En juillet prochain, les abonnés au contrat Gaz Passerelle d'Engie seront confrontés à une hausse significative de leur tarif d’abonnement. Une situation qui a déjà provoqué de vives réactions parmi les consommateurs.
Courrier brutal pour les clients d'Engie : l'annonce de la flambée des prix du gaz ravive la colère des consommateurs. Selon la lettre, le tarif par kWh hors taxes connaîtra une augmentation de 9,65% dès le 1ᵉʳ juillet. Plus frappant encore, l’abonnement mensuel subira une hausse de 20,24%. Une nouvelle qui ont suscité l'incompréhension des clients d'Engie.
Les raisons de la hausse
Cette révision tarifaire intervient suite à une décision de la Commission de régulation de l’énergie, (CRE) qui a validé l'augmentation des coûts d'acheminement du gaz afin de couvrir les dépenses pour la distribution et de maintenir un niveau adéquat de sécurité.
Bien que cette proposition ait été mise en avant pour justifier les augmentations dès le début de juillet 2024, les clients n'avaient pas anticipé une telle hausse sur l'abonnement. La crainte de ne pouvoir faire face à cette envolée des prix se fait sentir.
Une augmentation inattendue
Les témoignages de mécontentement affluent. Un client exprime sa frustration sur X : « Je peux comprendre une répercussion des coûts de fourniture, mais pourquoi une telle augmentation sur l'abonnement qui est indépendant des coûts de gaz ? » Il souligne l'incohérence entre la gestion des abonnements et les coûts de fourniture qui, selon lui, ne devraient pas impacter à ce point l’abonnement.
Un autre abonné critique ouvertement sur X la Commission de Régulation de l'Énergie et accule l'organisme, qui permet à ENGIE d’appliquer ces augmentations drastiques.
L'irritation des consommateurs
« Si vous ne souhaitez pas ce changement de prix, vous pouvez résilier votre contrat Gaz Passerelle à tout moment et sans frais
», explique le courrier. Une option que de nombreux clients envisagent déjà.
L'amertume des consommateurs est palpable. "Merci à la Commission de Régulation de l’Énergie qui permet a Engie gaz d’augmenter l’abonnement de 20,24 % et le prix du KWH de 9,65 % à compter du 1ᵉʳ juillet 2024"
, écrit un autre client sur X.
Cet ajustement de tarif chez Engie ravive une vague de mécontentement et met en lumière les défis auxquels les consommateurs sont confrontés. Les fluctuations économiques du secteur de l'énergie ont déjà affaibli bon nombre de particuliers.
Commentaires