Lors du final de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ce 26 juillet dernier, EDF a illuminé le ciel parisien de sa flamme électrique, 100% décarbonée.
Le clou du spectacle. Le 26 juillet 2024, lors du grand final de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, une vasque spectaculaire s’est envolée dans le ciel de la capitale française. Derrière cette prouesse se cachait une innovation signée EDF : une “flamme électrique” et “sans combustible”.
Le secret d’EDF
Scène mémorable de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Les athlètes Marie-José Perec et Teddy Riner ont illuminé la vasque traditionnelle au cœur du grand bassin du Jardin des Tuileries. Les derniers porteurs de la flamme ont ensuite assisté à son envol spectaculaire dans le ciel parisien.
Ce dispositif innovant a été soigneusement gardé secret jusqu’à la dernière minute. EDF a en effet étroitement collaboré avec Paris 2024 pendant près de trois ans. Une page dédiée à cette vasque unique révèle qu’il s’agit d’une “flamme sans combustible, faite d’eau et de lumière, qui ne brûle pas mais qui éclaire
“.
En réalité, il ne s’agissait pas d’une véritable flamme, mais d’un puissant faisceau lumineux projeté sur un nuage d’eau.
Dénommé “l’anneau flamme” par EDF, ce dispositif de près de 7 mètres de diamètre intègre 40 projecteurs LED, offrant une puissance lumineuse de 4 millions de lumens, ainsi que 200 buses de brumisation haute pression pour créer cet effet spectaculaire. Une flamme écoresponsable, alignée sur l’ambition du groupe de proposer des JO décarbonés.
Impossible n’est pas français
La flamme d’EDF relève d’une véritable prouesse technique. L’anneau-flamme, conçu en aluminium pour allier “robustesse et légèreté
“, est capable de s’élever à 60 mètres au-dessus du jardin des Tuileries.
Mathieu Lehanneur, designer français, a conçu une montgolfière de nouvelle génération pour porter cet anneau enflammé, selon les précisions d’EDF. “Posée au sol pendant la journée, la vasque s’élèvera chaque soir au coucher du soleil, illuminant le ciel de Paris. Monumentale mais légère, elle sera visible à des centaines de mètres, offrant un spectacle à tous les regards
“, précise EDF.
Le public pourra admirer cette vasque du 27 juillet au 10 août, avec une inscription gratuite.
Un héritage français
La vasque des Jeux Olympiques de Paris 2024 “s’inscrit dans cette grande histoire des vols en ballon à Paris
“, selon la page officielle de l’événement.
“Le tout premier vol de l’histoire de l’humanité a eu lieu à Paris en 1783. Le savant Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes ont pris les airs grâce aux recherches des frères Montgolfier
“, précise le site.
Le jardin des Tuileries a également été le théâtre de vols historiques, dont celui du ballon à gaz de Jacques Charles, rempli d’hydrogène, en 1783, devant une foule de 400 000 spectateurs émerveillés. Un siècle plus tard, Henri Giffard a fait sensation avec son “ballon captif”, combinant un ballon à gaz et un treuil à vapeur, qui a connu un grand succès.
L’œuvre créée pour les JO de 2024 rend aussi hommage à la devise française : “La torche exprime ‘par sa symétrie un symbole d’Égalité’, tandis que ‘le chaudron du relais, reprenant la forme pure et circulaire de l’anneau, symbolise quant à lui la Fraternité’. La Liberté complète cette devise nationale. Entre terre et ciel, la Vasque volante de Paris 2024 en est l’incarnation parfaite.
”
Un symbole fort pour ces JO qui mêlent énergies renouvelables et énergies renouvelables.
Commentaires