Besoin de changer de fournisseur d'énergie ?
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement et vous aident à souscrire une offre adaptée à votre consommation en seul un appel
Annonce
Besoin de changer de fournisseur d'énergie ?
Service gratuit
Notre app vous accompagne gratuitement et vous aide à souscrire une offre adaptée à votre consommation en quelques clics
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)
Les consommateurs français peuvent s’attendre à une augmentation de 10 % de leurs factures d’électricité à partir du 1er août, selon le gouvernement. Ce changement concerne le tarif réglementé de vente de l’électricité, auquel la majorité des ménages français sont toujours abonnés. En conséquence, l’augmentation moyenne des coûts serait légèrement supérieure à 150 euros par an et par ménage, ce qui porterait le contrat d’électricité annuel à un peu plus de 1 850 euros.
Cette augmentation tarifaire fait partie d’une stratégie plus large du gouvernement pour progressivement éliminer le “bouclier tarifaire“. Ce dernier a été mis en place pendant l’essor des prix de l’énergie sur le marché de gros à l’automne 2021. Les tarifs régulés du gaz ont été gelés et ceux de l’électricité ont été limités à une augmentation de 4 %. Cette limite a été relevée à 15 % en 2023.
Les économies réalisées par l’élimination progressive du bouclier tarifaire
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a révélé en avril son intention de mettre fin au bouclier tarifaire pour le gaz en 2023 et pour l’électricité au début de l’année 2025. Cependant, selon Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics, cette fin interviendra même à la fin de 2024. Il a expliqué cette décision en invoquant la nécessité de faire des économies en mettant fin aux dispositifs spécifiques mis en place pendant la crise inflationniste. Selon les projections, l’élimination progressive des boucliers tarifaires sur l’électricité et le gaz permettrait de réaliser des économies d’environ 14 milliards d’euros.
La révision des tarifs d’électricité
En général, les tarifs de l’électricité sont révisés deux fois par an par la Commission de régulation de l’énergie, une autorité administrative indépendante. Le Conseil d’analyse économique, attaché au Premier ministre, Elisabeth Borne, a déjà recommandé d’éliminer rapidement le bouclier tarifaire pour les ménages les plus riches. Selon Xavier Ragot, économiste et co-auteur d’une note publiée le 11 juillet, l’élimination de ce dispositif pour les 20 % de ménages les plus riches permettrait de réaliser des économies budgétaires de 5 à 6 milliards d’euros.
Toutefois, le Conseil a également préconisé que les ménages les plus modestes continuent à bénéficier d’une certaine forme d’assistance, notamment sous la forme d’un chèque énergie. La Commission de régulation de l’énergie a déclaré que sans le bouclier tarifaire, les prix de l’électricité auraient augmenté de 35 % en 2022 et de 100 % en 2023.
Commentaires