Les panneaux solaires sont partout de nos jours (maisons, gares..) notre quotidien en est irradié. Ils permettent de capter l’énergie déployée par le soleil, pour la transformer en énergie thermique ou électrique. Et si ces panneaux solaires, n’étaient plus juste sur nos toits ou dans des parcs destinés à cet effet, si ces panneaux pouvaient être posé sur nos routes ?
Par exemple, en France, c’est l’entreprise Colas filiale de Bouygues immobilier et leader mondial de la construction de route qui a innové et a mis en place Wattway en 2016. Ce projet de revêtement routier unique permet de produire de l’électricité en captant l’énergie solaire, appelé aussi “ routes solaires”.
Comment fonctionne cette innovation ?
C’est un projet français qui permet de produire de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques rigides. Cela a pris plusieurs années à l’entreprise Colas pour développer le projet. En 2005 l’idée née dans l’esprit du directeur du centre d’expertise du campus scientifique de Colas, Mr Jean-Luc Gauthier. Elle ne se concrétise que 5 ans plus tard avec la création d’un panneau solaire qui allume plusieurs Led (première maquette faite dans son garage). Colas développe alors des dalles photovoltaïques.
Ces dalles sont faites de cellules solaires et disposent d’une surface protectrice permise par un matériau composé de polymères (un composé chimique avec des unités structurelles répétitives) et de résines. Le plus de cette installation, c’est qu’elle est simple d’installation, même sur les routes déjà existantes. Elles peuvent supporter le poids d’une petite ou grosse voiture.
Ces cellules captent l’énergie solaire au travers d’une feuille de silicium polycristallin (matériau utilisé dans la fabrication de cellules photovoltaïques composé d’une multitude de cristaux) permettant de produire de l’électricité. Elles sont connectées à un boîtier en sous-face intégrant des composants électriques. Les dalles sont posées et collées directement sur la chaussée. Et, adaptables aux routes du monde entier.
Une énergie déployée partout !
Cette technologie permet de proposer une énergie renouvelable en étant proche des lieux consommant de l’électricité tel que les commerces, les entreprises ou même les aménagements citadins.
Le saviez-vous ?
20 m2 de dalles solaires, permettent d’approvisionner un foyer moyen en éléctricité. Avec un 1 kilomètre de route équipée de dalles wattway, on peut approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. (source ADEME)
Ségolène Royal a inauguré en Normandie, une route solaire, la première au monde. L’ex-ministre de la transition écologique souhaite que ce projet soit un exemple de la transition énergétique en France. Cette route est longue de plus d’un kilomètre sur 2 800 m2, est recouverte de panneaux photovoltaïques.
Et plus si affinités ?
L’entreprise affirme que le marché de ces dalles ne peut qu’augmenter et se développer pour s’ouvrir à d’autres usages futurs :
- La recharge des véhicules électriques.
- La diminution des effets du verglas.
Pour finir, cette création a des limites ! Elle dispose d’un prix en fonction du kilowatt/heure produit par l’électricité photovoltaïque, ce qui la rend très coûteuse.Pour autant, Colas ne perd pas espoir et pense que l’électricité solaire est déjà un marché compétitif.
Commentaires