires. La dernière option serait de réduire les heures d’allumage de vos guirlandes en les éteignant par exemple lorsque personne ne regarde.
Commentaires
1 Avis 5/5