Les offres vertes : le point sur ce qu'elles proposent
Une énergie renouvelable ?
Total Spring, Engie... De nombreux fournisseurs proposent désormais de l'électricité dite "100 % renouvelable". Par exemple, Total Spring a certifié à ses clients que l'énergie qu'il produisait était d'origine renouvelable ; EDF s'y est récemment mis, avec deux offres vertes.
En réalité, l'électricité "verte" ne provient pas d'éoliennes ou de panneaux solaires, contrairement à ce que l'on pourrait croire...
Producteur vs. fournisseur
Les fournisseurs ne sont pour la plupart pas des "producteurs" d'énergie. En France, c'est EDF le principal producteur, avec sa filiale Enedis qui est le gestionnaire du réseau.
Comment, donc, peut-on appeler une offre verte ? En fait, les fournisseurs compensent l'équivalent de cette électricité en achetant ce que l'on appelle des certificats de garantie d'origine (CGO) au producteur, qu'il soit petit ou grand. Ainsi, on soutient la production d'électricité renouvelable.
En fait, les fournisseurs d'énergie sont incités à promouvoir l'énergie verte auprès des consommateurs, et ce depuis une loi de 2006 qui instaure le dispositif des certificats d'économies d'énergie.
Le saviez-vous ?
Les pouvoirs publics obligent les fournisseurs d'énergie à réaliser des économies.
Les offres vertes contraintes par la législation européenne
Ce qu'il faut également savoir, c'est que si la réglementation concerne le marché de l'énergie français, elle a été décidée au niveau européen. C'est-à-dire qu'un fournisseur d'énergie français peut très bien acheter de façon indirecte ces certificats à un producteur issu d'un autre pays européen. Ce qui pose la question, bien évidemment, de la localité de la production de l'énergie et de son coût d'acheminement.
Bon à savoir
Cela signifie que pour une certaine quantité d'électricité consommée par un client, la même quantité sera produite de façon renouvelable... Mais partout en Europe !
En fait, on peut voir les offres d'électricité verte comme une façon de séduire les consommateurs avides d'éthique et soucieux de la préservation de l'environnement, mais aussi comme une façon d'investir indirectement dans les énergies renouvelables. Si vous n'êtes pas sûr de recevoir une électricité verte, vous êtes au moins sûr en souscrivant à une telle offre de contribuer au développement des énergies renouvelables !
Ainsi, l'un des objectifs de l'Union Européenne pour 2020 est d'atteindre les 20% d'énergie issus de sources renouvelables. Il faut savoir qu'en 2017, les énergies renouvelables ont atteint pour la première fois 30 % de l’électricité consommée par les Européens, une bonne nouvelle qui cache cependant des grandes disparités entre les Etats membres : en effet, le Danemark est le meilleur élève, mais la France stagne en queue de peloton avec seulement 8% de son électricité par éolienne en 2017.
Quelle offre verte choisir ?
Les fournisseurs d'électricité verte
Le choix vous appartient et dépendra surtout de vos affinités avec tel ou tel fournisseur et son image.
Voici quelques exemples d'offres vertes :
- Engie, par exemple, s'est engagé dans la transition énergétique et a fait passer automatiquement tous ses clients à l'électricité verte en 2016, en achetant systématiquement des Garanties d'origine, sauf pour son offre Happ-e.
- Total Spring, lui, propose des offres inférieures à 10% au tarif réglementé et s'engage à proposer une électricité 100% Made in France.
- EDF a lancé une offre Week-end qui permet de faire des économies en fin de semaine et pendant les jours fériés. En tout, ce sont deux offres à prix de marché qu'EDF a lancé en garantissant une énergie verte.
Bien d'autres fournisseurs proposent des offres vertes. Enercoop, notamment, est le seul fournisseur français à ne pas passer par le système des Garanties d'origine et qui tire ses contrats de l'énergie produite par des petits producteurs français. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article.
Et le gaz ?
Le gaz n'est pas en reste, cependant le marché du gaz vert est moins avancé que celui de l'électricité. En effet, certains fournisseurs choisissent de ne pas proposer d'offre de gaz vert.
Selon GRDF, qui est le gestionnaire du gaz en France, le gaz naturel émet jusqu'à 30% de CO2 en moins que les autres combustibles fossiles. Le gaz vert, lui, est produit à partir de résidus agricoles et de déchets. Il va contribuer à faire en sorte que d'ici 2030, 30% du gaz soit renouvelable, toujours selon GRDF.
Selon l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la France pourrait bien produire 100% d'énergie renouvelable à l'horizon 2050.
Commentaires