Un million d’interventions pour factures de gaz ou d’électricité impayées. Ce chiffre record a été franchi à la fin 2023 selon le médiateur de l’énergie, qui souligne qu’un quart des actions entreprises a mené à des coupures d’énergie. Des chiffres inquiétants, qui soulignent les difficultés financières croissantes des Français.
“On consomme moins mais ça augmente quand même !
” constate une consommatrice interrogée par France 3. Le médiateur national de l’énergie a annoncé dans son rapport annuel que la France avait surpassé son record de 2015 : il a recensé un millions d’interventions pour impayés de factures d’énergie. L’organisme tire la sonnette d’alarme sur ces chiffres qui signalent la précarité d’un grand nombre de Français.
Une hausse des interventions
Un seuil symbolique vient d’être franchi, avec le recensement d’un million d’interventions relatives à des factures de gaz ou d’électricité impayées. Un record depuis 2015, qui confirme l’impact de la crise énergétique de 2022 sur les Français. En effet, on observe une hausse de 3% des actions menées par rapport à 2022, alors même que cette année était marquée par une inflation galopante et le conflit en Ukraine.
Par rapport à 2019, on a même observé une hausse de 49% de ces interventions. Le niveau le plus élevé jamais atteint depuis que le médiateur de l’énergie enregistre ce type d’actions, c’est-à-dire depuis 2015.
Moins de coupures ?
S’il y a quelques années les coupures étaient courantes, les fournisseurs privilégient désormais des limitations de puissance électrique. Ce phénomène traduit une transformation des pratiques des groupes, mais aussi un durcissement de la réglementation, à l’échelle de la France mais aussi de l’Europe, qui met l’accent sur la protection des consommateurs.
Le nombre de coupures est néanmoins important : sur 1.000.908 interventions l’an dernier, 178.000 ont mené à des coupures d’électricité, et 87.000 à des coupures de gaz, selon le médiateur Olivier Challan Belval cité par les Échos.
Le médiateur souligne la nécessité de protéger les particuliers, et demande dans un communiqué “un accès minimal à l’électricité
” en interdisant “les coupures d’électricité pour impayés, pour tous, toute l’année
” et en remplaçant ces dernières “par une limitation de la puissance du compteur d’électricité.
” À l’heure actuelle, les coupures sont seulement prohibées lors de la trêve hivernale, qui s’étend du 1er novembre au 31 mars.
Ce que prévoit la loi
La crise énergétique des années passées a profondément transformé la régulation en France et en Europe. Une loi de février 2023 impose désormais que les impayés hors période hivernale soient sanctionnés par les fournisseurs d’une limitation de puissance préalable à la coupure d’énergie ou à la résiliation du contrat. La loi débattue au parlement européen confirme l’attention portée à la protection des particuliers.
Le médiateur de l’énergie a souligné l’importance de renseigner les consommateurs sur leurs droits, dans un contexte où les réclamations des clients envers les fournisseurs ne font qu’augmenter.
Commentaires