La simplification de l’accès à MaPrimeRénov’, revue le 15 mai 2024 après un durcissement en janvier, a déjà entraîné une hausse de 30 % des demandes. Zoom sur ses nouvelles modalités.

Plus de sobriété énergétique ? Depuis le 15 mai 2024, les critères d’accès à MaPrimeRénov’ ont été assouplis, entraînant une hausse de 30 % des demandes, selon la Fédération Française du Bâtiment. Cette évolution fait suite aux restrictions appliquées en janvier dernier, qui avaient freiné le recours à cette aide gouvernementale dédiée aux rénovations énergétiques. Les nouvelles règles resteront en vigueur jusqu’au 31 décembre prochain.

Les petites rénovations

La simplification de MaPrimeRénov’ devrait réintroduire une mesure clé, permettant aux petits travaux de redevenir éligibles à l’aide. Désormais, les travaux de rénovation peuvent concerner un seul geste, comme l’isolation, sans l’obligation de remplacer le système de chauffage ou de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure, qui marque un retour à une approche plus souple, sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, tant pour les maisons individuelles que pour les appartements classés F et G.

De plus, l’Agence Nationale de l’Habitat souligne que la prime peut également être accordée pour un bien en cours d’acquisition, à condition qu’un compromis de vente soit présenté. Cette évolution vise à encourager un plus grand nombre de propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, en élargissant les possibilités d’accès à cette aide gouvernementale.

Les artisans

Les professionnels du secteur accueillent déjà ces ajustements et cette relance avec enthousiasme. Matthieu Fumoleau, président-fondateur de l’entreprise de rénovation Profero, a indiqué à TF1 : « D’ici la fin de l’année, on ne prend pas trop de risques en disant qu’on va maintenir le cap. Les particuliers sont très demandeurs de ce type de subvention.» Depuis la mise en place des nouvelles règles le 15 mai, la demande aurait augmenté de 30 %, selon nos confrères.

Parallèlement, le nombre d’artisans agréés pour effectuer les travaux subventionnés va croître afin de répondre à cette demande accrue. Les délais pour obtenir un devis devraient également être réduits avant le 1er janvier 2025, lorsque les critères seront à nouveau renforcés.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici