L’Insee vient d’annoncer une inflation de 2,3%, en juillet, sur un an. Une hausse qui s’explique principalement par l’augmentation des prix de l’énergie.

L’inflation poursuit sa progression. En juillet, elle a augmenté de 2,2 % par rapport à juin, selon les chiffres définitifs publiés cette semaine par l’Insee. Sur un an, l’inflation atteint 2,3 %, principalement en raison de la hausse des prix de l’énergie.

Sur un mois, l’inflation s’établit à 0,2 %, contre 0,1 % en juin. L’indice des prix à la consommation (IPCH), utilisé pour comparer l’inflation au niveau européen, affiche également une hausse de 0,2 %, similaire à celle de juin. Sur un an, l’IPCH progresse de 2,7 %, après une augmentation de 2,5 % en juin.

Forte augmentation des prix de l’énergie

La flambée des prix du gaz a joué un rôle majeur dans cette dynamique. L’inflation sous-jacente, indicateur scruté de près par la Banque centrale européenne (BCE), a toutefois ralenti, passant à 1,5 % en juillet, contre 1,8 % en juin.

Cette mesure, qui exclut les produits aux prix volatils comme l’énergie et l’alimentation, permet de mieux évaluer les tendances de fond. La hausse des prix sur un an (+2,3 %) s’explique par la forte augmentation des prix de l’énergie (+8,5 % après +4,8 % en juin), notamment ceux du gaz (+11,4 % après une baisse de 10,8 %).

En parallèle, on constate un ralentissement dans la hausse des prix des services (+2,6 % contre +2,9 % en juin) ainsi que des produits alimentaires (+0,5 % contre +0,8 %). Les prix du tabac (+8,7 %) et des produits manufacturés (inchangés) affichent une stabilité similaire à celle observée en juin.

Une “légère” hausse pour les transports et l’hébergement

Les transports et l’hébergement ont également connu une augmentation des prix en juillet, dans un contexte estival habituel. L’Insee qualifie la hausse de 0,2 % sur le mois de “légère“, avec une progression de 1,2 % des prix des services, après +0,3 % en juin. Cette tendance est tirée par les secteurs des transports et de l’hébergement, ainsi que par la hausse des prix de l’énergie (+1,4 % après une baisse de 0,8 % en juin).

À l’inverse, les prix des produits manufacturés ont baissé, en raison des soldes d’été (-2,3 % après +0,1 % en juin), tout comme ceux des produits alimentaires (-0,2 %, stable par rapport à juin). Les prix du tabac sont restés inchangés pour le troisième mois consécutif. Enfin, les prix à la consommation, ajustés des variations saisonnières, ont progressé de 0,4 % en juillet, après avoir stagné en juin.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici