L’Australie se prépare à lancer la plus grande ferme solaire au monde. Un projet qui, une fois achevé, générera plus d’énergie que certaines centrales nucléaires. Cette initiative promet de redéfinir les standards de la production d’énergie durable à une échelle inédite.
Briller de mille feus ? L’Australie vient d’approuver un projet monumental : d’ici 2030, le Territoire du Nord accueillera la plus grande ferme solaire au monde. Cette initiative marquera un tournant dans la production d’énergie durable à une échelle sans précédent.
Une ferme plus grande que Paris
Le photovoltaïque est en vogue, et le principe est simple. Les panneaux solaires captent la lumière solaire pour la convertir en chaleur, laquelle est transférée à des fluides caloporteurs. Ces fluides stockent l’énergie thermique, qui est ensuite transformée en électricité par des alternateurs.
Les fermes solaires offrent ainsi de nombreux avantages, alors que les projets se multiplient dans l’Hexagone : elles génèrent de l’énergie propre et renouvelable, diminuent notre dépendance aux combustibles fossiles et aident à combattre le changement climatique. Elles peuvent également être installées sur des terrains peu productifs ou dégradés, maximisant ainsi leur utilité.
Le projet de méga-ferme, qui sera développé dans le Territoire du Nord, en Australie, s’étendra sur 12 000 hectares, une superficie plus grande que celle de Paris. Dirigée par Mike Cannon-Brookes, cette ferme solaire deviendra la plus grande du monde.
Quels coûts ?
Sur le plan économique, il est pertinent de se demander si la construction de la plus grande ferme solaire en Australie pourrait entraîner une réduction des prix de l’électricité.
Actuellement, la réponse semble être affirmative. L’un des arguments majeurs en faveur des énergies renouvelables, et en particulier du solaire, est la baisse continue de leurs coûts de production. Selon l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), les prix de l’électricité produite par les énergies renouvelables ont fortement diminué ces dernières années, grâce à des avancées technologiques et à l’expansion globale de ces technologies.
Une étude de 2023 réalisée par DNV (Det Norske Veritas), un organisme indépendant spécialisé dans l’évaluation des risques, prévoit que les coûts de production des énergies renouvelables continueront de baisser. Le rapport Energy Transition Outlook 2023 estime que les coûts de la production photovoltaïque passeront sous les 700 $/kW peu après 2030 et pourraient atteindre environ 560 $/kW (527 €) d’ici 2050.
Le projet de ferme solaire en Australie, avec ses 12 000 hectares, est conçu pour générer jusqu’à quatre gigawatts par heure (4 GWh), surpassant ainsi la production d’une centrale nucléaire de 900 MW. De plus, SunCable prévoit de fournir une partie de son énergie à Singapour. L’énergie verte pourrait donc prendre une dimension diplomatique dans les années à venir.
Commentaires