Pour faire face à la flambée des prix des carburants, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 21 octobre qu'une indemnité inflation allait être mise en place à partir de décembre 2021. Ces annonces font suite à celle concernant l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité.
Comme l'explique ce site, le prix de l'essence ne fait qu'augmenter depuis 1 an. Avec une hausse de 9 centimes en moyenne durant l'année sur le prix du litre d'essence, et 14 000 km effectués en moyenne par an par les français en voiture, le surcoût serait de "80€ sur leur facture d'essence".
Cette indemnité sera à destination de toute personne gagnant moins de 2000€ net par mois. Le montant du salaire a été choisi puisqu'il s'agit du salaire médian. Ce sont donc 38 millions de personnes qui vont pouvoir en bénéficier.
Pour bénéficier de l'aide, aucune démarche n'est nécessaire, puisqu'elle sera versée automatiquement. Néanmoins, tout le monde ne percevra pas l'indemnité au même moment :
- fin décembre 2021 pour les salariés ;
- janvier 2022 pour les fonctionnaires ;
- "un peu plus tard" pour les indépendants, chômeurs ou retraités.
Cette solution "s'applique aux automobilistes et aux autres, à ceux qui vont travailler en voiture ou pas". Pas besoin, donc, d'avoir une voiture pour obtenir l'aide.
Commentaires