Le 1er août 2024 a marqué une nouvelle montée des tarifs du gaz en France. Bien que cette hausse soit relativement modérée comparée à l’augmentation de juillet, elle inquiète de nombreux foyers français.
Vers une nouvelle flambée des prix du gaz ? Alors que le mois de juillet a marqué une hausse fulgurante de 11,7% des tarifs, Août accuse une augmentation plus modérée, qui inquiète quand même les consommateurs français.
Une hausse fulgurante en Juillet
Le 1er août 2024 a marqué une nouvelle montée des tarifs du gaz en France, une tendance inquiétante pour de nombreux consommateurs, qui s’inscrit dans un contexte de fluctuations persistantes. Après une augmentation de 11,7 % en juillet, qui a lourdement impacté les ménages français en pleine période estivale, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a validé cette nouvelle hausse.
Cette situation est le résultat d’une combinaison de facteurs : l’augmentation des coûts d’approvisionnement sur les marchés de gros, les tensions géopolitiques internationales, et la fin des tarifs réglementés du gaz depuis juillet 2023, qui a exacerbé la volatilité des prix. Les relations conflictuelles entre la France et son deuxième principal fournisseur de gaz, l’Algérie, alimentent elles aussi cette pression inflationniste.
Les prix du gaz en août 2024
En août 2024, le tarif du mégawattheure (MWh) de gaz a enregistré une hausse de 1,8 %, passant de 129,20 euros à 131,53 euros. Cette augmentation se traduit par des ajustements significatifs pour les consommateurs : le prix du kilowattheure (kWh) pour la cuisson et l’eau chaude a grimpé de 0,13159 à 0,13393 euro, tandis que celui pour le chauffage a augmenté de 0,10261 à 0,10495 euro.
Malgré la stabilité des abonnements annuels—114,30 euros TTC pour la cuisson et l’eau chaude, et 277,43 euros TTC pour le chauffage—, cette montée des tarifs unitaires se répercute directement sur les factures des foyers.
En revanche, les ménages utilisant l’électricité devraient se sentir soulagés. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) anticipe une réduction des tarifs de l’électricité de 10 à 15 % prévue pour février 2025, apportant ainsi un soulagement financier aux consommateurs d’électricité.
Commentaires