La fermeture des agences EDF
Lors d’un comité d’établissement en janvier 2017, EDF avait annoncé, selon le site du Figaro, vouloir continuer à fermer tout son réseau d’agence d’ici à 2019.
C’est maintenant chose faite : il n’existe à ce jour plus de boutique EDF sur le territoire français.
- Mais que vous soyez habitant de Nantes, Caen, Annecy, Toulon ou n’importe quelle autre ville, cela ne remet pas en cause la qualité du service.
EDF privilégie en effet désormais d’autres moyens de communication pour ses clients :
- L’espace client sur le site edf.fr
- L’application mobile EDF & moi
- Et toujours le service client par téléphone au 09 69 32 15 15.
Les clients peuvent toujours joindre le service client d’EDF dans une large plage horaire, du lundi au dimanche de 8h à 20h pour toute question relative à son contrat, à son déménagement ou à son compteur d’électricité. En cas d’urgence, le service dépannage d’Enedis (ex-ErDF) est toujours joignable. Enfin, l’on pourra toujours écrire au service client par courrier, pour une réclamation par exemple.
Une réponse à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence
La fermeture des agences EDF est également une réponse aux bouleversements du service client depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et l’arrivée de nouveaux fournisseurs d’électricité et de gaz sur le territoire français. Les fournisseurs dits alternatifs ne disposent pas de boutique ou d’agence dans les villes françaises : les démarches se réalisent exclusivement par internet ou par téléphone.
Le saviez-vous ?
En 2007, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a amené EDF à redéfinir son organisation territoriale, ce qui impliquait une remise en cause de la présence de toutes ces agences sur le territoire.
Le développement du service client via Internet répond à la concurrence des fournisseurs alternatifs qui n’ont eux, jamais ouvert de boutique. Arrivés progressivement sur le marché, ceux-ci se caractérisent par certaines offres 100% web (comme celle d’Engie, Happ-e) et des tarifs à prix de marché qui sont moins élevés que les tarifs réglementé par l’Etat, que pratique EDF.
La fermeture des agences EDF prend tout son sens lorsque l’on constate que les usagers sont désormais beaucoup plus nombreux à faire leurs démarches en ligne ou par téléphone.
Bon à savoir
Selon la direction d’EDF, seulement 1% des clients du fournisseur historique se rendaient en agence.
Vers la fin des tarifs réglementés ?
L’évolution des fournisseurs historiques pour faire face à la concurrence des fournisseurs alternatifs pourrait, à terme, conduire à la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. La loi PACTE, présentée cette année, devrait en effet mener, à l’horizon 2023, à la fin des arrêtés des tarifs du gaz appliqués par Engie (ex-GDF-Suez), qui en est le fournisseur historique.
Aujourd’hui encore, tous les mois, c’est la Commission de Régulation de l’Energie qui fixe le tarif réglementé du gaz, en concertation avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de l’Economie. Chaque mois, il est donc amené à évoluer à cause des coûts d’approvisionnement en énergie, le niveau de consommation, les coûts de distribution… Il en va de même pour l’électricité à la différence que la révision des tarifs n’a lieu que deux à trois fois par an.
La fin d’un service public ?
La loi PACTE permettrait donc une totale libéralisation du marché de l’énergie. Les prix seraient alors fixés totalement librement, et uniquement par le marché. Il faudra donc que les fournisseurs s’adaptent et surtout, accompagnent leurs clients au mieux dans cette transition.
Sources :
http://www.leparisien.fr/economie/edf-veut-fermer-ses-77-agences-d-ici-a-2019-20-01-2017-6592521.php
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01/19/20005-20170119ARTFIG00100-edf-pourrait-fermer-toutes-ses-boutiques-en-france.php
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/evolution-des-tarifs-reglementes-du-gaz-au-1er-juillet
Commentaires