Un prix du gaz trop élevé
Ce n'est un secret pour personne, les prix du gaz naturel en Europe ne font qu'augmenter. En raison de la forte demande en Asie et de l'épuisement des stocks en Europe, les cours du gaz ont explosé au cours des derniers mois, entraînant de fortes répercussions financières sur les factures des particuliers. Cependant, les consommateurs ne sont pas les seuls à souffrir de la hausse des tarifs.
En effet, le Royaume-Uni se dirige actuellement vers une crise de l'énergie après que plusieurs fournisseurs d'énergie aient été obligés de mettre la clé sous la porte. Depuis le début de l'année 2021, ils sont près de dix fournisseurs d'énergie à avoir cessé de fournir de l'électricité et du gaz aux particuliers :
- Simplicity Energy (50 000 abonnés) ;
- Green Network Energy (360 000 abonnés) ;
- Hub Energy (15 000 abonnés) ;
- MoneyPlus Energy (9000 abonnés) ;
- PFP Energy (87 000 abonnés) ;
- Utility Point (200 000 abonnés) ;
- People's Energy (350 000 abonnés) ;
- Green Supplier Limited (nouveau fournisseur) ;
- Avro Energy (l'un des plus importants fournisseur du Royaume-Uni avec 580 000 abonnés).
Afin d'assurer une continuité énergétique, les clients de ces fournisseurs ont été repris par leurs concurrents. Ainsi, les abonnés de Green Network Energy et d'Utility Point sont passés chez le fournisseur français EDF, ceux de MoneyPlus Energy, PFP Energy et People's Energy ont été transférés chez British Gas.
Le saviez-vous ?
Les fournisseurs Bulb (1,7 millions d'abonnés) et Igloo Energy sont en grande difficulté.
Selon Ofgem, le régulateur britannique de l'énergie (l'équivalent de la CRE), il est urgent que le gouvernement viennent en aide aux fournisseur d'énergie face à la hausse des prix du gaz. "Ces dernières semaines, on a assisté à une augmentation sans précédent des prix mondiaux du gaz, ce qui exerce une pression financière sur les fournisseurs. Nous travaillons avec le gouvernement et l'industrie pour protéger les clients cet hiver." explique l'Ofgem dans un communiqué.
Pour en savoir plus sur les difficultés actuelles du marché britannique de l'énergie, lisez cet article (en anglais).
Commentaires