La transition écologique doit aussi passer par un changement des habitudes de construction des logements. Afin d’accélérer le processus, l’Etat propose différentes aides tant pour la construction que pour les logements sociaux.
Logements écologiques : explications et informations
Un logement écologique est un logement qui permet de vivre dans un habitat confortable tout en étant peu consommateur en énergie. Ainsi, il faut réduire la consommation énergétique des maisons individuelles ou bâtiments collectifs. Ainsi, il faut, d’un côté, réaménager les habitats anciens et de l’autre, promouvoir la construction de nouveaux logements écologiques et avec des matériaux soit recyclés soit permettant une meilleure isolation ou une baisse des dépenses énergétiques.
Un logement social est un habitat construit pour des personnes possédant un revenu faible et qui aurait des difficultés à trouver un logement.
Un observatoire national de la précarité énergétique a été créé en 2011 pour mesurer les phénomènes de précarité énergétique et permettre de suivre les actions faites pour leur amélioration.
Les aides gouvernementales pour le changement des logements
L’Etat a décidé depuis quelques années de proposer des aides pour la construction de logements peu énergivores et d’améliorer à travers des prêts et des aides le renouvellement des logements sociaux.
Les aides pour les logements à construire
L’Etat français aimerait de plus en plus que le secteur du bâtiment produise de plus en plus de bâtiments écologiques. En effet, il représente 45% de la consommation énergétique nationale. Pour se faire, les gouvernements qui se sont succédés veulent généraliser les bâtiments à énergie positive et déployer des logements possédant une empreinte carbone faible. Ces derniers proposent des possibilités de prêt avec des taux très bas voire à taux zéro pour que les maitres de chantier choisissent des bâtiments écologiques. De plus, il est possible d’avoir un label donné par cinq organismes d’Etat (Céquami, Cerqual, Certivéa, Prestaterre et Promotelec Services).
Les contrats d’énergie verts :
Afin d’avoir une empreinte écologique limitée, les fournisseurs proposent en plus de leurs offres classique de souscrire à un contrat d’énergie vert.
L’énergie verte, c’est l’énergie qui est produite via des sources d’énergies renouvelables. L’électricité est produite par les éoliennes, les usines marémotrices, les hydroliennes, les installations hydroélectriques et photovoltaïques, ou par l’exploitation de la biomasse.
Lors de votre comparaison des différentes offres d’électricité ou de gaz, en plus des prix, il faudra être attentifs aux mode de production de l’énergie.
Les aides pour la transition et la rénovation énergétique
Les aides montrées dans ce paragraphe sont liées à la rénovation énergétique. En effet, cette dernière pourra réduire les montants énergétiques de foyers français, créer plusieurs milliers d’emplois et surtout à continuer dans la voie de la transition énergétique et l’écologie enclenchée par exemple par le fournisseur historique.
La première aide est le crédit d’impôt pour le développement durable qui est simplifié et augmenté à 30% du coût des travaux totaux.
La deuxième aide est l’éco-prêt à taux zéro pour augmenter le nombre de prêts et avoir une garantie sur la qualité des travaux.
L’augmentation des moyens pour le programme “Habiter mieux” qui est développé plus bas.
La question des logements sociaux
Une grande partie des démarches faites par les gouvernements a été sur les logements sociaux et leur amélioration. Tout d’abord, un programme a été créé pour financer la rénovation de certains logements. L’objectif est surtout d’économiser 20% d’énergies en 2020.
Pour faciliter ceci et simplifier les demandes de logements sociaux, un seul formulaire sera à remplir par demande qui sera envoyé à un bailleur, à une mairie ou à une préfecture.
De plus, la création du programme “Habiter mieux” permet à certains logements de bénéficier d’une aide financière qui peut aller jusqu’à 10 000€.
Enfin, nous trouvons l’éco-prêt pour les logements sociaux qui provient du Grenelle de l’environnement. Ceci a été créé pour améliorer la consommation énergétique de certains logements sociaux qui sont les plus énergivores. C’est un prêt qui peut aller jusqu’à 16 000€ par logement pour les organismes d’habitation, communes et sociétés d’économie mixte.
Le gouvernement se doit d’intervenir de cette façon pour favoriser la construction de bâtiments écologiques. Du fait de la croissance démographique, la construction de logement, en elle-même, ne cesse de progresser, en France, le gouvernement saisit donc cette occasion pour promouvoir l’écologie. Si vous souhaitez accéder à un logement neuf de nombreux sites vous proposent leurs services, reste alors à choisir le logement qui répondra le plus à vos critères.
Commentaires